Tournoi des Héros du 18-25

De JVFlux

Le Tournoi des Héros du 18-25 est une compétition annuelle organisée sur le Blabla 18-25 ans afin d'élire la personnalité préférée du forum. Créée par le modérateur Sprytix en 2015, cette compétition se déroule durant l'été.

Le tournoi ne disposant pas d'organisateur officiel, son organisation dépend entièrement du bon vouloir du ou des forumeurs qui se dévoueront à la tâche. Ainsi certaines années n'ont pas vu le tournoi se dérouler comme en 2016 ou en 2020.

Il ne faut pas confondre cette compétition avec le Tournoi du Meilleur délire du 18-25 dont la portée est beaucoup plus large.

Palmarès du Tournoi des Héros du 18-25

2015 : Zoulman

2016 : non organisé

2017 : Risitas

2018 : Risitas

2019 : Seb du Grenier

2020 : non organisé

2021 : bide

2022 : en cours

Règlement du Tournoi des Héros du 18-25

Article 1. - Le Tournoi des Héros du 18-25 est une compétition annulée organisée sur le Blabla 18-25 de Jeuxvideo.com afin d'élire la personnalité préférée du forum. Elle se déroule en milieu d'année, de préférence entre juin et août. Cette compétition a été créée par Sprytix, un modérateur, en 2015.

Article 2. - Ce tournoi est plus spécifique et restreint que le Tournoi du Meilleur délire du 18-25. Une personnalité populaire du forum n'est pas forcément rattachée à un délire, et vice-versa. Sont admis à concourir des personnalités, réelles ou fictives, qui connaissent une grande popularité sur le forum. Un délire peut y être rattaché.

Article 3. - Risitas et Jesus Quintero peuvent participer au Tournoi des Héros du 18-25.

Article 4. - Les 8 quarts-de-finalistes d'une édition sont automatiquement qualifiés pour l'édition suivante, et ce, directement en huitièmes de finale. Cependant, en cas d'une forte baisse de popularité (liée souvent au tassement du délire rattaché) ou en raison d'une autre cause (décès de la personnalité ou plainte de cette dernière contre les moqueries du forum), il est possible de repêcher un huitième-de-finaliste. Ainsi, les personnalités suivantes sont d'office qualifiées pour les huitièmes de finale de l'édition 2019 : Risitas, Larry, Michel Dumas, le 410, Kylian Mbappé, Henry de Lesquen, Jesus Quintero et le Non-Binaire.

Article 5. - Le Tournoi des Héros du 18-25 se déroule d'une façon similaire à la Coupe du monde de football.

a) Phase de poules : 8 poules de 3 personnalités, tirées au sort (les personnalités sont sélectionnées par l'organisateur du tournoi en consensus avec la communauté). Le vainqueur de chaque poule est qualifié en huitièmes.

b) Chaque vainqueur de poule affronte un huitième-de-finaliste de l'année précédente, directement qualifié pour les huitièmes (cf. article 4, alinéa 2).

c) Demi-finales, tirées au sort.

d) Finale.

Article 6. - Si le vainqueur du Tournoi est une personnalité réelle (exemple : Risitas, Ruquier ou Michel Dumas), il convient de lui envoyer un cadeau afin de la féliciter de sa victoire.

En 2022

Suite à la reprise du tournoi en 2022 certaines règles sont changées. Le tournoi prend la forme d'une battle royale et ne fait plus appel à des poules. Les votes se déroulent sur Strawpoll sans VPN autorisé et Risitas ainsi que Jesus Quintero sont exclus du tournoi à cause de leur trop grande popularité.

  • Palmarès détaillés

    Jusqu'en 2022 les résultats du tournoi sont fortement sujet à débat en raison des votes se déroulant sur le forum où sur des plateformes autorisant le VPN ou les comptes secondaires.

