Risimon (jeu vidéo)

Révision datée du 18 septembre 2022 à 23:55 par user: 3d9848a (?) (Gros FDP rafter en toute amitié)

Risimon (contraction de Risitas et Pokémon) est le nom d'un jeu vidéo en cours de développement qui s'inspire de pokémon et inclut des délires du forum 18-25 ans dans un univers imprégné de sa culture.

La lignée évolutive de Pfizargil, un Pokémon emblématique du fangame du 18-25 inspiré du délire golem.

Risimon entend dresser une parodie au vitriol du monde actuel. Le projet ayant connu un franc succès dans le recrutement de son équipe, l'ambition de celle-ci est de créer un jeu qui soit fidèle au forum et qui puisse en même temps être apprécié sans problème par des personnes qui lui sont extérieures.

Un autre objectif notable est de se distinguer clairement de Pokémon en proposant des mécaniques, des créatures et un scénario originaux.

Origine

En août 2021, une équipe de jeunes forumeurs se structure sur Discord avec pour projet de réaliser un fangame pokémon en évoquant les délires du forum[1][2]. L'équipe expose ainsi un "Risidex" (Pokédex constitué de Risimons) sur plusieurs topics, provoquant un engouement réel sur le forum. Cependant, par manque de maturité de leadership, le projet finit par s'essouffler et coule.

La qualité des sprites peine à convaincre malgré les références claires aux délires du forum.

En mai 2022, alors que le projet commence à sombrer dans l'oubli, le forumeur ChocoRat décide de le relancer avec une ligne principale clairement définie : les Risimons doivent être de la meilleure qualité possible car ils sont la vitrine du projet. Un nouveau serveur Discord est immédiatement ouvert afin d'y réunir les meilleurs éléments de l'ancienne équipe d'une part, et de nouveaux créateurs dévoués d'autre part. Ceux-ci doivent former un "noyau dur" capable de mener le projet à son terme. Grâce à des recruteurs efficaces comme Mr Risitas et à la publicité faite par plusieurs youtubeurs issus du forum tel que L'Œil de l'Elite et le Consul Pazen, une équipe compétente est très vite constituée et Risimon renaît, plus solide que jamais.

Risimon 2022

Structure

Le nouveau groupe baptisé Risimon 2022 est une technocratie fonctionnant grâce à plusieurs équipes évoluant perpétuellement.

Nous avons répertorié ici les principaux contributeurs actuels et la fonction de chaque équipe :

  • Graphisme : ChocoRat, Force Fluide, Ubu, Quantic Sanctum, Nex, Celest, Anne. Plus occasionnellement : Arthropoda, Warlon, Xin Ansard, Leeksun

Concevoir tous les éléments visuels. Cela inclut notamment les risimons, les concept-arts et illustrations, les environnements, l'intérieur des bâtiments, les sprites des personnages jouables et non jouables, les items, les interfaces et autres éléments graphiques du jeu.

Lieutenant graphisme : Chocorat, Celest

  • Développement : Alexandre le bonobo, Master Sylar Gray, Healios

Développer et concevoir les mécaniques de gameplay, l'interface du jeu, intégrer les assets créés par les autres équipes.

Lieutenant Développement : Alexandre le bonobo.

  • Scénario : Syvema, Dqssq, Anne, HanzDerLuftwaffe, Nyco, Ubeike, Microsnake, Winston, Phénix, Rafter, Overlawaight, Woss...

Imaginer et fixer la mythologie et le scénario du jeu, rédiger les dialogues et les descriptions, corriger les documents. Le projet ayant pour thématique les délires du forum 18-25, beaucoup de références occupent une place importante dans le scénario, comme notamment le délire golem.

Lieutenant Scénario : Syvema

  • Statistiques et stratégie : KA, Kyky, Fujiwara no Mokou, Screeching,

Concevoir les statistiques et mécaniques des Risimons (movepool, types, groupe d'œufs, etc).

Lieutenants Stratégie : Kyky, Ka

  • Musique : Surk, Silex, BitlerEnForce, Robinson, BloodTears, Celest

Composer les musiques et sons du jeu, comme la musique du village de départ, les thèmes de combats ou les thèmes des personnages secondaires. La consigne donnée par ChocoRat est de donner un cachet Pokémon aux sonorités (réaliser les musiques et sons en 16-bit à l’aide des soundfonts originales des jeux de la 4G, soit le modèle idéal visé).

