Gazette de JVC N°1

De JVFlux

Cette page vise à archiver les neuf Gazettes de JVC publiée entre 2008 et 2010.

Gazette N°1

Rubrique Actualités

Nouveau forum : Communauté

Un nouveau forum a vu le jour le mardi 27 novembre. Ce forum est le 4ème (et dernier) à être issu de la division du forum Suggestions qui, je vous le rappelle, a permis la création de 3 nouveaux forums tout en gardant le forum Suggestions si connu. Ce forum est modéré par Stikmou69 (modérateur d’expérience puisqu’il modérait déjà 3 forums avant sa nomination).

D'après lui, le forum est bien lancé et tout va pour le mieux : « L'ambiance générale du forum est plutôt bonne depuis sa création et il n'y a pas vraiment de problèmes particuliers. Le seul problème que j'ai noté pour le moment, ce sont les forumeurs qui ont du mal à comprendre le thème du forum. Je dois donc supprimer un nombre important de topics hors sujets. »

C'est ce que nous a confirmé [mario128], un habitué du forum : « Je trouve qu'il y a une ambiance sympathique, pas de floodeurs ou d'autres stupidés du genre... je pense que c'est le fait qu'il y ait eu un modéro dès la création du forum qui fait que c'est assez calme. D'ailleurs Stikmou est là quand il y a du flood ou des topics inutiles, il n'y a rien à redire là dessus »

À première vue, on pourrait peut-être espérer une présence régulière et importante des admins, comme il y a quelques années sur le forum Suggestions.

Nous avons demandé son avis à Stikmou69 sur la chose : « J'aurais bien aimé voir le passage de Lightman, Haazel ou d'autres mais malheureusement je doute que l'on voit d'autres admins mis à part Rivaol, Nayru-Chan et Dargor... »

Cette "crainte" nous a également été confirmée par [mario128] : « J'aurais bien aimé voir un peu plus les personnalités du site sur ce forum, ainsi que les admins qui pourraient venir discuter un peu aussi comme ils le faisaient dans le temps. »

Ce forum Communauté a pour but, comme son nom l’indique, de traiter de toutes les informations concernant la communauté des forums de jeuxvideo.com. C’est grâce à sa création notamment que vous lisez cette gazette en ce moment même. Il sert pour toutes les annonces qui concernent jeuxvideo.com et principalement ses forums :

  • Annonce de l’élection/nomination d’un nouveau modérateur
  • Annonce de la venue d’un nouveau membre dans l’équipe de jeuxvideo.com
  • Retour sur les évènements importants ayant marqués l’histoire du site

Vous pouvez d'ores et déjà débattre de tout cela sur le forum et retrouver toutes ces infos sur la gazette.

Nous avons demandé l'avis de [mario128] sur l'interêt de ce forum : « Je trouve que c'est un endroit où l'on peut discuter avec des forumeurs qu'on ne connaissait pas auparavant ou même des admins (enfin moins quand même, je trouve dommage de ne pas en voir sur le forum plus souvent comme je l'ai déjà dis précedemment), demander des renseignements sur JV.com en général et puis je suis impatient de voir ce que va donner la gazette. »

Merci à Stikmou69 et [mario128] pour leur témoignage.

Un nouveau venu rejoint les bancs de JeuxVidéo.com

Le 3 décembre de bonne heure, Rivaol, l'un des huit rédacteurs de l'équipe, annonce par le biais d'un topic l'arrivée d'un nouveau collègue de travail, Pixelpirate, alias Clément. Briefé dès son arrivée par SuperPanda, rédacteur en chef depuis peu, il est tout de suite mis dans le bain puisque apparaît en fin de journée son tout premier test du jeu Marine World. Bien qu'il soit nouveau, Rivaol ne l'épargne guère puisqu'il commence déjà à le lyncher sur le net : « J´imagine qu´il passera par ici quand Superpanda aura terminé de lui faire des misères. Je ne connais pas encore son mail donc je ne peux vous le communiquer pour que vous puissiez flooder sa boîte, dommage. »

Bref, il n'a pas fini d'en baver ! Heureusement que les forumeurs du forum Communauté étaient au rendez-vous pour lui souhaiter la bienvenue et lui faire oublier les misères de la journée. En effet, une ribambelle de pseudos en tout genre ont défilé pour poster un message identique à un 'e' près : « Bienvenue » ; « Bienvenu ».

