Risimon (jeu vidéo)

Risimon (contraction de Risitas et Pokémon) est le nom d'un jeu vidéo en cours de développement ayant pour objectif de créer un jeu pokémon incluant les délires du forum 18-25 ans dans un univers imprégné de sa culture.

La lignée évolutive de Pfizargil, un Pokémon emblématique du fangame du 18-25 inspiré du délire golem.

Risimon entend dresser une parodie au vitriol du monde actuel. Le projet qui a connu un franc succès dans le recrutement de ses équipes ambitionne de créer un jeu qui soit fidèle au forum et qui puisse en même temps être apprécié sans problème par des personnes qui lui sont extérieures.

Un autre objectif notable est de se distinguer clairement de Pokémon en proposant des mécaniques, des créatures et un scénario originaux.

Origine

En aout 2021, une équipe de jeunes forumeurs se structure sur Discord avec pour projet de réaliser un fangame pokémon en évoquant les délires du forum[1][2]. L'équipe expose ainsi un "Risidex" (Pokédex constitué de Risimons) sur plusieurs topics, provoquant un engouement réel sur le forum.

Malgré la qualité remarquable des modèles des Risimons montrés, la communauté Discord peine à développer le projet, faute de maturité du côté de l'organisation.

En mai 2022, alors que le projet commence à sombrer dans l'oubli, le forumeur ChocoRat décide de le relancer. Un nouveau serveur Discord est immédiatement ouvert afin d'y réunir les meilleurs éléments de l'ancienne équipe d'une part, et de nouveaux créateurs dévoués d'autre part. Ceux-ci doivent former un "noyau dur" capable de mener le projet à son terme. Grâce à des recruteurs efficaces comme Mr Risitas, une équipe compétente est très vite constituée et Risimon renaît, plus solide que jamais.

Risimon 2022

Structure

Le nouveau serveur baptisé Risimon 2022 est une technocratie fonctionnant à travers plusieurs équipes évoluant perpétuellement. Nous avons répertorié ici les principaux contributeurs actuels et la fonction de chaque équipe :

  • Graphisme : ChocoRat, Force Fluide, Ubu, Quantic Sanctum, Nex, Celest. Plus occasionnellement : Arthropoda, Warlon, Xin Ansard, Leeksun, Anne

Concevoir tous les éléments visuels. Cela inclut notamment les risimons, les concept-arts et illustrations, les environnements, l'intérieur des bâtiments, les sprites des personnages jouables, non jouables, les items, les interfaces et autres éléments graphiques du jeu.

Lieutenant graphisme : Chocorat

  • Développement : Master Silar Gray, Alexandre le bonobo, Healios, CiBri

Développer et concevoir les mécaniques de gameplay, l'interface du jeu, intégrer les assets créés par les autres équipes.

Lieutenant Développement : Alexandre le bonobo.

  • Scénario : Phénix, Kyky, Mosura, Winston, Rafter.

Imaginer et fixer la mythologie et le scénario du jeu. Le projet ayant pour thématique les délires du forum 18-25, beaucoup de références occupent une place importante dans le scénario, comme notamment le délire golem.

Lieutenant Scénario : Phénix

  • Statistiques et stratégie : KA, Fujiwara no Mokou, Patasson

Concevoir les statistiques et mécaniques des Risimons (movepool, types, groupe d'œuf, etc).

Lieutenants Stratégie : Patasson, Ka

  • Musique : Silex, Surk, Tsuba, Xin Ansard, Robinson, BloodTears

Composer les musiques et sons du jeu, comme la musique du village de départ, les thèmes de combats ou les thèmes des personnages secondaires. La consigne donnée par ChocoRat est de donner un cachet Pokémon aux sonorités (réaliser les musiques et sons en 8-bit n'est pas obligatoire, et le modèle idéal sont les musiques de la 4G).

Lieutenant Musique : Surk

  • Game Design : Lorwin

Réflexion sur l'organisation des maps et l'enchainement des actions du joueur pour offrir une expérience fluide et intéressante.