Lieutenant Musique : Surk, Silex

  • Game Design & Coordination des équipes : Lorwin

Réflexion sur l'organisation des maps et l'enchainement des actions du joueur pour offrir une expérience fluide et intéressante.

Assurer la communication entre les équipes, fixer les objectifs et suivre leur progression.

  • Secrétaire général & Equipe communication : Mr.Risitas

Recruter les talents et accueillir les nouveaux arrivants.

Valider et mettre en oeuvre le plan de communication

Serveur Discord originel (inactif)

Serveur Discord actuel

Fonctionnement

Technocratie

Le serveur fonctionne sur le modèle de la technocratie : les personnes compétentes qui participent concrètement au projet ont un plus grand pouvoir de décision que les simples observateurs. Tout le monde peut s'exprimer, donner des idées et répondre aux sondages, mais l'avis de la majorité n'est pas nécessairement celui qui est suivi. La délégation de pouvoir de ChocoRat à ses lieutenants crée un environnement créatif et proactif dans lequel les idées sont rassemblées, développées et débattues entre membres actifs afin de définir au mieux la ligne vers laquelle doit s'orienter le jeu.

Des sondages ainsi que des discussions vocales de concertation sont souvent organisés pour échanger sur différents aspects du jeu. Des réunions générales pour évoquer les avancées du projet se tiennent également à intervalle régulier.

Gestion et serveurs secondaires

Au départ, de nombreux membres du serveur Discord idoine faisaient des plans sur la comète et floodaient avec des idées variées et des suggestions de choses à rajouter dans le jeu sans pour autant participer à sa création.

À l'initiative de Phénix, Rafter et Lorwin, 3 nouveaux canaux Discord sont créés pour donner au scénario, au développement, et aux créations artistiques la place nécessaire. Cela permet aux équipes de se développer et d'améliorer grandement la production.

À partir de juin 2022, le serveur devient auto-géré : les équipes étant bien organisées autour de lieutenants identifiés et d'objectifs clairs.

Boucles et Tensions

SSBBFan l'imprévisible

Des tensions naissent le 19 mai quand ChocoRat reproche à SSBBFan de s'être lancé sur l'amélioration d'un sprite sans en avoir informé l'équipe, alors que ChocoRat travaillait lui-même à cette tâche. Une semaine plus tard, SSBBFan quitte le projet, ne réussissant pas à s'investir. Il reviendra bien plus tard suite à l’initiative de Mr Risitas mais demandera de ne garder qu’une place de visiteur contrairement à celle de spriteur qu’il occupait au sein du projet.

 
Une conversation normale entre des gens normaux

Force Fluide le spriteur fou

Plus tard, ChocoRat demande à Force Fluide de cesser de réaliser des sprites en raison de leur qualité trop médiocres par rapport aux autres, induisant une perte de temps trop importante pour les spriteurs compétents qui doivent les retravailler par la suite. Le fautif insulte le chef de projet. Grâce à Mr Risitas, Force Fluide évitera le bannissement. Malgré un comportement parfois irrespectueux et un caractère franchement invivable, il deviendra un élément des plus fructueux au sein de l'équipe graphisme.

La Boucle Platartick

Un sprite de l'excellent graphiste Quantic crée une boucle immense : le sprite d'un Platartick (risimon terre plate) est très apprécié par la communauté, mais Chocorat s'oppose vivement à l'aspect "Yu gi oh" du Risimon. Celui-ci est finalement rejeté. Révolté par ce geste, Phénix demande à ce que le sprite soit modifié pour coller au style Risimon. Commence alors une boucle immense forçant Quantic à dessiner de nombreux sprites systématiquement refusés. Après plusieurs jours, un Platartick est validé et la boucle cesse enfin. Une procédure est modifiée pour éviter de nouveaux problèmes à l'avenir. Conséquence de cette boucle, une structure de travail est mise en place afin de gérer chaque étape de production.

Le Volcan infernal

Cette boucle concernant la zone de jeu Volcan voit s'opposer Phénix et Lorwin. Le volcan étant trop centré sur le forum et les scénaristes étant peu inspirés, Phénix décide de fusionner le parc Spirou avec une seconde zone. Le volcan semble alors s'imposer comme une évidence, en raison du thème "infernal" commun aux deux zones. Cependant, Lorwin refuse cette fusion en accusant la modification de détruire l'aspect capitaliste du parc. Après de nombreuses heures de discussions et plusieurs propositions de compromis infructueuses, Phénix et Lorwin s'accordent finalement pour fusionner la zone Dubaï et le volcan.