Les petits rigolos du site ont également profité de la brève pour plagier le pseudo Pixelpirate, qui existe désormais sous plusieurs variantes. Clafou, forumeur assidu du forum Communauté, ne s'en serait visiblement pas douté puisqu'il a souhaité la bienvenue à l'un des fakes : « Ton premier message sur les forums à ce que je vois ? Je serais donc le premier à t'avoir répondu. Bonne continuation à toi. » Ce qui permet à Mr-Bush de renchérir quelques heures après : « Et l'autre Clafou qui s´est fait avoir comme un bleu ».

C'est en fin de compte deux jours plus tard que le vrai Pixelpirate vient remercier les forumeurs pour leur accueil : « Bonsoir, je souhaiterais vous remercier pour votre accueil chaleureux. Au plaisir de lire vos réactions et vos retours. A très bientôt, pixel. »

Afin d'éviter tout ambiguïté, sachez que le pseudo Pixelpirate d'origine dépasse les 1'300 jours d'ancienneté [nombre qui suscita d'ailleurs l'incompréhension voire l'aberration de certains forumeurs], de quoi calmer les petits farceurs. Une question se pose alors : comment s'est-il procuré un pseudo de 1'300 jours, tout beau, tout neuf, puisque rappelons-le, il affichait 0 message au compteur ? Selon la version officielle, il utiliserait un tel pseudo depuis 1999. Pseudo qu'il réemprunta en 2003, lors de la création d'un compte sur JV. Ne soyez donc pas déçu si je vous dit que Dargor n'était pas la bonne réponse à la question...

Si pour vous, Pixelpirate reste à un vrai mystère, sachez que son interview accompagne ce premier numéro de la Gazette. Dedans, vous découvrirez le passé du nouvel arrivant, son parcours vidéoludique et professionnel (les jeux avant tout ?), ses consoles de prédilection, ses passions, ses bonnes résolutions,... Bref, c'est un pixel décortiqué et fort sympathique que nous vous offrons là. Les curieux, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Pour finir, je ne peux refermer cet article sans faire un petit clin d'oeil à son test du jeu Deviens Miss France, parut le 6 décembre dans les tribunes du site. Afin de préserver l'effet de surprise, je n'en dit pas plus. Sachez simplement que c'est une véritable perle à ne manquer sous aucun prétexte... Franck, chargé de la rubrique Gaming Live, a même poussé le vice jusqu'à concevoir une petite vidéo test du jeu avec Pixelpirate. De quoi prolonger le plaisir !

Voir aussi :

Bonne continuation au nom de toute l'équipe de la Gazette.

Hack du modérateur du forum Sondages

Le 16 décembre 2007 dans la matinée, 595jeremy, modérateur apprécié du forum Sondages, s’apprête à revêtir sa robe rouge. Hélas, un hackeur peu scrupuleux avait déjà officié...

En effet, ce dernier aurait semble-t-il voulu redonner une seconde jeunesse au forum Sondages en supprimant la totalité de ses topics. Les lieux étaient alors bien calmes lorsque 595jeremy pointa le bout de son nez ce matin là.

Dans un premier temps, il espérait s’être trompé de forum : « j'ai d'abord cru que j'avais cliqué sur le mauvais forum. Je suis donc revenu en arrière, et j'ai donc recliqué sur le forum Sondages » Néanmoins, il prit vite conscience de la gravité de la situation : « C'est là que je me suis rendu compte que l'on m'avait hacké mon compte et mon pass de modération »

« Confus », il se rendit immédiatement sur le 103, forum dédié aux modérateurs, sur lequel il posta un message pour signaler que quelque chose de bizarre s’était produit sur le forum Sondages et qu’il pensait s’être fait hacker. ]Anne-So[, modératrice du forum Pokemon Donjon Mystere, était présente lorsque le hack a eu lieu. Nous avons donc décidé de la contacter pour savoir exactement ce qu’il s’est produit ce dimanche 16 décembre : « Je parlais avec un autre modérateur sur MSN, qui lui me signale qu'il y a un problème sur le forum Sondages, ou alors qu'il a l'impression que ce dernier avait un problème technique. Je vais voir à mon tour : plus aucun topic épinglé. Quelques minutes se passent, avec l'autre modérateur on retourne voir environ au même moment : plus rien, forum vide sans aucun topic. Peu après un topic est épinglé, créé par un pseudo utilisé pour l'occasion par le hackeur. Puis un autre topic épinglé, cette fois posté avec le pseudo rouge de Jeremy. »

Alerte rouge chez les admins ! Bien que le hack ait eu lieu un dimanche, Haazel a rapidement changé le pass de modération du forum. En plus de son message, 595jeremy avait également informé Nayru-Chan, modératrice des forums, pour la mettre au parfum. Il semblerait cependant que son pseudo 595jeremy ait été banni pour une durée de un mois après le hack.

