Franck

De JVFlux
Superpanda à gauche et Franck à droite présentant un jeu.

Franck Guillaume, de son pseudo Badpitre, mais en général appelé par son prénom, était le présentateur vedette des Gaming Live et du CLIQ sur Jeuxvideo.com.

Fiche de présentation[1][modifier | modifier le wikicode]

  • Arrivé à Jeuxvideo.com en 2006
  • 1er jeu : Pong (Odyssey) à 11 ans
  • Genres de prédilection : Sport, Courses, Reflexion, et surtout Arcade ...
  • Séries préférées : Elles n'existent pas encore...
  • Jeux préférés : Geometry Wars 2
  • Machines possédées actuellement : DS, PSP, PS2, 360, Wii, PC

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Franck était considéré par beaucoup comme une légende de l'internet français.

En 2006, face à la concurrence de plus en plus rude (notamment celle du site Gamekult) l'équipe de Jeuxvideo.com décide d'innover par rapport aux simples articles en créant les Gaming Live : de courtes vidéos où les rédacteurs donnaient leur avis sur un jeu. Pour aider à ce contenu vidéoludique inédit Jihem recommande d'engager Franck, un ami qui avait déjà animer des radios libres.

Franck était un quarantenaire atypique, ayant enchaîné les petits boulots (chez Darty, humanitaire en Afrique, et même bûcheron). Sa bavardise et sa bonhomie séduirent Lightman durant son entretien d'embauche qui vit en lui le candidat parfait.

Il sait rapidement se faire apprécier du public et prend une place centrale autour de JVC. Il est particulièrement reconnu pour son humour bon-enfant et pour son approche vulgarisatrice du jeu vidéo qui lui a valu la sympathie de toute une communauté. Un certain nombre de phrases récurrentes devenues cultes étaient reprises par ses auditeurs.

Départ de JVC et controverse[modifier | modifier le wikicode]

En mars la communauté finit par remarquer que Franck a disparu des Gaming Live. De nombreux topics sont créés pour demander des explications, dans la boîte à idée la suggestion "Où est Franck" atteint la 4e place et un groupe Facebook de 650 personnes[2] sera créé pour réclamer la vérité.

Le 20 mai 2011, Lightman indique sobrement sur le forum communauté que Franck ne fait plus partie de l'équipe de JVC[3] (pour cause de licenciement comme on l'apprendra plus tard). Cette décision crée une controverse auprès de la communauté et une forte levée de bouclier, notamment vis à vis du fait que Franck n'eut même pas l'occasion de faire des adieux en bonne et dûe forme.

L'intéressé continue de s'exprimer via son compte Facebook et accordera une interview à JVFlux qui consacrera également un article à l'affaire.

La raison profonde de son départ suscita beaucoup de mystère. Il faudra attendre de longues années pour que la lumière soit partiellement faite sur le drama interne à JVC le plus retentissant. Dans son livre Jeuxvideo.com - Une odyssée interactive, Lightman évoque ce moment :

Une année 2011 qui s'ouvrait par un événement inattendu. Nous allions perdre Franck, notre présentateur vedette. Franck avait réussi à devenir en quelques années la star de Jeuxvideo.com, dans l'esprit de beaucoup de nos lecteurs. C'était un peu notre Michel Drucker à nous. Je le dis sans ironie: il avait réussi le difficile pari de plaire à tous nos publics. Même aux hardcore gamers, avec lesquels il ne cherchait pas à rivaliser, jouant plutôt le rôle du candide, dans le registre de l'autodérision. Il parvenait aussi à merveille à démocratiser le langage parfois abscons de nos spécialistes du jeu vidéo. Franck était dans l'esprit de nos lecteurs le chic type, le grand frère qui rendait nos vidéos plus agréables et plus drôles à regarder. Dans le domaine du jeu vidéo, peu de gens ont réussi ce tour de force. D'ailleurs, avant Franck, seul Marcus avait atteint cet objectif, sur la chaîne spécialisée Game One. De quelques années mon aîné, Franck avait fait profiter l'équipe de Jeuxvideo.com d'une forme de sagesse issue de ses nombreuses expériences professionnelles passées. Il avait apporté la sérénité de l'expérience à notre rédaction, composée de jeunes gens talentueux, mais aux réactions parfois épidermiques, aussi bien dans l'enthousiasme dans que la défiance. Le caractère de Franck avait permis indéniablement de tempérer tout cela. Bref, j'estimais que nous avions réussi à composer une sorte de dream team. Tout ce beau monde s'entendait bien, et l'atmosphère amicale et joyeuse caractérisant nos vidéos était le reflet de cette ambiance au sein de l'équipe. Les premières années, au moins.

Au cours de l'année 2010, en effet, j'ai senti que l'ambiance avait commencé à se dégrader entre Franck et les autres membres de l'équipe, sans que j'en perçoive vraiment les causes. Franck subissait probablement de plus en plus de pression du fait de ses succès d'audience sur le site. Peut-être cette pression lui a-t-elle d'ailleurs un peu tourné la tête, à un moment. Ce qui le rendait beaucoup plus exigeant avec la plupart des salariés de l'entreprise. Par ailleurs, j'avais l'impression que certains rédacteurs vivaient assez mal le fait que Franck était considéré par beaucoup de nos lecteurs comme l'incarnation de Jeuxvideo.com. De la même façon que pour le grand public, pendant longtemps, TF1, ce fut PPDA. Pour nos lecteurs, Franck était ainsi l'emblème de Jeuxvideo.com...