L'homme-silure

Le forumeur Naurth rejoint le projet début juillet. Motivé et optimiste, il tente de s'investir dans les différentes équipes, en vain. Incapable de se concentrer sur une tâche et spammant les lieutenants de manière obséquieuse, il s'attire les foudres de plusieurs d'entre eux. Il fera l'objet d'une fan fiction avec deux lieutenants. Sa marque de fabrique étant de spammer une idée de risimon silure, il est renommé "l'homme-silure". Il est toléré longtemps en raison de ses intentions positives, suscitant la pitié de certains membres du serveur. D'abord restreint, il est ensuite banni définitivement du serveur début août après avoir fait perdre beaucoup de temps aux équipes sans rien produire de viable. Il tente par la suite de s'infiltrer à l'aide de ses doubles comptes féminins comme Folk, mais ne parvient pas à berner les membres du discord en raison de sa manière très reconnaissable de se comporter.

Evenements

Abandon de RPG Maker

Après que 4 développeurs professionnels sous Unity aient rejoint le projet et se soient organisés, il est décidé d'abandonner RPG Maker et de créer la totalité du jeu sur Unity, y compris la démo. Plus tard, deux de ces développeurs quittent soudainement le projet après avoir lu le scénario. Ceux-ci expliquent ne pas vouloir s'engager sur un jeu aussi sulfureux, risquant de mettre leurs carrières en péril dans de grandes entreprises du développement aux idéologies très progressistes.

Développement du jeu et changement d'ambition

Suite à l'arrivée de participants de talent, le projet a rapidement dépassé les ambitions que ChocoRat avait initialement pour le jeu. Dans un premier temps, la délégation de décision fut donné eaux lieutenants : Rafter, Phénix, KA, Lorwin, Oku et Surk. En quelques semaines, une organisation se construit et ChocoRat délaisse la supervision du travail des équipes par manque de temps pour se concentrer sur son bébé : la création des risimons et la validation des sprites.

Qualité des asset graphiques

A la relance du projet, ChocoRat choisit de réduire la masse de travail et rendre le projet réalisable par les quelques membres du projet initiaux. Il conseille à tous les graphistes de récupérer directement les assets des jeux officiels en leur apportant des retouches mineures pour gagner du temps.

Suite au redimensionnement des équipes en juin-juillet et à l'augmentation drastique de la qualité générale du projet, il fut décidé de se séparer de tout asset graphique qui ne serait pas des créations originales du projet. Un gros nettoyage a été initié pour faire du jeu Risimon, une expérience unique.

Dans la même ligne, un gros travail de rework sur tous les sprites déjà réalisés est entamé et sera reconduit tout au long du projet.

Tentative de diffamation par des rageux

Courant juillet, plusieurs forumeurs ne digérant pas de s'être fait ban à cause de leur comportement inadéquat enclenchent une campagne de désinformation sur le forum afin de retourner l'opinion contre le projet[3]. Rapidement, le chef de projet poste un pavé [JvArchive] afin de mettre les choses au clair, réglant du même coup le problème.

Privatisation des serveurs

Le 28 juillet, les serveurs sont privatisés pour éviter les fuites et les screens des conversations suite à l'affaire des rageux. Désormais, il faut s'impliquer concrètement sur le projet et produire des assets viables pour avoir accès aux ressources du serveur.

Les visiteurs ont néanmoins accès à divers channels d'information, d'actualités, à une boîte à idée ainsi qu'à un channel de sondages.


La chute du lieutenant philosophe

Déniché par Mr.Risitas dans un discord de philosophie, Phénix arrive très tôt dans le projet et trouve rapidement une place importante chez les scénaristes. Il partage dans un premier temps l'écriture du scénario avec Lorwin avant de dégouter ce dernier avec de nombreux bras de fer vocaux interminables ( Parfois, pour changer un seul élément il fallait débattre une nuit entière. ), devenant ainsi seul chef à bord du navire Scénario. Nombreuses sont ses influences sur le projet, positives comme négatives. Il sera le premier à mettre en place le système de missions journalières dans le projet.