  • Secrétaire général : Mr.Risitas

Serveur Discord originel (inactif)

Serveur Discord actuel

Fonctionnement

Technocratie

Le serveur fonctionne sur le modèle de la technocratie : les personnes compétentes qui participent concrètement au projet ont un plus grand pouvoir de décision que les observateurs. Tout le monde peut s'exprimer, donner des idées et répondre aux sondages, mais l'avis de la majorité n'est pas nécessairement celui qui est suivi. ChocoRat étant le chef de projet, son rôle est de considérer les idées et les contributions de chacun et de prendre des décisions pour le bien du projet.

Des sondages ainsi que des discussions vocales de concertation sont souvent organisés pour échanger sur différents aspects du jeu. Des réunions générales pour évoquer les avancées du projet se tiennent également à intervalle régulier.

Gestion et serveurs secondaires

Au départ, de nombreux membres du serveur Discord idoine faisaient des plans sur la comète et floodaient avec des idées variées et des suggestions de choses à rajouter dans le jeu sans pour autant participer à sa création.

Le nombre croissant de participants a rapidement nécessité de créer 3 serveurs secondaires dédiés respectivement au scénario, au développement, et aux graphismes. Cela permet aux équipes d'avoir des espaces de travail moins encombrés. Cela permet de soulager ChocoRat qui se concentre désormais sur la gestion globale du projet et plus particulièrement de la partie graphique.

À partir de juin, 2022 le serveur devient bien plus facile à gérer car les équipes sont bien organisées autour de lieutenants identifiés et d'objectifs clairs.

Boucles et Tensions

SSBBFan l'imprévisible

Des tensions naissent le 19 mai quand ChocoRat reproche à SSBBFan de s'être lancé sur l'amélioration d'un sprite sans en avoir informé l'équipe, alors que ChocoRat travaillait lui-même à cette tâche. Une semaine plus tard SSBBFan quitte le projet ne réussissant pas à s'investir.

 
Une conversation normale entre des gens normaux

Force Fluide le spriteur fou

Plus tard, ChocoRat demande à Force Fluide de cesser de réaliser des sprites en raison de leur qualité trop médiocre par rapport aux autres sprites, induisant une perte de temps trop importante pour les spriteurs compétents qui doivent les retravailler par la suite. Le fautif insulte le chef de projet. Grâce à Mr Risitas, Force Fluide évitera le bannissement. Malgré un comportement parfois irrespectueux et un caractère franchement invivable, il deviendra un élément des plus fructueux au sein de l'équipe graphisme.

La Boucle Platartick

Un sprite de l'excellent graphiste Quantic crée une boucle immense : le sprite, un Platartick (risimon terre plate), est très apprécié par la communauté, mais Chocorat s'oppose vivement à l'aspect "Yu gi oh" du Risimon. Celui-ci est finalement jeté. Révolté par ce geste, Phénix demande à ce que le sprite soit modifié pour coller au style Risimon. Commence alors une boucle immense forçant Quantic à dessiner de nombreux sprites systématiquement refusés. Après plusieurs jours, un Platartick est enfin validé et la boucle cesse enfin. Une procédure est modifiée pour éviter de nouveaux problèmes.

Le Volcan infernal

Cette boucle concernant la zone de jeu Volcan voit s'opposer Phénix et Lorwin. Le volcan étant trop centré sur le forum et les scénaristes étant peu inspirés, Phénix décide de fusionner le parc Spirou avec une seconde zone. Le volcan semble alors s'imposer comme une évidence, en raison du thème "infernal" commun aux deux zones. Cependant, Lorwin refuse cette fusion en accusant la modification de détruire l'aspect capitaliste du parc. Après de nombreuses heures de discussions et plusieurs propositions de compromis infructueuses, Phénix et Lorwin s'accordent finalement pour fusionner la zone Dubaï et le volcan.

L'homme-silure

Le forumeur Naurth rejoint le projet début juillet. Motivé et optimiste, il tente de s'investir dans les différentes équipes, en vain. Incapable de se concentrer sur une tâche et spammant les lieutenants de manière obséquieuse, il s'attire les foudres de plusieurs d'entre eux. Sa marque de fabrique étant de spammer une idée de risimon silure, il fut renommé l'homme-silure. Il est toléré longtemps en raison de ses intentions positives, suscitant la pitié de certains membres du serveur. D'abord restreint, il est ensuite banni définitivement du serveur début août après avoir fait perdre beaucoup de temps au équipes sans rien produire de viable. Il tente par la suite de s'infiltrer à l'aide de ses doubles comptes féminins comme Folk, mais ne parvient pas à berner les membres du discord en raison de sa manière très reconnaissable de se comporter.

