Crise 410

Révision datée du 7 mai 2022 à 11:11 par ChocoRat (discussion | contributions) (précision)

La Crise 410, aussi qualifiée de censure massive ou abusive est l'actuelle politique de suppression des contenus sur le forum 18-25 telle qu'opérée par Webedia, la société détentrice de Jeuxvideo.com depuis 2014. Le renforcement très strict de la modération depuis 2017 a enclenché un tournant sans précédent dans l'histoire des forums, et notamment du forum 18-25, où il régnait autrefois une grande liberté d'expression.

Image résumant la situation depuis 2017 : Webedia appliquant une censure extrême sur le forum, les forumeurs étant représentés comme des prisonniers impuissant face au 410 représenté par ce smiley caractéristique.

Le forum s'est fait plusieurs fois remarqué durant les années 2010 pour cyberharcèlements, piratages, propos haineux entraînant diverses polémiques. Pour Webedia la bavure de trop fut l'affaire Nadia Daam ayant entraîné le harcèlement d'une journaliste début novembre 2017. La société décide alors d'appliquer une politique très stricte de censure.

Ce bouleversement a transformé en profondeur le forum qui est en baisse constante de qualité. Pas un jour ne passe sans que les forumeurs ne se plaignent de cette censure souvent aveugle, et il est devenu très difficile de ne pas se faire bannir en postant régulièrement. Certains ont migré vers d'autres forums JVC-like comme Onche.party, 2Sucres, Avenoel, lebunker.net ou 4sucres.org.

Selon une étude de la Commission Européenne, Jeuxvideo.com surclasse tous les autres réseaux sociaux et sites d'envergure en terme de censure et de traitement des alertes[1].

Première année (2017-2018)

Le 18-25 était renommé pour son esprit trollesque et les affaires de cyber-harcèlement étaient régulières. Retrospectivement on peut considérer que cette situation ne pouvait pas durer avec la démocratisation d'internet et des réseaux sociaux, et qu'une sanction pendait au bout du nez des forumeurs. Suite à l'affaire Nadia Daam qui fut la goutte d'eau faisant déborder le vase, Webedia prend ses dispositions pour recadrer le 18-25[2].

Le coup d'envoi de la censure massive fut le 8 novembre 2017. Tous les topics contenant certains mot-clés, anciens comme récents, sont supprimés. Une équipe de modération inconnue supprime systématiquement tout topic sur des sujets dits polémiques (politique, féminisme, religion, terrorisme, racisme). Ces suppressions sont souvent faites sans le moindre état d’âme, et même des topics anodins disparaissent régulièrement pour avoir comporté un mot-clé interdit, sans prendre en compte son contexte d'utilisation.

La crise prend encore plus d'ampleur en mars 2018 quand Webedia décide de ne plus autoriser l'archivage de topics sur Webarchive[3], et d'effacer tout ce qui avait pu être sauvé, résultant en un mouvement de protestation pacifique de la part de l'ensemble des forumeurs du 18-25 (topics plaintifs, sondages, pétitions, etc.) sans le moindre flood populaire (comme ce fut historiquement le cas sur JVC pour protester contre la modération). Néanmoins Webedia poursuit et aggrave sa censure sans flancher.

Webedia fait prendre en charge la plupart des suppressions et de la modération par l'entreprise Netino, qui emploie des travailleurs aux quatre coins du monde (pays francophones) afin de censurer massivement l'ensemble des espaces commentaires des sites de médias français et autres sites d'information, le phénomène donne à discuter chez les forumeurs, qui en profitent pour faire preuve d'humour à défaut de pouvoir s'exprimer librement sans se prendre des bannissements de 30 jours ou définitifs. L'administration de JVC déclare que 90% des 410 avaient pour origine les auteurs des topics, alors qu'un topic supprimé par son auteur donne une erreur 404[source requise]. La société hérite de sobriquets comme "Webmerdia". Peu après un raid est lancé sur les avis et commentaires de la page Netino sur Google Maps[4] et ceux-ci disparaissent rapidement.

Depuis le début de cette crise, on assiste progressivement au déclin des forums[5] non pas à cause d'une concurrence de la part d'autres forums/sites, mais à cause de l'incompétence de Webedia qui s'avère incapable de gérer des espaces de discussion sans censurer complètement ou laisser «déborder» pendant un court laps de temps, ce qui est d'ailleurs de plus en plus courant sur l'ensemble du web français (bien que des milliers d'archives sont datées de 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018). Beaucoup s'accordent pour dire que les débats sur le 18-25 se font bien plus rares et sont bien moins qualitatifs à cause de la menace du 410 qui décourage de produire une réflexion construite et argumentée quand son message peut être supprimé dans la seconde[6].