Pourquoi ? 595jeremy explique : « Le hackeur avait posté des messages avec mon compte un peu partout, et il avait créé des topics insultants voir racistes sur plusieurs forums morts. C'est certainement un forumeur qui a vu mon message et a demandé le bannissement, ne sachant évidemment pas qu'il s'agissait du hack de mon compte. »

Une autre question se pose alors : les admins, pourtant au courant de son hack, ont tout de même banni son pseudo. Nous avons à nouveau demandé des explications à 595jeremy : « Les admins ne se sont certainement pas aperçus qu'ils bannissaient mon pseudo. Il y a tant de demandes à traiter, certaines doivent être traitées "à la va-vite". » À ce jour, 595jeremy n’a toujours pas récupéré son pseudo malgré la demande de débannissement qu'il a déposé sur le forum Réclamations. Demande qui, par ailleurs, devrait logiquement être acceptée selon Sergei. Pour le moment, il lui est donc impossible de modérer correctement le forum Sondages : « Je ne peux pas modérer le forum en ce moment car mes accès ont été modifiés. Il est dur pour moi de continuer à maintenir le forum en ordre.»

De plus, les administrateurs ne lui ont communiqué aucune information au sujet de sa modération. Ce qui ne rassure en rien le concerné… Néanmoins, c’est à nous de le rassurer puisque nous savons de source sûre que son pseudo sera bel et bien débanni et que son propriétaire reprendra très bientôt ses fonctions de modérateur.

Tout content d'avoir une longueur d'avance sur tout le monde, nous nous sommes empressés de lui annoncer la nouvelle quelques jours avant la parution de ce numéro. Le pauvre, il en a tellement bavé. Il méritait bien ça ! Quant à vous, vous avez en exclusivité sa réaction à chaud : « C'est vrai ? Je t'aiiiiimeuh ! Non, sérieux, cette nouvelle me remplit de joie, et je suis très content de l'apprendre de cette façon. Je suis très heureux que cela soit le cas, et les forumeurs du "sondages" en avaient également ras-le-bol de voir des topics hors sujets et ne respectant pas les règles. Merci bien. »

Moralité de l’histoire, dire oui à la modération, c’est l’épouser pour le meilleur et pour le pire.

Merci à 595jeremy et ]Anne-So[ pour leurs témoignages, recueillis par Pyriox.

Voir aussi :

Rubrique Interview - Interview de Pixelpirate

Nous y voila, ceci est la première interview de la gazette ! Donc puisque nous ne connaissons absolument rien de toi, peux tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à vous et à tous les futurs lecteurs de la gazette. Je m'appelle Clément Le Hyaric, j'ai 31 ans et je m'intéresse depuis longtemps au petit monde du jeu vidéo. Je crois même que j'ai déjà communiqué cette passion à mon fils de deux ans et demi, qui fait ses premières armes sur Sonic. Et j'ai la chance d'avoir une compagne qui apprécie également ce loisir. Sinon, quand je ne joue pas, je m'adonne à mes autres passions : la musique, le cinéma, la lecture, ainsi que les jeux de rôle et les JCC (jeux de cartes à collectionner).

Quel a été ton parcours pour arriver jusqu'aux locaux de Jeuxvideo.com?

Mon parcours est quelque peu atypique. J'ai suivi des études de philosophie (je suis titulaire d'un DEA dont je vous ferai grâce de l'intitulé) tout en m'investissant parallèlement comme éducateur sportif dans un club de football (j'étais un vrai mordu de ce sport à l'époque). Puis le temps est venu de trouver un vrai travail, et j'ai passé le concours de professeur des écoles. J'ai enseigné 6 ans (en élémentaire), mais comme cela n'était pas une vocation, j'ai eu envie de me reconvertir au bout d'un moment. J'ai toujours cultivé le rêve secret de devenir testeur de jeux; cette envie m'avait été suscitée par le défunt magazine Génération 4 dont j'ai été lecteur depuis les tous premiers numéros. J'ai commencé par rédiger des tests pour des sites amateurs, ou semi-pro comme gamatomic.com. Puis j'ai saisi ma chance en répondant à une petite annonce de Jeuxvideo.com. J'ai été contacté peu après et invité à venir passer un test et un entretien dans les locaux de la société à Aurillac. Je n'y croyais pas, mais j'ai fini par être recruté. Aujourd'hui, je ne peux que remercier l'Odyssée Interactive pour sa confiance, car ce métier me plaît beaucoup.

