Troll
Un Troll désigne un forumeur ayant décidé d'agacer, de faire enrager, de moquer un ou plusieurs autres forumeurs par le biais d'un comportement volontairement irritant, de messages moqueurs, d'exagérations et de farces. Le terme est aussi un qualificatif (un message troll, un topic troll, une réponse troll).
Le troll tire satisfaction d'avoir berné ses victimes, de leur faire perdre du temps. Le troll jubile à l'idée de faire enrager quelqu'un derrière son écran, souvent en faisant déraper la discussion.
Cette pratique est extrêmement courante sur Jeuxvideo.com, notamment sur le forum 15-18 durant sont âge d'or, puis sur le 18-25, temples du trolling sur l'internet francophone.
PréventionModifier
Face à un troll, il est recommandé de ne pas le nourrir (D'où l'expression "Don't feed the troll" signifiant en français "Ne nourrissez pas le troll") car c'est exactement ce qu'il recherche. L'ignorer est le meilleur moyen de lasser un individu qui exulte en se nourrissant de la colère des ses victimes.
Exemples typiques de trollModifier
Voici quelques exemples de topics trolls que l'on retrouve sur les forums de Jeuxvideo.com :
- Créer un topic "PS3>Xbox 360" (forum Guerre des Consoles, PS3, XBOX360).
- Dire que Call of Duty : Modern Warfare 2 est un jeu pour Kévin.
- Critiquer le métal sur le 18-25.
- Faire un topic "Je fume, DONC je suis un beau gosse." sur le -15.
- Affirmer arbitrairement que le dodécaphonisme est ce qui se fait de mieux en musique contemporaine.
- Parler du forum Québec sur le forum Communauté.
- Sur le forum Politique, dire de Sarkozy qu'il est ultralibéral. D'ailleurs, utiliser le mot "ultralibéral" est, en soi, un troll vu que le mot n'existe pas et qu'il sert uniquement à dénigrer.
- Se moquer de quelqu'un ou quelque chose avec des phrases du genre: "Bien d'écouter du rap ? " Ou se moquer en disant "Jerry de toi".
- Critiquer des jeux concurrents (FIFA contre PES par exemple).
- Prétendre activement ne pas être un troll, de manière répétée.
En outre, l'utilisation du rickroll est un troll classique sur tout l'internet encore populaire de nos jours.
Abus du termeModifier
Par définition, le troll capitalise sur le fait que l'on est pas sûr qu'il en est un. De ce fait il peut arriver que cette ambiguïté soit exploitée à mauvais escient dans certaines situations. Par exemple lors d'un débat, accuser l'adversaire de troll permet de le discréditer et de ne pas considérer sérieusement ses arguments. À l'inverse un forumeur peut parfois rétropédaler en expliquant qu'il trollait lorsqu'il tenait certains propos.
Est parfois considéré comme troll toute personne qui ne pense pas comme soi ou la majorité d'une communauté :
« Sauf que la notion de troll est très souple.
Sur le forum Actualités, par exemple, le fait que tu ne sois pas sur une ligne LFI est considéré comme du troll par beaucoup, et inversement pour d'autres, le fait d'être sur une ligne LFI est du troll.
Le troll, en somme, c'est l'autre. »
– Neo-0000111[2]
RéférencesModifier