 
Aperçu du site 410stats

410stats

Le 2 avril 2018, le forumeur 410stats crée le site http://410stats.fr répertoriant tous les 410 et leurs statistiques, indépendamment de si ils ont été supprimé par des modérateurs ou par leurs auteurs. Les statistiques révèlent que de 2 à 8 topics se font supprimer par minute, soit jusqu'à 480 par heure, et qu'au moins 1 topic sur 3 se fait supprimer par jour en moyenne[7]. Le même jour a lieu une énorme discussion[8] autour de ce site. Vers 00h20, le modérateur Kveldssang intervient et suggère de prendre ces chiffres avec des pincettes[9], il explique que beaucoup de topics estampillés comme supprimés n'apparaissent pas dans l'historique des suppressions auquel ont accès les modérateurs[10]. Cette désynchronisation serait dûe à la décentralisation de la modération pour certains, chose que Kveldssang dément[11]. Kveldssang estime que l'algorithme n'est vraisemblablement pas au point, notamment parce qu'il prend en compte d'anciens topics, bien qu'il l'aurait souhaité afin de confronter les administrateurs[12]. Le développeur du site dément récuse les arguments de Kveldssang[13] et les forumeurs le jugent à la botte des censeurs.

Le jour suivant, le site se fait censuré et bannir son IP par Webedia. Pour les forumeurs cela est un aveu de culpabilité, Webedia et les modérateurs étant gênés par les chiffres de la censure, l'appliquant massivement sans même avoir le courage de l'assumer.

Tentatives de détournement et de contestation

Le 17 juillet 2018, a été créé un script du nom de JVParallèle, forum intérieur dont le but est de parler calmement et sans risque de 410. Il créé un grand engouement sur le forum, mais peu après Webedia bloque le script, ce que n'apprécient pas les forumeurs. Plusieurs MàJ ont été créées depuis et parallèlement plusieurs censures pour les contrer.

 
Dernier message de Khey4ever.

Le 4 octobre 2018 est initiée une Grande Migration vers 2sucres, mais l'opération sera un échec, idem pour Reddit[14]. Le matin du 16 octobre 2018, un topic du forumeur khey4ever disant qu'il voulait se suicider se fait supprimer. Suite à cela, une sévère polémique et des révoltes éclatent.

Le 5 novembre 2018, dans les environs de minuit. Un forumeur a posté un pavé qui expliquerait l'origine du 410, il s'agirait des documents secrets de Webedia Le 9 novembre 2018, le site 410stats a fermé définitivement et son auteur a reçu une mise en demeure de la part de Webedia. Les sources ont néanmoins été publiées sur Github[15][16]. Le 3 décembre 2018, le projet Bruiter, étant en quelque sorte le successeur de JVParallèle, se concrétise et une vidéo YouTube sort à son sujet[17]. La réaction de Webedia fut de bannir toute référence au site.

Le 28 décembre 2018, vers 12h, une mobilisation contre le 410 créée par StopCensure a lieu[18]. Chaque forumeur soutenant le mouvement devait porter un avatar jaune. Le mouvement a repris du souffle vers 18h avec Kheyssuscitay.

Deuxième année : 2019

Le 4 février 2019, Jeuxvideo.com rejoint le Code de Conduite de l'UE contre la haine sur Internet[19][20].

 
Le message haineux du modérateur Odoki qui mit le feu aux poudres mi-2019

Le 6 juin 2019, une révolte générale est causée par la suppression d'un topic [JvArchive] important et populaire traitant d'annonces Leboncoin[21] et par la diffusion d'une capture d'écran du 18 février montrant le modérateur Odoki en train d'insulter un forumeur. Une pétition a également été ouverte, sans grand succès toutefois[22].

Dans la nuit du 23 septembre 2019, un forumeur poste un topic démontrant, photos et captures d'écrans à l'appui, que la Licra travaille avec la modération des forums de JVC. Le topic est supprimé dans la minute, puis recréé 5 fois, supprimés également. Des kheys envoient des messages aux modérateurs, mais ils restent muets sur le sujet.

Le 4 décembre 2019 a lieu la réforme des DDB et de la modération. Parmi ces changements :

  • Le forum devient plus strict et modéré.
  • Les motifs de DDB ont été remaniés [23].
  • Une suppression ou un 410 ne vaut plus forcément un ban, mais on reçoit un message de Glados invoquant le type de sanction.
  • Seuls les administrateurs sont désormais habilités à traiter les DDB, les modérateurs bénévoles ne peuvent plus s'en occuper[24].

Conséquences

Depuis 2020 il ne s'est depuis plus rien passé de particulier et la censure s'est de plus en plus banalisée, réussissant à s'intégrer dans le quotidien du 18-25. Les plaintes ne s'arrêtent pas[25] et les rares tentatives de révolte sont tuées dans l'œuf par cette même censure. La crise 410 s'est installée et les forumeurs sont désormais découragés face à une modération de plus en plus stricte et manquent de motivation pour migrer sur une autre plateforme.