Le changement de conditions climatiques n'est pas trop dur dans cette terre de grand froid ?

Non, pour ainsi dire je pensais que ce serait bien pire vu la réputation d'Aurillac en la matière. Par contre, j'attends avec impatience la venue du froid sec (et pourquoi pas la neige ?) que j'apprécie beaucoup plus que l'humidité actuelle !

Peux-tu nous décrire ton parcours videoludique ?

Je suis rentré dans l'univers des jeux vidéo par le biais des Game & Watch, et d'un jeu électronique excellent qui s'appelait "Le Héros Grec". Puis j'ai eu pour première console de jeux une Atari 2600. Je l'ai revendue deux ans plus tard à un ami pour m'acheter une NES – ce que je regrette aujourd'hui amèrement ! J'ai beaucoup apprécié The Legend of Zelda sur ce support, que je termine encore aujourd'hui de temps en temps (même si je le connais par coeur). Mais la véritable révélation fut pour moi l'Amiga 500, le fameux micro-ordinateur de Commodore que j'ai acquis à la fin des années 80. J'ai connu de vraies émotions ludiques sur cette machine avec des jeux comme Cadaver, Syndicate ou The Secret of Monkey Island. Puis je suis passé au PC et j'y suis resté depuis, tout en jouant de temps en temps aux jeux console qui m'intéressent (j'ai par exemplé "emprunté" la Playstation de mon frère pendant plusieurs semaines à la sortie de FF8 !).

Et aujourd'hui, quelle(s) console(s) possèdes-tu?

Je possède beaucoup de vieilles consoles, mais aucune "next-gen" actuelle, car je joue aujourd'hui quasi-exclusivement sur PC. Je m'autorise quand même parfois quelques infidélités sur DS, cette petite console où il faut être difficile pour ne pas trouver son bonheur.

Quel est, actuellement, ton jeu favori ?

Je réponds sans hésiter Thief : The Dark Project, sorti en 1998 sur PC. Un monument du jeu d'infiltration, au gameplay jouissif et à l'ambiance incroyable. Mes genres préférés sont d'ailleurs les FPS "subtils", les jeux d'aventure, les RPG et les MMORPG.

Peux-tu nous donner ton avis sur les consoles du moment ?

J'apprécie pas mal la XboX 360, de par ses similitudes avec le PC. Mais justement, elle en est un peu trop proche pour m'intéresser. La Playstation 3 ne me branche pas plus que ça, et la ludothèque de la Wii me déçoit beaucoup.

Et sur les jeux du moment ?

Je vais parler de ce que je connais le mieux, c'est à dire l'univers PC. Je trouve que les jeux PC remontent la pente après quelques années de vache maigre durant lesquelles ils ont essayé de concurrencer les consoles sur leur propre terrain. Ne serait-ce qu'en cette année 2007, le fait que des jeux comme S.T.A.L.K.E.R., Bioshock ou The Witcher, qui ne sont ni des suites ni de gros standards formatés, aient rencontré un tel succès, me rassure au plus haut point sur l'avenir du support PC.

Quel(s) jeu(x) attends-tu le plus en cette année 2008 ?

Alors pour tout dire, je ne suis même pas sûr que les jeux que je vais citer sortent en 2008. J'attends impatiemment la sortie du 3ème (ou du 4ème : lequel sortira en premier ?) épisode de Phoenix Wright sur DS. Que dire de Starcraft 2 sur PC, qui me met déjà l'eau à la bouche ? Enfin, The Crossing, le prochain jeu d'Arkane (le développeur génial d'Arx fatalis et de Dark Messiah of M&M) semble très ambitieux, et donc prometteur.

Puisque nous sommes conscient qu'il n'y a pas de journées type dans le métier de rédacteur de Jv.com, peux-tu nous énumérer les différentes tâches que Super.Panda te fait effectuer à la rédac' ?

Effectivement, il n'y a pas de journée-type, même si pour le moment je me consacré à 90% au test de jeux. Des jeux d'un intérêt relatif, mais pour lesquels il existe un vrai public qu'il ne faut pas oublier. Sinon, je fais régulièrement des Gaming Live, et il m'arrive de passer des journées aux news.