-Utilise la rhétorique à outrance

-Change souvent d'avis, au mépris de ce que la team game deign a prévu - A ban une fois une personne qui pensait différemment, voulait supprimer ses messages car ça pouvait nuire à l’ambiance génerale -Gros travail de world building -Disponible et ouvert à la discussion... (afin de convaincre les gens du bien fondé de ses positions) - A eu l’idée de proposer des missions quotidienne sur les repliques des pnj, le modele missions quotidienne a ensuite ete reprit par l’equipe graphique -A organisé de nombreuses missions pour des dialogues de PNJ - A eu l’idée de proposer des missions quotidienne sur les repliques des pnj, le modele missions quotidienne a ensuite ete reprit par l’equipe graphique - a ban une deuxieme fois sans concertation avec les lieutennants comme il était prévu suite au premier banissement, une personne suspecté de dénigrer le projet ailleurs et portant un pseudo similaire à un khey du discord scneario. -Besoin d'un second scénariste pour un suivi plus rigoureux (manque de rigueur dans le suivi et la production de documents de travail). À ban une personne avec pour seul motif un désaccord d'opinion et voulu de surcroît supprimer ses messages pour éviter de "nuire à l'ambiance générale". À également ban sans concertation avec les autres lieutenants et de manière arbitraire un autre membre, sur la seule base d'un pseudo un peu trop proche de celui d'un individu ayant leak une partie du scénario et ayant tenu publiquement des propos visant à dénigrer le projet. -Sélectionnait les phrases qu'il jugeait les plus drôles, en supprimant les autres, alors qu'il y avait parfois des pépites qui étaient des références au forum qu'il ne comprenait pas. - il voulait suicider le twitter pour faire un badbuzzu - il voulait mettre noarth en charge de l’insta risimon officiel - il avait demandé a naorth de devenir chef de la partie description alors quil y. Avair deja un chef du nom de elmariusa



Changement de chef de projet

Vers le 19 août, Chocorat décide de laisser sa place de chef de projet à Lorwin pour des questions de disponibilités. Lorwin, déjà implictement chef depuis un moment accepte le grade. La décision est très bien acceptée par les membres du projet. Chocorat devient lieutenant de la partie graphisme.

Influenceurs et youtubeurs

Le 19 mai 2022, les youtubeurs l'Œil de l'élite et Consul Pazen publient chacun une vidéo à la demande de Mr Risitas[4] afin de présenter le projet. Cette publicité augmente le nombre de membres du Discord de 70 à 200 en moins de 24 heures. La grande majorité des nouveaux arrivants se définissent comme simples spectateurs, cependant certains d'entre eux sont de bonne volonté et annoncent à leur arrivée vouloir contribuer au projet. L'afflux inédit d'autant d'arrivants donne un élan nouveau au projet.

Plus tard, au cours du mois de mai, divers tweets[5] à propos du projet se propagent. On note en particulier un tweet de Fildrong[6], qui attire de nombreuses personnes. Le serveur passe la barre des 500 membres fin mai, et le Twitter officiel est créé.

Le youtubeur Maudin Malin annonce qu'il fera de la pub au projet une fois celui-ci terminé.

Live Fildrong

Le 5 août 2022, Fildrong annonce sur Twitter[7] qu'il organise bientôt un concours de "fakemons" (Pokémon non-officiels créés par des fans). L'équipe du projet décide d'envoyer ses meilleures créations pour le concours, afin de gagner de la visibilité et de nouveaux membres. Les délais pour se préparer étant courts, une pression importante se fait ressentir dans la communauté.

Dans la journée, Fildrong avance la sélection au jour-même, réduisant encore les délais. Au début du live, il annonce qu'il ne retiendra pour une future vidéo Youtube que des fakemons ayant un "moovepool".

Coup de stress pour l'équipe Risimon : Ka et Kyky improvisent un movepool cohérent et pertinent pour les créations avec une rapidité d'exécution impressionnante. En parallèle, ChocoRat s’attele en urgence à la création d'images de présentation pour chaque risimon. Ces missions de dernière minute permettent in-extremis aux Risimon d'être sélectionnés durant le live Twitch parmi une centaine d'autres créations. Un sondage[8] est lancé pour que les spectateurs du live puissent désigner les meilleurs projets. Oscillant entre la 7ème et la 8ème place du sondage sur les 40 sélectionnés, la famille des Fragilets se qualifie finalement de justesse pour apparaître dans la future vidéo Youtube de Fildrong.

Le concept de la famille des "Fragilets" présenté lors du live est très bien reçu, tant par Fildrong que par les membres de son chat[9].

Références