    2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
    1er Zoulman non

    orga-

    nisé

    Risitas Risitas Seb du Grenier non

    orga-

    nisé

    bide
    2ème Ruquier Larry Silverstein Larry Silverstein Risitas
    3ème Jemiscor Jesus Quintero Chef Michel Dumas Antoine de Maximy
    4ème GT-Gabi Alain Soral Erreur 410 Jesus Quintero
    5ème Rockefeller Mélenchon Kylian Mbappé Larry Silverstein
    6ème Poutine Henry De Lesquen Henry De Lesquen Laurent Ruquier
    7ème Meego & Pascal l'Op Philippot Jesus Quintero Alain Soral
    8ème Marine Le Pen Nicolas Supiot Le non-binaire Keanu Reeves
    9ème Goku Zemmour Hervé El Pueblo
    10ème Alain Soral Chef Michel Dumas Alain Soral Eric Zemmour
    11ème Zyzz WorthlessLoser Laurent Ruquier Cristiano Ronaldo
    12ème Payou Laurent Ruquier Goudja Prolobélix
    13ème Zemmour Rockefeller Le Chat Nicolas Supiot
    14ème Hulk Jemiscor Eric Zemmour Henry de Lesquen
    15ème Kirby-54 Zoulman Nicolas Supiot Chef Michel Dumas
    16ème Kirby-54 Chhay Dee GT-Gabi
    17ème
    18ème
    19ème
    20ème
    Tournoi des Héros (janvier 2015)

    Ce premier tournoi a lieu avant l'émergence de nombreux délires que l'on retrouvera dans les années suivantes tels que Risitas, Larry Silverstein ou encore Chef Michel Dumas.

    Tournoi des Héros (2016)

    Non organisé.

    Tournoi des Héros (mai 2017)

    La finale de ce tournoi a opposé Risitas à Larry Silverstein. À 2000 votes passés environ, ces deux stars étaient à égalité. Cependant certains pro-Risitas ont réussi à contourner la limite d'un vote par IP, grâce à un VPN, et ont largement influencé les scores du sondage, faisant passer Risitas de 50 à 56 % en moins de 500 votes. Cependant, il s'avère aussi que certains pro-Larry ont triché, mais dans une moindre mesure. Ainsi, pour la première fois depuis pratiquement un an, le délire Risitas a eu du mal à s'imposer, signant peut-être le tassement du délire.

    Tournoi des Héros (août 2018)

    Pour la deuxième année consécutive, Risitas gagne en finale contre Larry, mais ici avec seulement 55 % des suffrages exprimés, ce qui est un peu moins élevé que l'année précédente[1].

    On remarquera la présence non règlementaire de l'erreur 410 qui n'est pas une personne.

    Tournoi des Héros 2019

    C'est une première depuis 2016, Risitas perd son titre de champion façe à Seb du Grenier ça ne sera pas une finale Larry-Risitas cette fois mais Risitas-Seb[2].

    Tournoi des Héros 2020

    Non organisé

    Tournoi des Héros 2021

    Le tournoi a bidé peu après son lancement sans s'être conclu[3].


    Tournoi des Héros 2022

    Le tournoi est ranimé par le forumeur ChocoRat qui introduit de nouvelles règles pour cette édition. Le tournoi prend la forme d'une battle royale avec 36 candidats au premier tour. Les votants doivent obligatoirement voter pour la moitié des candidats à chaque tour, la moitié des candidats ayant réuni le moins de vote est éliminée à la fin du tour, et ce jusqu'à arriver à un seul gagnant

    Cette méthode qui correspond à la sélection naturelle permet de mieux répartir les votes et d'opposer les personnalités de manière plus juste qu'avec des poules hasardeuses. Cependant ce choix rend dubitatif quelques forumeurs qui se sentent forcé de choisir des candidats qui ne leur plaisent pas nécessairement pour atteindre le quota.

    Les sondages sont réalisés sur Strawpoll qui empêche l'utilisation d'un VPN et se base sur l'IP du votant, empêchant la fraude massive. Les candidats sont présentés dans un ordre randomisé sur Random.org. Risitas et Jesus Quintero sont également exclus du tournoi en raison de leur trop grande popularité.

    Après avoir lancé le topic du premier tour [JvArchive], celui-ci est rapidement 410, heureusement il sera restauré après une réclamation de ChocoRat qui se voit contraint de créer des topics racoleurs pour contrer le bide[4][5][6]. En effet les forumeurs ne sont plus intéressés par un tournoi qui n'est plus tenu depuis 2 ans et qu'ils ont oublié. Heureusement les topics aguicheurs de ChocoRat fonctionnent et le 1er tour réunit 438 participants[7].

    Plusieurs forumeurs décidèrent de mettre des bâtons dans les roues du projet. Polychronis se plaint des ups intempestifs du topic principal auprès de la modération qui lockera le topic. Le forumeur Papadufourom fera également 410 plusieurs topics.

    19 personnalités sont sélectionnées pour le 2e tour qui réunit plus de 800 participants[8]. Le topic du deuxième tour est supprimé 2 jours après sa création.
  • Références