Comment se sont passés tes premiers Gaming Live avec Franck ?

Franck est un animateur génial, qui sait te mettre à l'aise même quand tu détestes les caméras (ce qui est mon cas !). Mes premiers Gaming Live se sont donc plutôt bien passés (dans le sens où je n'ai pas été trop ridicule).

Comment s'est passée ton intégration au sein de la rédac', et plus généralement dans l'Odyssée Interactive ?

Toute l'équipe de l'Odyssée Interactive est fort sympathique. Même si les différents services sont séparés, il existe une réelle convivialité : tout le monde se dit bonjour le matin en arrivant, et un système de messagerie interne nous permet de rester en contact les uns avec les autres. Quand à mon intégration au sein de la rédac, elle s'est très bien passée. Étant plutôt quelqu'un de discret par nature, je n'ai eu pour l'instant que peu l'occasion de discuter en tête à tête avec chacun des autres rédacteurs. Mais je connais leur professionnalisme et leurs qualités rédactionnelles, que j'apprécie beaucoup. L'ambiance est très bonne dans la salle de rédaction : bien que nous soyons tous face à nos PC, la plupart du temps avec un casque sur les oreilles, il y a toujours un Hiro pour assurer l'animation !

Tu ne te fais pas trop maltraiter, voire même bizuter ?

Disons que comme je le précisais plus haut, on me confie pour l'instant les tests de "petits" jeux. Mais ce n'est pas vraiment une forme de bizutage : il est logique que jv.com traite le maximum de produits qui sortent, même ceux dont l'intérêt est plus relatif. Comme le dit souvent Franck, c'est comme si les infos ne nous annonçaient que les bonnes nouvelles. Et puis il y a quand même quelques bonnes surprises de temps en temps !

T'arrive t-il de traîner sur les forums ? Si oui, sur lesquels ?

J'avoue que je ne suis pas très assidu aux forums de jv.com. Certains forumeurs ont d'ailleurs pu trouver bizarre le fait que je ne poste mon premier message qu'après plusieurs années d'inscription sur le site ! En fait, je suis inscrit sur d'autres forums que je fréquente régulièrement. Je citerai les fameux forums de JeuxOnline, ainsi que ceux de Gen4ever (un fansite communautaire auquel je participe depuis longtemps).

Quelles sont tes bonnes résolutions pour 2008 ?

Dans l'ordre : 1/ continuer à perdre du poids, 2/ jouer moins et consacrer plus de temps à ma petite famille, et 3/ arrêter de bafouiller sur les Gaming Live !

Des voeux à formuler pour cette nouvelle année ?

Je souhaite à tous vos lecteurs une excellente année ludique 2008 !

Et bien merci de nous avoir accordé un peu de ton temps libre, l'équipe rédactionelle de la gazette de Jeuxvideo.com te souhaite à toi aussi une très bonne année 2008 !

Rubrique Dossier Rétro

Cola : la modération du BlaBla [2000 - 2004]

Aaaaaah le forum Blabla, forum qui aujourd'hui ne laisse personne indifférent, il inspire la nostalgie chez certains, un mauvais souvenir pour d'autres mais, dans la majorité des cas, il s'agit d'un forum vieux et inconnu dans lequel ils n'ont jamais mis les pieds.

Pourtant le forum Blabla a existé, né au début de l'année 2000 et éclaté au début de l'année 2004 en 5 forums Blablas distincts que tout le monde connaît bien maintenant. Dire que le forum Blabla n'existe plus n'est pas tout à fait vrai, il a simplement été renommé en "Blabla - de 15 ans" et quelques recherches sur ce forum nous montrent des archives qui datent d'avant 2004, archives inexistantes sur les 4 autres Blablas suivants.

Résumons un peu la création du forum: c'est Kator et Jlec qui sont à l'origine de la naissance du forum Blabla, deux anciens forumeurs qui se plaignaient alors du manque de liberté de parole qu'il y avait sur JeuxVideo.com. En effet, de 1998 à 2000, les forums ne parlaient vraiment que de jeux vidéo, il n'y avait pas autant de forums divers et variés comme aujourd'hui.

Ils ont donc montré leur mécontentement sur les forums du site et ont fait une énorme pression sur Lightman et Stoub. Finalement, en février 2000, les deux dirigeants du site cèdent et le forum Blabla voit finalement le jour. Jlec est alors nommé premier modérateur du forum, il démissionnera quelques mois plus tard.

