Nicolas Supiot
Nicolas Supiot est un artisan du pain breton, devenu la source d'un délire du 18-25.
Origines et concept[modifier | modifier le wikicode]
Le délire tire son origine d'un reportage de 15 min réalisé en 2006 par Matthieu Marin et commandité par le CRDP de Bretagne, faisant partie d'une série de sujets visant à mettre en valeur le savoir faire d'artisans bretons. Le reportage, qui ne comporte aucune voix-off, suit le boulanger traditionnel breton Nicolas Supiot tout au long de la préparation d'une de ses fournées.[1]
Nicolas Supiot prépare son pain de manière 100% artisanale et écologique et a la particularité d'attacher une extrême importance aux détails, ne laissant aucun aspect des processus de la fabrication de son pain au hasard. On le voit ainsi secouer son eau dans un récipient spécial afin de créer un vortex qui lui redonnera l'animation et la vie ôtée par le filtrage préalable, pétrir et malaxer sa pâte selon les gestes que les anciens avaient dans le temps ou encore allumer son four de ferme traditionnel, alimenté par des fagots de chêne ou de pommier destinés à permettre au pain de développer des arômes spécifiques.
Mis en ligne en 2010 sur la plateforme Viméo, le reportage est ensuite régulièrement posté sur le 18-25. La personnalité de Nicolas Supiot, sa voix calme et posée, ses explications limpides, et l'amour avec lequel il pratique chaque jour son métier, associés à la sensation de sérénité générale qui émane de la vidéo, séduisent les forumeurs qui font progressivement de Nicolas Supiot un héros du forum. Les topics consacrés au reportage deviennent au fil du temps une boucle au schéma immuable : "Cet ARTISAN du PAIN BORDEL ! " en titre, suivi du lien Viméo du reportage agrémenté de la formule "Son pain tu le manges sur un MORT"
Loin d'agacer ou de lasser les forumeurs malgré sa récurrence, cette boucle contribue au contraire a créer une forme de vénération autour de la personne de Nicolas Supiot au point que se développe un culte dont la principale manifestation consiste à poster tous les jours des topics rendant hommage à son savoir-faire a très précisément 4 heures du matin ( l'heure à laquelle est censée se lever un boulanger ) : c'est la fameuse fournée. Si le topic est posté ne serait-ce qu'une seconde avant ou après 4:00 du matin, la fournée est considérée comme ratée ( trop ou pas assez cuite. ) De même, si le topic ne respecte pas une forme précise incluant suffisamment de détail, la fournée est également à jeter à la poubelle. ( recette non maîtrisée.)
La fournée de topics de 4h du matin est une des traditions les plus anciennes et les mieux respectées du forum. 365 jours par an depuis plus de 7 ans, les forumeurs encore connectés à 4h du matin rendent hommage à Nicolas Supiot en tentant de réaliser la fournée parfaite.
Nicolas Supiot a été élu 8ème héros du forum de 2017 et 15ème héros de 2018
Réaction de Nicolas Supiot[modifier | modifier le wikicode]
Nicolas Supiot est au courant du culte dont il fait objet depuis au moins 2017. Depuis la popularisation du délire, plusieurs kheys sont parvenus à entrer en contact avec lui et l'ont mis au courant de sa popularité sur le forum. Certains sont même allés le voir en personne dans son atelier dans une sorte de pèlerinage afin de s'entretenir avec lui et de lui acheter du pain. C'est le cas par exemple du forumeur Blingui qui dans un topic [JvArchive] détaille son voyage chez le maître artisan. Il parvient à cette occasion à rencontrer Nicolas Supiot, ce dernier l'informant qu'ils est au courant depuis un certain temps déjà des rites nocturnes au centre desquels le forum l'a placé et qu'il est "amusé et touché" par l'attention dont il fait l'objet.
L'artisan posera d'ailleurs en compagnie de Blingui pour une photo dédicace au forum. On note que le premier pseudo présent sur la feuille du dédicaces est "tendre-sodomie", un khey connu pour être très investi dans le culte de Nicolas Supiota et se disant "prêt à verser son sang" pour préserver ce délire "qui synthétise toute la finesse du savoir-faire et des traditions inhérentes à la vie nocturne du 18-25".
Phrases cultes du culte de Saint Nicolas Supiot[modifier | modifier le wikicode]
- Et on oublie pas le paton pour la pizza ce soir
- Son pain tu le manges sur un mort
- Son mort tu le manges sur un pain
- Je redonne vie a l'eau
- Le vortex d'eau
Relations avec le Chef Michel Dumas[modifier | modifier le wikicode]
Les relations entre les fans du Chef Michel Dumas et ceux de Nicolas Supiot sont tendues.
Un sondage [JvArchive] voté 95 fois indique que 55 % d'entre eux préfèrent le Chef Dumas à notre artisan du pain, et des kheys [JvArchive] aimeraient un duo entre le Chef et l'artisan du pain. A noter que le Chef Dumas admire Nicolas Supiot.
Le rituel de la fournée[modifier | modifier le wikicode]
Ce texte du forumeur tendre-sodomie résume parfaitement la fournée
Le délire du pain réside dans la symbiose de plusieurs facteurs ma gueule
A 3h du matin, les forumeurs de la nuit sortent de leur torpeur et prennent un contrôle total du forum. Traumatisés par la kyrielle de pyj qui hantent le forum la journée, le khey de la nuit est parfaitement à l'aise qu'à partir de cet horaire.