Évènements notables

Abandon de RPG Maker

Après que 4 développeurs professionnels sous Unity aient rejoint le projet et se soient organisés, il est décidé d'abandonner RPG Maker et de créer la totalité du jeu sur Unity, y compris la démo. Plus tard, deux de ces développeurs quittent soudainement le projet après avoir lu le scénario. Ceux-ci expliquent ne pas vouloir s'engager sur un jeu aussi sulfureux, risquant de mettre leurs carrières en péril dans de grandes entreprises du développement aux idéologies très progressistes.

Tentative de diffamation par des rageux

Courant juillet plusieurs forumeurs ne digérant pas de s'être fait ban à cause de leur comportement inadéquat enclenchent une campagne de désinformation sur le forum afin de retourner l'opinion contre le projet[3]. Rapidement le chef de projet poste un pavé [JvArchive] afin de mettre les choses au clair, réglant également la situation.

Privatisation des serveurs

Le 28 juillet les serveurs sont privatisés pour éviter les fuites et les screens des conversations suite à l'affaire des rageux. Désormais il faut s'impliquer concrètement sur le projet et produire des assets viables pour avoir accès aux ressources du serveur.

Les visiteurs ont néanmoins accès à divers channels d'information, d'actualités, à une boîte à idée ainsi qu'à un channel de sondages.

Influenceurs et youtubeurs

Le 19 mai 2022, les youtubeurs l'Œil de l'élite et Consul Pazen publient chacun une vidéo à la demande de Mr Risitas[4] afin de présenter le projet. Cette publicité augmente le nombre de membres du Discord de 70 à 200 en moins de 24 heures. La grande majorité des nouveaux arrivants se définissent comme simples spectateurs, cependant certains d'entre eux sont de bonne volonté et annoncent à leur arrivée vouloir contribuer au projet. L'afflux inédit d'autant de nouveaux arrivants donnera un élan nouveau au projet.

Plus tard, au cours du mois de mai, divers tweets[5] à propos du projet se propagent. On note en particulier un tweet de Fildrong[6], qui attire de nombreuses personnes. Le serveur passe la barre des 500 membres fin mai, et le Twitter officiel est créé.

Le youtubeur Maudin Malin annonce qu'il fera de la pub au projet une fois celui-ci terminé.

Live Fildrong

Le 5 juillet 2022, Fildrong annonce sur Twitter[7] qu'il organise bientôt un concours de "fakemons" (pokemons non-officiels créés par des fans). L'équipe du projet décide d'envoyer ses meilleures créations pour le concours, afin de gagner de la visibilité et de nouveaux membres. Les délais pour se préparer étant courts, une pression importante se fait ressentir dans la communauté.

Dans la journée, Fildrong avance la sélection au jour même, réduisant encore les délais. Au début du live, il annonce qu'il ne retiendra pour une future vidéo Youtube que des fakemons ayant un "moovepool".

Coup de stress pour l'équipe Risimon : Ka et Kyky improvisent un movepool cohérent et pertinent pour les créations avec une rapidité d'exécution impressionnante. En parallèle, ChocoRat s’attelle en urgence à la création d'images de présentation pour chaque risimon. Ces missions de dernière minute permettent in-extremis aux risimons d'être sélectionnés durant le live Twitch parmi une centaine d'autres créations. Un sondage[8] est lancé pour que les spectateurs du live puissent désigner les meilleurs projets. Oscillant entre la 7ème et la 8ème place du sondage sur les 40 sélectionnés, la famille des Fragilets se qualifie finalement de justesse pour apparaître dans la future vidéo Youtube de Fildrong.

Le concept de la famille des "Fragilets" présentée lors du live est très bien reçu, tant par Fildrong que par les membres de son chat[9].

Références