La nomination de Cola

Le 28 novembre 2000, Lightman crée un topic sur le forum Blabla dans lequel il demande aux membres de poser leur candidature pour la succession ( lien du sujet ) Comme vous pouvez le voir, c'est Cola qui répond en premier à ce sujet et c'est donc lui qui sera nommé à la tête du forum, sa modération s'étalera de novembre 2000 à mars 2004, soit 3 ans et demi de modération sur le forum le plus actif de JeuxVideo.com, ce qui est énorme! Son style de modération et d'écriture, que nous allons décrire dans ce dossier, restera unique, et fera couler beaucoup d'encre sur JeuxVideo.com

L'un des points noirs de ce dossier est le gros manque d'archive, en effet plusieurs hackeurs hostiles à Cola ont effacé de nombreuses archives et de nombreux topics crées par Cola, nous allons cependant essayer de vous en montrer un max'!

La relation Cola/KALIPSY

Avant d'être nommé modérateur du forum, Cola a débarqué sur le forum Blabla en mars 2000, à cette époque il est alors âgé de 17 ans. Voici son tout premier message

Le même mois, un topic mythique, aujourd'hui errazé mais finalement recréé apparaît : ce topic s'appelle "KALIPSY" , il a été créé par KAMIKAZES le 20 mars 2000 et est tenu par 3 ex-forumeurs du Blabla, lesquels sont KAMIKAZES, le créateur du sujet donc, LITFIBA et PSY.

Cola participera très activement à ce topic tout au long de sa modération suscitant de nombreuses critiques de forumeurs de l'époque qui lui reprochaient son manque d'investissement dans les autres sujets du forum. De plus, ils considéraient ce topic comme un topic de boost, ou à record. Avant d'être totalement effacé en 2004, le sujet KALIPSY avait atteint la barre des 350 000 messages soit le topic le plus gros de tous les forums à cette époque. Ce topic n'a pas été restauré car du fait de sa grosseur et de la structure des forums de l'époque, il demandait énormément de temps à être restauré. D'ailleurs il avait été errazé une première fois par un certain Dinofly qui avait trouvé une faille permettant de modérer pas mal de forums sur JV. Dinofly, alors opposé à la façon de modérer de Cola, avait errazé le KALIPSY ce qui avait provoqué une tonne de plaintes à cette époque et la colère de Lightman qui a finalement décidé de le restaurer. D'autres errazages de ce topic ont suivi et jusque-là il avait toujours été restauré. En 2004, le topic a donc vécu ses dernières heures avant une disparition définitive.

Cola le recréera finalement la même année avec le pseudo PSY, alors qu'il avait été banni et renvoyé de son poste de modérateur pour des raisons que nous développerons plus tard dans ce dossier. Aujourd'hui il passe encore sur son sujet mais beaucoup moins souvent, et de façon bien moins régulière qu'avant. Lien du nouveau Kalipsy

Un style particulier de modération

Comme nous l'avons écrit précédemment, Cola a imposé un style de modération très particulier, qui s'est traduit par un style d'écriture hors du commun qu'il juge "vivant" , la création d'une tonne de sujets sur le forum Blabla dont des concours, ainsi que l'absence d'un topic de modération. Mais recontextualisons les choses; au début des années 2000, nous étions encore à la naissance de la modération sur les forums de JeuxVideo.com, la manière de procéder était donc différente.

Revenons au style d'écriture de Cola. Afin de rendre ses messages plus "vivants", il utilisait beaucoup de majuscules, de points d'exclamations et allait même juqu'à mimer un faux zozotement. Pour illustrer tout cela, rien de tel qu'un exemple concret : Lien d'un topic de Cola

De même, lors de sa modération, il créera une newsletter qu'il publiera chaque semaine, donnant des infos utiles à propos du forum comme les anniversaires, les plus gros posteurs (n'oubliez pas qu'à cette époque, les stats de Fremen n'existaient pas ! ) , les topics marrants ... Lien d'une newsletter

Enfin, il organisera quelques petits concours, avec un lot à la clé pour les gagnants ! Lien d'un concours organisé par Cola :

Quelques grands noms du Blabla

Même si Cola était la personnalité la plus célèbre de ce forum, d'autres habitués des lieux, amis ou ennemis de Cola, présents ou non sur les forums aujourd'hui, se sont créés une certaine popularité.