L'ambiance est installée, la lune de bonne augure, les topics sur la drogue font leur apparition et la fournée se prépare en coulisse. Des kheys de la nuit parfaitement fanatisés, forgés par des années de pénibles insomnies s'entraînent à réussir la fournée parfaite.
Il est à présent 3h 56, FiddleSturmNos fait son topic régulier "4h du matin et toi t'es là". Sans ce topic, je tiens à le préciser, le pain n'a pas la même saveur. Il devient fade et similaire à celui qu'on trouve dans les vieilles gargotes peu ragoûtantes un soir de marché.
Il est 4 heures du matin, tout est prêt. Parmi le flot de topics sur le pain, seuls quelques uns parviennent à faire une fournée parfaite.
Le voilà, le pain est devant toi, mais pas touche encore ! Tu dois attendre le bénédicité.
Pour rehausser le goût et brosser l'ensemble de ses saveurs, il est conseillé de le manger sur le cul d'un mort.
Voilà, le délire du pain n'a presque plus de secret pour toi ma gueule
Le 8 février 2017 le forumeur Meruemu-16 fait une bénédiction pour bénir la fournée qui sera recopiée toutes les nuits.
Tutoriel: Faire une fournée parfaite[modifier | modifier le wikicode]
Cet enseignement de la Sainte Fournée vous est proposé par Saden.
Alors jeune boulanger en herbe, tu veux connaître la solution pour faire le meilleur des pains ? Faire le plus bel hommage qu'on puisse faire à Maître Supiot ?
Chaque Nuit, un Modérateur choisit d'épingler la meilleure des fournées parmi ceux qui réussiront à la poster à la bonne heure, c'est-à-dire 04.00.00h (Pas une minute de plus ou de moins !) Alors comment faire pour être élu Sainte Fournée du Jour ?
- Déjà et avant toute chose, poster la sainte fournée à la bonne heure. C'est 4H du matin PILE. 03.59.59h c'est pas assez cuit et 04.00.01 c'est cramé. En ne sachant pas cuire le pain, vous déshonorez Maître Supiot.
- Ensuite, le titre de votre Topic doit toujours commencer par "Cet Artisan du Pain" suivi d'un juron ! On préférera celui de base : "Bordel de merde !" qui fait référence aux origines de la sainte fournée.
- Très important ! Au tout début de votre topic doit se situer la vidéo de Maître Supiot ! Et sur VIMEO !!! https://vimeo.com/5084694
- C'est là que tout se corse, la plèbe se contentera de C/C un ancien topic de fournée mais vous n'êtes pas de ces gens là, la fournée parfaite est un art qui se mérite, ça doit être aussi dur que de travailler le pain ! Vous devez alors créer votre propre texte de Sainte Fournée. (Vous pouvez vous inspirer d'autres fournées pour le coup.)
Mais alors, qu'est ce que le texte de rituel de la Sainte Fournée ?
- En premier lieu, faites une ode à la gloire du Vortex, celui qui mène la vie à l'eau, l'eau à la vie. Sans le vortex, pas de Sainte Fournée parfaite.
- Ensuite et dans l'ordre, tu dois absolument parler des quatre éléments qui sont la symbiose de la Sainte Fournée.
Les quatre éléments ?
- La farine, ça représente le feu, [Parler de la relation du feu du soleil qui nourrit le blé et qui lui donne l'énergie de la fragmentation.]
- Le levain qui évidemment est lié à l'air, [à cause des bulles, expliquer pourquoi l'air va adoucir le pain et le rendre plus léger.]
- Le sel qui est un produit de la mer, [Dire que le sel vient de Guérande, donc de pas loin, parler des petits cristaux qui représentent la force de cristallisation de la terre.]
- L'eau c'est la fertilité, [Dire que c'est une source de vie, qu'elle apporte fraîcheur et vie à votre pain]
(Ta fournée doit être personnelle, n'appartenir qu'à toi ! Utilises tes mots pour faire LA fournée Parfaite !)
- Après avoir cité tous les éléments, Maître Supiot et ta délicieuse fournée, tu peux bénir le pain.
- Ensuite et sans doute le plus important, tu dois pouvoir servir ce pain sur un mort. Ecrit un court texte (3/4 lignes) où tu expliqueras pourquoi manger ce pain sur un mort n'en sera que meilleur.
- Et comme tu le sais, cette fournée est avant tout pour tes kheys de la nuit, alors n'oublie pas de partager ce bon pain, que tout le forum puisse s’asseoir et déguster ta Fournée Parfaite !
Si tu suis à la perfection ce Tutoriel et que la concurrence n'est pas trop rude, Tu auras de très fort de chance d'être choisi Sainte Fournée du Jour en te faisant épingler ta Fournée. !
Bonne chance jeune Boulanger Disciple de Maître Supiot !
Mise en pratique : la bénédiction de Meruemu-16[modifier | modifier le wikicode]
Le 8 Février 2017, le forumeur Meruemu-16 crée une fournée correspondant aux critères admis de la perfection. Bien que très loin d'être le seul exemple de fournée parfaite, le modèle de cette fournée devient un archétype appelé "fournée bénite" sans-cesse imité et abondamment utilisé par les forumeurs désirant créer une fournée parfaite rapidement par le biais d'un simple copier-coller. Rappelons toutefois qu'il est préférable de se singulariser en rédigeant soi-même le texte de sa fournée afin que celle-ci ne soit pas qu'une simple appropriation du travail d'autrui.
Sources[modifier | modifier le wikicode]
Références[modifier le wikicode]