Niveaux

De JVFlux

Les niveaux utilisateurs constituent un dispositif qui détermine les droits de chaque compte sur les forums JVC. Ce système de crédit social est implémenté le 16 mars 2023, provoquant un tollé sur le 18-25 et entrainant un phénomène de grande migration.

Fonctionnement

Chaque compte se voit attribué un niveau entre 1 et 10. Chaque nouveau compte commence au niveau 1.


Pour augmenter de niveau, un compte doit gagner en ancienneté, poster des messages sur les forums ou des commentaires sur les articles/tests du site et avoir un bon karma (c'est-à-dire éviter les actions de modération à son encontre). Une fois un nouveau niveau atteint, il est impossible de redescendre au niveau précédent.


À l'heure actuelle, les limitations appliquées à chaque niveau de compte fonctionnent de cette manière :

Les niveaux utilisateurs sur JV.png








Chaque compte dispose donc d'une limite quotidienne de message qui marche selon un système de quota sur 24h glissant. C'est-à-dire que si un utilisateur ayant droit à trois messages poste un premier message à 15h, un second à 16h et un troisième à 17h, il ne pourra plus poster jusqu'au lendemain. Et ce jour-ci, il aura le droit à un premier nouveau message à 15h01, à un second nouveau message à 16h02 et à un troisième nouveau message à 17h01.

Réaction de la communauté

La communauté JVC, en particulier le 18-25, réagit assez négativement à l'implémentation du dispositif. Il est d'abord compris comme une suite logique aux cercles[1], qui avaient pour objectif de briser l'égalité entre les kheys en offrant une manière de se distinguer aux plus "méritants" d'entre eux. Cependant, c'est son caractère de crédit social qui dérange le plus la communauté. Avec des comparaisons évidentes avec le système chinois[2].


Cependant, plusieurs kheys apprécient cette volonté de mieux contrôler l'expression des utilisateurs. En particulier pour empêcher le flood, les boucles et l'obscénité de certains[3].


En définitive, la communauté fut fortement divisée entre les passifs/soutiens de la mesure, qui sont heureux de voir les éléments les plus perturbateurs du site migrer, et les anti niveau qui prônent la liberté d'expression et qui considèrent leurs anciens camarades comme des golems[4].