C'est le cas de cecile, une ancienne forumeuse à l'origine de quelques milliers de sujets sur le forum Blabla, qu'on peut encore consulter aujourd'hui. Elle était très célèbre à son époque, notamment pour sa passion de l'actualité (en effet, si vous regardez un peu mieux les sujets qu'elle a créée, tous parlent d'évènements qui ont fait la "une" à cette époque).

On peut encore parler de Mario86, qui fut l'un des pilliers du forum Blabla avant de le quitter car il ne supportait plus la façon de modérer de Cola. On peut encore le voir passer sur le site aujourd'hui sous différents pseudos que je tairai.

TElombre, aujourd'hui grand modérateur du forum BD/Mangas, a également été actif sur le Blabla avant que celui-ci n'éclate en 5.

Enfin, on peut également parler d'autres personnalités qui aujourd'hui ne passent plus ou très rarement, comme gluviax, humour, Wierko, Limpertinent, Webcacao, Chrismir, Djulla, Ironwolf, samos, Vilain_Ti_Canar, Elvis-Presley, Buffy, Pimousse et encore bien d'autres.

Cola, une fin de modération mouvementée

De 2000 à 2002, peu de choses intéressantes sont à noter dans la modération du forum. A partir de 2003, la fréquentation augmente fortement sur les forums de JeuxVideo.com particulièrement sur le forum Blabla. Cela se traduit évidemment par une activité croissante du forum, mais aussi par l'apparition de tous les effets secondaires et pervers malheureusement attachés à cela, vous l'aurez compris, il s'agit de flood, de boost, de racisme, de porno, d'insultes... Tout ceci existait déjà bien entendu avant mais c'est à partir de cette année que les choses commencent à se corser, d'après les forumeurs de l'époque.

Et évidemment, Cola alors seule personne capable de venir à bout du bazar, est attaqué et fortement critiqué par quelques forumeurs. Plusieurs plaintes anti-Cola commencent alors à apparaître sur le forum Suggestions, Vilain_Ti_Canar et Mario86 ainsi que bien d'autres lui reprochent de ne nettoyer que le Kalipsy, sans s'occuper de la première page du forum. De plus, selon eux, Cola censurerait plusieurs membres qu'il considère comme ses "ennemis". Commence à se poser le problème de la modération des forums sur JV, est-ce qu'un modérateur par forum est suffisant? Est-ce que les outils sont assez efficaces? Des problèmes qui sont d'ailleurs toujours d'actualité. Lien d'un réquisitoire anti-Cola

Mais malgré tout, Cola modérera le forum toute l'année 2003, dernière année de modération entière pour lui.

Car en février 2004, les choses commencent à se précipiter. Un hack de la boîte mail de Cola a suffit pour que la modération soit elle aussi hackée. A cette date, le forum Blabla subit un errazage de ses plus gros topics, dont le KALIPSY, suscitant la colère de nombreux forumeurs. Beaucoup reprochent à Cola le fait de s'être fait hacké plusieurs fois. Les hackeurs n'auront d'ailleurs pas hésité à balancer mails et photos privées de Cola sur le forum.

Cola, surtout en colère de voir le topic KALIPSY s'être fait errazé encore une fois alors, que selon lui, "il était protégé", et que donc seul un admin pouvait l'effacer, le fait savoir très clairement. Il accuse les admins de vouloir le virer et de mettre un autre modérateur "pistonné" à sa place. Il sera finalement viré de son poste de modérateur ce qui ne le calmera évidemment pas, au contraire.

S'en suit l'avertissement suivant de Jihem. Lien de l'avertissement

Cola, ne voulant rien entendre, sera finalement banni, provoquant la joie de ses ennemis qui pensent tout de même qu'il a été renvoyé un peu tard, et la colère de ses partisans qui reprochent aux admins de s'être servi de lui pendant 3 ans et demi pour le virer comme une vieille chaussette.

La fin du règne de Cola sera un prétexte pour éclater le forum Blabla en 5, cet éclatement a eu lieu le 17 mars 2004, seulement quelques jours donc après son bannissement.

Quelques témoignages divers sur la modération de Cola

Ouebcacao

"Ode à la Kapzull !"

En l’an 2000, on nous avait promis un bug ! Celui qui allait perturber le monde dans son entier, qui allait provoquer l’apocalypse … au final rien de tout ça !

