JV Parallèle

Révision datée du 25 décembre 2022 à 20:57 par ChocoRat (discussion | contributions) (catégorie)

Modèle:CadreSources

JVParallèle
banniere-jvp.png
Créateurs Jean-JVP
Alias JVP, Sous-forum de JVC
Ouverture 17 Juillet 2018
URL http://jvparallele.fr/

Genèse du projet

L'idée de base vient d'un certain Jean-JVP, un forumeur qui a sûrement connu la misère du 410 et les énormes problèmes qu'a apporté jeuxvideo.com lors de son passage de modération jugée abusive avec son implantation. Ce forumeur a alors eu une idée : créer un forum à l’intérieur du 18-25 via un script Javascript permettant de communiquer librement et calmement sans 410 avec les véritables kheys, ce qui devait aider le petit forum à grandir.

Succès et popularité

Lancement de JV Parallèle

Le 17 juillet 2018, Jean-JVP, après avoir mis beaucoup de temps à coder son script, décide de le publier en postant un topic sur JVC. Le topic a depuis été supprimé par les modérateurs. Un énorme engouement suivra la naissance du forum. Des dizaines de forumeurs migreront vers JVP et le feront vivre notamment en aidant le sous-forum à survivre en développant son identité avec notamment les stickers verts.Modèle:Référence souhaitée

Malheureusement, d'autres forumeurs jaloux de son succès affirment que JVP est un virus et qu'il faut à tout prix faire couler le projet. Ces derniers ont été rappelés par les adeptes du projet, démontrant le contraire. Le projet a d'ailleurs décridibilisé d'office 2Sucres et AveNoel. Exemple de détracteurs de JV Parallèle. [JvArchive]

Le culte de JVP

JV Parallèle utilise à bon escient les délires de jeuxvideo.com mais en les retouchant avec une couleur verte. Leur surnom est les citrons verts.

Réponse de Webedia à JV Parallèle

Après un mois de lancement, l'équipe technique de Webedia est chargée de bloquer l'accès à JVP. En conséquence, il a été constaté un mois après le lancement de redirections vers la page d'accueil de Jeuxvideo.com lorsque l'utilisateur possédait l'userscript. Une équipe de développeurs sur Telegram (contenant notamment Zecko, PyjamaSam, et un ancien développeur de Webedia) - en lien avec le développeur de l'userscript - se met au travail pour palier aux différentes attaques menées par Webedia envers JVP. Le constat est sans appel : plusieurs "patchs" contre JVP sont développés continuellement par Webedia, et des requêtes automatiques sont identifiées par le groupe Telegram en provenance de Webedia (en se basant sur l'AS source des IPs des requêtes). Lorsque le développeur de JVP mettait en place un changement dans le code de JVP, un changement automatique était push sur les serveurs Jeuxvideo.com. En conclusion, c'est sur une défaite que se sont retrouvés l'équipe de développeurs. JVC étant maître de son contenu, un userscript est trop faible face à du code Javascript implémenté sur JVC. La solution ultime était de mettre en place une extension (similaire à Bruiter) pour contrer les sécurités de Webedia.

JVP n'est à ce jour plus mis à jour ni maintenu.