Norman (délire)

Vous avez été happé par la boucle, on espère que vous vous en remettrez... :hap:

Le délire Norman tourne en dérision la banalité des thèmes abordés par les vidéos du Youtubeur Norman en les transformant en références plus ou moins obscures et subtiles à des théories du complot ou autres scandales et évènements réels.

Il prend la forme « NORMAN - EXEMPLE https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491745885-normantetedecon.jpg », où « EXEMPLE » représente un titre fictif de vidéo toujours suivi de ce sticker à l'effigie du vidéaste.

Les titres utilisés font la plupart du temps, comme susmentionné, référence à des théories controversées, révisionnistes voire ésotériques telles que le Grand Remplacement, un complot mondial et le négationnisme ; des évènements sensibles comme le 11 septembre, des assassinats et suicides suspects (Epstein, le gendarme Jambert) ainsi qu'à diverses entités et personnalités telles que la Franc-maçonnerie, Blackrock, le Comet Ping Pong, Simone Veil, Léon Degrelle ou encore un célèbre peintre autrichien.

Bien que considéré comme une boucle, le délire n'est aujourd'hui présent que de manière sporadique sur le forum.

SuppressionModifier

La nature subversive de ces topics fait qu'ils sont généralement supprimés. Certains sont retrouvables[1] via JvArchive. En voici quelques exemples :

https://jvarchive.com/forums/42-51-72485529-1-0-1-0-norman-la-guerre-de-gog-et-magog

https://jvarchive.com/forums/42-51-75118595-10-0-1-0-norman-ou-sont-passes-les-20-millions

https://jvarchive.com/forums/42-51-75110778-7-0-1-0-norman-2-avions-3-tours

Quelques exemplesModifier

Voici quelques uns des exemples les plus iconiques et couramment retrouvés sur les topics Norman :


NORMAN - UN IMMENSE REGRET  

NORMAN - ON RECOMPTE, CA TOURNE MAL  

NORMAN - DÉPISTAGE OBLIGATOIRE DE LA DRÉPANOCYTOSE : EXPLICATIONS  

NORMAN - WESTERN UNION ET LA SECURITE ALIMENTAIRE AU MAGHREB  

NORMAN - LA MEILLEURE PIZZERIA DE WASHINGTON DC  

NORMAN - LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE  

Enlisement du délireModifier

Le délire, ayant connu son apogée autour des années 2022 et 2023, reste vaguement présent sur le forum via quelques topics sporadiques mis en ligne par quelques kheys encore friands de celui-ci. Plusieurs facteurs expliquent cet enlisement du délire :

Bien qu'à leur pic, ces topics puissent compter plus de 80 membres et une dizaine de pages, seuls quelques uns participent réellement avant qu'ils ne soient supprimés, entrainant parfois un bannissement définitif décourageant les adeptes du délire.

En outre, le délire Norman peine à se renouveler malgré l'apport de quelques nouveaux titres, notamment par MedecinLegiste, la plupart des théories et scandales récurrents du forum ayant déjà été tournés en dérision. Dès lors, les topics Norman voient défiler les mêmes titres en boucle avec peu de nouveauté.

Le délire devient véridiqueModifier

Lors de la veille du premier tour des élections présidentielles de 2022, le Youtuber publie une vidéo intitulée « Et si Marine Le Pen passait... »

Le forumeur ZRGTBTRGH partagea alors la vidéo dans un topic nommée "NORMAN - ET SI MARINE LE PEN PASSAIT". Les kheys cliquant sur le topic, s'attendant au délire Norman habituel, découvriront à leur grande surprise que le topic est un "Le titre est malheureusement nofake", avec un lien vers la vidéo qui est réelle.

Certains iront jusqu'à dire qu'il s'agit du "meilleur titre malheureusement nofake du forum". Une fois de plus, le forum aura été visionnaire. La vidéo, orientée contre Marine Le Pen, sera prise d'assaut par les kheys, ce qui entraînera la suppression du topic qui aura atteint 350 connectés et 11 pages. Une vague de topics pour en parler s'en suivra.

La vidéo comptabilisera 22 000 pouces bleus contre 16 000 pouces rouges avant d'être supprimée de la chaîne Youtube, mais des kheys l'ayant téléchargée la partageront à nouveau. Norman prétend sur Instagram via une story que la vidéo n'est que temporairement retirée en raison de la période de réserve imposée pendant le week-end du premier tour. En effet, Norman dit avoir reçu des appels de l'ARCOM (ex-CSA) et de Youtube pour lui expliquer qu'il était aussi concerné par la période de réserve, mais qu'il pourra la remettre en ligne une fois le premier tour terminé. La vidéo ne sera jamais remise en ligne par Norman avant le deuxième tour, prouvant selon toutes vraisemblances que si l'ARCOM et Youtube ont pu jouer un rôle, la vague de critique qu'il a reçu a eu un effet dissuasif.

RéférencesModifier