En l’an 2000 tant redouté, ce n’est pas le diable (s’habille en Mir) qui nous est tombé dessus, mais Cola ! La même couleur rouge que la bête à cornes, la même possibilité de châtier les âmes damnées qu’étaient les TDC et les VDP grâce à la fonction « Ahhhhhhhhh!!!!!!!! EraZZZZZzzz!!!!!! ».

Cette fonction tant de fois utilisée de 2000 à 2004, les VDP et TDC en ont subi le joug. Ces vagues d’ « Ahhhhhhhhh!!!!!!!! EraZZZZZzzz!!!!!! » (c’est comme un TOC) mettaient de la joie de vivre sur le forum BlaBla, avant sa subdivision.

Parce qu’après tout, qu’est-ce que c’était le forum BlaBla à cette époque ? C’était une communauté avec des gens de tous les âges, allant de 12 à 42 ans (Pimousse Powa !!) avec une Kapzull pour nous chaperonner. A l’époque, il y avait deux symboles qui le représentaient : son style d’écriture, toujours actuel, fait de Ahhhhhhhh !!!!!!!, GOOOOO !!!!! … et sa lettre d’information, dont la première fut « Postée le 15 février 2001 à 20:40:18 ». On y trouvait une liste des membres selon leur fréquentation, les sujets les plus populaires, les plus intéressants (ce n’est pas la même chose)… Au final, cela donnait réellement envie de venir discuter après les cours.

Il n’en reste pas moins que Cola est un type réellement bizarre, désormais fan de poker Lorenzo, et toujours du retraité Michael Schumacher et des Ferrari ! Vous le cherchez ? C’est un peu comme avec Zorro, il sera toujours là, enfin sur le Kalipsy !!

DrSam

Que pensais-tu de Cola et de sa modération ?

Salut… J’vais tenter de vous présenter dans un français à peu près correct : Cola et sa modération… ça remonte si loin en arrière…

Tout d’abord faut définir le spécimen : Cola c’est Lorenzo il avait 17 ans si je me rappelle bien en l’an 2000. Un mec que tout de suite on remarque, tout d’abord car il était modérateur et donc son pseudo était rouge, ensuite parce qu’il postait partout, dans chaque sujet, conversait avec tout le monde, s’impliquait dans toutes les histoires (y’avait pas trop foule sur le net à cette époque, et même si le blabla n’était rien comparé à maintenant niveau produc’ de post et de blablateurs, c’était assez fréquenté voir beaucoup pour l’époque !). Donc j’en étais où… saloperie de grande parenthèse !! Voila ! On le remarquait aussi par son style euh… disons… particulier ;-), le Zztyle Ha Cola koa )))))) aàààhhhhhhhhh !!!! Goooooo !! Les garzzzzzzzz !!! Voila quoi ça donnait à peu près ce genre de phrase !! L’un des fondateurs du KALIPSY (obligé d’en placer une ), l’un des plus gros topic du net avant^^ (Et oui 2000 posts c’était E-nor-me !)

Sa modération ? A coup d’Erazzzzzz massif !! lol. Non en fait il ne supprimait pas les postes parce qu’il y avait un mot pas très correct dedans, et chacune des suppression était précédé d’un examen du pourquoi et d’un avertissement… Enfin si ça se barrait vraiment en freestyle après un avertissement, y’avait delete… Toujours une petite chasse aux TDC (têtes de c*n, trous du c*l) et VDP (voleurs de pseudos) qui étaient fréquent et coriaces ;-)

Chaque semaine il faisait une lettre d’info tous les dimanches soir avec tout ce qui se passait sur le forum, les personnes qui étaient venues, les nouveaux, les topics occupés…. Euh pas trouvé d’échantillons, elles ont toutes été dégagées je pense !

Que dire de plus, cola c’est un forumeur qui nous a marqué, le blabla, JV.com….

Un mec et une partie de l’histoire à ne pas oublier

Epilogue/mot de la fin

Cette période restera donc comme l'âge d'or du forum Blabla selon les anciens les plus nostalgiques. Aujourd'hui encore, Cola est très célèbre, pour preuve, au dernier classement des forumeurs les plus célèbres, créée sur le forum Communauté, il est classé 3ème selon la mise à jour du 12 décembre 2007. Lien vers le classement

Aujourd'hui, peu de ceux qui ont vécus ces événements ne sont encore très présents sur JeuxVideo.com, mais personne ne reste indifférent concernant sa modération, en bien ou en mal.

Pour ceux qui n'ont pas connu cette période (comme moi ^^), j'espère que ce dossier vous aura intéressé et que vous aurez appris pleins de choses avec.