De petites piques en coups de gueule, la situation s'est peu à peu envenimée sans que j'en sois jamais le témoin direct, ni que j'en subisse moi-même les effets. Le Tokyo Game Show 2010 en avait été un des derniers exemples en date, avec une ambiance délétère sur place, au Japon. À partir de là, la rupture semblait consommée, et certains Gaming Live devenaient tendus. En dépit de cela, cette tension était totalement invisible à l'écran, Franck et ses collègues sachant rester parfaitement professionnels.

Le 20 janvier 2011, j'ai dû subir une intervention chirurgicale bénigne, mais qui m'a éloigné quelques jours de Jeuxvideo.com. Psychologiquement, j'avais du reste été un peu absent les quelques semaines précédant cet événement désagréable. Cela m'a probablement empêché de prendre la mesure du malaise qui s'était installé dans notre équipe, et des difficultés des membres qui le vivaient mal. J'avais bien prévu d'en discuter avec Franck, mais c'est dès que je m'en suis aperçu qu'en fait j'aurais dû aborder la question... Cette erreur, je l'ai payée cher. Un jour, Franck a dû s'absenter du studio d'enregistrement, et nous ne l'avons plus revu. C'est par une décision administrative que j'ai appris que Franck ne travaillerait plus pour nous. Cette décision nous spécifiait qu'il ne pourrait plus occuper son poste, ni même exercer un quelconque emploi dans notre société à Aurillac.

Le groupe Hi-Media [détenteur de JVC à l'époque, ndlr] lui a alors proposé deux postes sur Paris, offres qu'il a déclinées. Sans autre possibilité, et respectant nos obligations légales, nous avons dû nous résoudre à le licencier au début du mois de mai 2011. C'est la raison pour laquelle nos lecteurs n'auront pas eu de "dernière vidéo" de Franck sur le site. Nous ne pouvions pas la produire. Mais voilà aussi pourquoi Franck, en réalité, n'a pas été la victime de nos actionnaires, de nos annonceurs ou de je ne sais quelle décision injuste, contrairement à ce que j'ai parfois pu lire dans des messages de nos lecteurs. Je n'avais rien à reprocher à Franck. Cette décision de son licenciement nous était imposée, et j'ai été le premier à le regretter. Franck nous avait beaucoup apporté par sa présence sur Jeuxvideo.com, et nous avons mis du temps à le remplacer dans le cœur de nos internautes. Lesquels nous ont envoyé des centaines de messages à ce sujet. Je le comprends, mais je ne pouvais pas m'exprimer sur la question, étant tenu par le secret professionnel. Même dans ce livre, j'ai estimé devoir choisir mes mots, ne souhaitant nuire ni à Franck, ni à aucun membre de l'équipe, ni à Jeuxvideo.com. Je ne pouvais pas en tout cas passer sous silence cet événement d'importance dans la vie de notre site.

L'année suivante, j'ai tenté à quelques reprises de reprendre contact avec Franck, car j'aurais vraiment aimé que d'une façon ou d'une autre il reprenne du service sur Jeuxvideo.com. Je pense que nos lecteurs en auraient été ravis. Finalement, cela ne se sera pas fait. Franck a donc continué sa route de son côté, et Jeuxvideo.com du sien.

De son côté Franck explique avoir été mis à l'écart après que ses relations avec ses collègues se soient envenimées. Celui-ci était mis à l'écart seul dans une pièce, et les rédacteurs avaient du mal à supporter son caractère sanguin. Il évoque dans ce témoignage vocal l'incident sur le Tokyo Game Show :

Histoire post-JVC[modifier | modifier le wikicode]

Franck à New York.

Il restera actif quelques temps sur sa chaîne YouTube[6] et se fera remarqué sur une webcam à NewYork en tenant une pancarte adressée aux forumeurs.

À partir de 2016 il fait des lives régulièrement sur Twitch. Mais fin 2021 il décide de tourner la page définitivement et de fermer tous ses réseaux sociaux[7]. Âgé de 56 ans, il entend bien profiter de sa retraite !

Témoignages[modifier | modifier le wikicode]

J'étais là au dernier live aussi, ça dégoute un peu c'est la fin d'une ère pour une génération de oldfag

Il était nul sur la plupart des jeux, c'était pas un animateur extraordinaire mais au moins il était lui même dans la masse de streamer identiques et prétentieux

J'ai même pas voulu rester jusqu'à la fin du stream et tomber dans le mélodrame comme tout son tchat mais franchement ça fait chier c'était le seul à qui je lâchais des sub[8].

le duo Franck-Romendil était justement parfait. Franck, le coté casu, Romendil, le coté hardcore. Franck plus vieux, Romendil plus jeune. c'était juste parfait comme duo. Quand j'étais gamin, j'étais fan de leurs gaming lives et je me disais "je veux faire ça plus tard", si seulement l'industrie n'avait pas changé...[9]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier le wikicode]