La mentalité des forumeurs a évolué en conséquence. Les forumeurs savent que leurs topics et messages peuvent être supprimés rapidement et pour un rien, ainsi les efforts pour créer des contenus recherchés sont de plus en plus rare. Outre le départ d'un certain nombre de forumeurs à cause de cette censure, la peur du 410 s'est implantée dans tous les esprits et modifie le rapport qu'on les forumeurs avec le forum qui est devenu un espace beaucoup plus marqué par l'éphémérité.

Création de JvArchive

En mars 2021 est créé JvArchive, site permettant d'avoir accès à des topics 410 dans leur quasi-intégralité. Il s'agit de l'initiative pour contrer la censure la plus efficace à ce jour, et nombre de forumeurs consultent quotidiennement le site. En effet il suffit de faire une rapide recherche pour retrouver un topic récemment supprimé et ainsi pouvoir lire les messages (sans pouvoir poster, bien évidemment). JvArchive est un atout de taille pour archiver l'histoire du forum, et il permet entre autre d'obtenir les statistiques de suppression.

Le liens renvoyant vers JvArchive sont bannis sur les forums.

Étude de la Commission Européenne

Selon une étude de la Commission Européenne[1], Jeuxvideo.com surclasse tous les autres réseaux sociaux et sites d'envergure en terme de censure et de traitement des alertes. L'étude compare Facebook, Youtube, Instagram, Twitter, Tiktok et Jeuxvideo.com. Selon cette étude, 100% des signalements sont traités en moins de 24h sur Jeuxvideo.com contre 80% pour les autres sites, et toutes les alertes reçoivent une réponse de GLaDOS contre 60% pour les autres sites. Enfin le chiffre le plus éloquent : 80% des contenus signalés sont supprimés contre 60% pour les autres sites.

Voir aussi

Références

  1. 1,0 et 1,1 https://ec.europa.eu/info/sites/default/files/factsheet-6th-monitoring-round-of-the-code-of-conduct_october2021_en_0.pdf
  2. https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1172056145
  3. https://web.archive.org/web/*/https://www.jeuxvideo.com/forums/0-51-0-1-0-1-0-blabla-18-25-ans.htm
  4. https://www.google.fr/maps/place/Netino,+4+Avenue+de+l'Opéra,+75001+Paris,+France/@48.8642482,2.3353348,15z/data=!4m2!3m1!1s0x47e6651a1f8e12f5:0xc260cbe9bf74b7fb
  5. https://www.jeuxvideo.com/forums/message/907137283
  6. https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1190401546
  7. http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-55713088-1-0-1-0-lien-censure-du-18-25-en-live.htm [JvArchive]
  8. http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-55737411-1-0-1-0-le-410-qui-ruine-jvc-la-preuve-avec-410stats.htm [JvArchive]
  9. https://www.jeuxvideo.com/forums/message/907133555
  10. https://www.jeuxvideo.com/forums/message/907138731
  11. https://www.jeuxvideo.com/forums/message/907140019
  12. https://www.jeuxvideo.com/forums/message/907139603
  13. https://www.jeuxvideo.com/forums/message/907142019
  14. https://www.reddit.com/r/france/comments/7b6hnm/migration_du_1825_vers_reddit/
  15. https://github.com/410stats/410stats
  16. https://github.com/410stats/410stats-client
  17. https://www.youtube.com/watch?v=P7_VH9n-y3g
  18. https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-58456289-1-0-1-0-les-kheys-mettons-tous-un-avatar-jaune-pour-lutter-contre-le-410.htm [JvArchive]
  19. https://mobile.twitter.com/JVCom/status/1092403100412010496
  20. https://www.ouest-france.fr/faits-divers/harcelement/discours-haineux-sur-internet-jeuxvideo-com-va-se-plier-au-code-de-conduite-de-l-ue-6210094
  21. https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-59855980-1-0-1-0-pour-information.htm [JvArchive]
  22. https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/les_admins_de_jvc_Diminuer_la_censure_sur_le_1825_de_jeuxvideocom/?oiDvwob&utm_source=sharetools&utm_medium=twitter&utm_campaign=petition-742135-Diminuer_la_censure_sur_le_1825_de_jeuxvideocom&utm_term=iDvwob%2Bfr
  23. https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000021-61473042-1-0-1-0-devlog-du-04-12-2019-modification-des-motifs-de-signalement.htm
  24. https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000021-61490070-1-0-1-0-seuls-les-administrateurs-salaries-traitent-les-signalements-desormais.htm
  25. https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-69622140-1-0-1-0-ce-forum-est-a-chier-supprime-pour-avoir-parle-de-films.htm [JvArchive]