Risimon (jeu vidéo)

Révision datée du 29 novembre 2022 à 23:21 par Celerys (discussion | contributions) (Actualisation de la partie "structure", ajout des responsables, retrait des contributeurs actifs du moment.)

Risimon (contraction de Risitas et Pokémon) est le nom d'un jeu vidéo en cours de développement qui s'inspire de Pokémon et inclut des délires du forum 18-25 ans dans un univers imprégné de sa culture.

La lignée évolutive de Pfizargil, un Pokémon emblématique du fan game du 18-25 inspiré du délire golem.

Risimon entend dresser une parodie au vitriol du monde actuel. Le projet ayant connu un franc succès dans le recrutement de son équipe, l'ambition de celle-ci est de créer un jeu qui soit fidèle au forum et qui puisse en même temps être apprécié sans problème par des personnes qui lui sont extérieures.

Un autre objectif notable est de se distinguer clairement de Pokémon en proposant des mécaniques, des créatures et un scénario originaux.

Risidex réalisé par l'ancienne équipe.

Origine

En août 2021, une équipe de jeunes forumeurs se structure sur Discord avec pour projet de réaliser un fan game Pokémon en évoquant les délires du forum[1][2]. L'équipe expose ainsi un "Risidex" (Pokédex constitué de Risimons) sur plusieurs topics, provoquant un engouement réel sur le forum.

La qualité des sprites peine à convaincre malgré les références claires aux délires du forum. Et finalement, par manque de maturité et de leadership, le projet finit par s'essouffler et coule, léguant à la postérité le premier risidex qui servira de base pour la suite.

En mai 2022, alors que le projet commence à sombrer dans l'oubli, le forumeur ChocoRat décide de le relancer avec une ligne principale clairement définie : les Risimons doivent être de la meilleure qualité possible car ils sont la vitrine du projet. Un nouveau serveur Discord est immédiatement ouvert afin d'y réunir les meilleurs éléments de l'ancienne équipe d'une part, et de nouveaux créateurs dévoués d'autre part. Ceux-ci doivent former un "noyau dur" capable de mener le projet à son terme. Grâce à des recruteurs efficaces comme Mr Risitas et à la publicité faite par plusieurs youtubeurs issus du forum tels que L'Œil de l'Elite et le Consul Pazen, une équipe compétente est très vite constituée et Risimon renaît, plus solide que jamais.

Risimon 2022

Structure

Le nouveau groupe baptisé Risimon 2022 est une technocratie fonctionnant grâce à plusieurs équipes évoluant perpétuellement.

Nous avons répertorié ici les principaux contributeurs actuels et la fonction de chaque équipe :

  • Graphisme

Concevoir tous les éléments visuels. Cela inclut notamment les Risimons, les concept-arts et illustrations, les environnements, l'intérieur des bâtiments, les sprites des personnages jouables et non jouables, les items, les interfaces et autres éléments graphiques du jeu.

Lieutenants graphisme : Anne, Celest et Force Fluide.

Responsables graphisme : QuanticSanctum et Ubu.

  • Développement

Développer et concevoir les mécaniques de gameplay, l'interface du jeu, intégrer les assets créés par les autres équipes.

Lieutenants développement : Alexandre le bonobo et Master Sylar Gray.

Responsable développement : Banedon.

  • Intégration

Réaliser les animations d'attaque et de tileset dans Unity.

Lieutenant intégration : Zagio.

  • Scénario

Imaginer et fixer la mythologie et le scénario du jeu, rédiger les dialogues, les descriptions et corriger les documents. Le projet ayant pour thématique les délires du forum 18-25, beaucoup de références occupent une place importante dans le scénario, comme notamment le délire golem.

Lieutenants scénario : Syvema et Ubeike.

Responsables scénario : Anne, dqssq, Hanz der Luftwaffe.

  • Gameplay

Concevoir les statistiques et mécaniques des Risimons (movepool, types, groupe d'œufs, etc.).

Lieutenants gameplay : Kyky, SerialKillerYo [SKY], Shanks D.Manuel.

Responsable gameplay : mega calvasse.

  • Musique

Composer les musiques et sons du jeu, comme la musique du village de départ, les thèmes de combats ou les thèmes des personnages secondaires. La consigne donnée par ChocoRat est de donner un cachet Pokémon aux sonorités (réaliser les musiques et sons en 16-bit à l’aide des soundfonts originales des jeux de la 4G, soit le modèle idéal visé).

Lieutenants musiques : Silex et Surk.

  • Game Design & coordination des équipes : Lorwin.

Réflexion sur l'organisation des maps et l'enchainement des actions du joueur pour offrir une expérience fluide et intéressante.

Assurer la communication entre les équipes, fixer les objectifs et suivre leur progression.

  • Secrétaire général & Équipe communication : Mr.Risitas.

Recruter les talents et accueillir les nouveaux arrivants.

Valider et mettre en œuvre le plan de communication.

Serveur Discord originel (inactif)

Serveur Discord actuel

Fonctionnement

Technocratie

Le serveur fonctionne sur le modèle de la technocratie : les personnes compétentes qui participent concrètement au projet ont un plus grand pouvoir de décision que les simples observateurs. Tout le monde peut s'exprimer, donner des idées et répondre aux sondages, mais l'avis de la majorité n'est pas nécessairement celui qui est suivi. La délégation de pouvoir de ChocoRat à ses lieutenants crée un environnement créatif et proactif dans lequel les idées sont rassemblées, développées et débattues entre membres actifs afin de définir au mieux la ligne vers laquelle doit s'orienter le jeu.

Des sondages ainsi que des discussions vocales de concertation sont souvent organisés pour échanger sur différents aspects du jeu. Des réunions générales pour évoquer les avancées du projet se tiennent également à intervalle régulier.

Gestion et serveurs secondaires

Au départ, de nombreux membres du serveur Discord idoine faisaient des plans sur la comète et floodaient avec des idées variées et des suggestions de choses à rajouter dans le jeu sans pour autant participer à sa création.

À l'initiative de Phénix, Rafter et Lorwin, 3 nouveaux canaux Discord sont créés pour donner au scénario, au développement, et aux créations artistiques la place nécessaire. Cela permet aux équipes de se développer et d'améliorer grandement la production.

À partir de juin 2022, le serveur devient autogéré : les équipes étant bien organisées autour de lieutenants identifiés et d'objectifs clairs.

Boucles et Tensions

SSBBFan l'imprévisible

Des tensions naissent le 19 mai quand ChocoRat reproche à SSBBFan de s'être lancé sur l'amélioration d'un sprite sans en avoir informé l'équipe, alors que ChocoRat travaillait lui-même à cette tâche. Une semaine plus tard, SSBBFan quitte le projet, ne réussissant pas à s'investir. Il reviendra bien plus tard suite à l’initiative de Mr Risitas mais demandera de ne garder qu’une place de visiteur contrairement à celle de spriteur qu’il occupait au sein du projet.

 
Une conversation normale entre des gens normaux.

Force Fluide le spriteur fou

Plus tard, ChocoRat demande à Force Fluide de cesser de réaliser des sprites en raison de leur qualité trop médiocres par rapport aux autres, induisant une perte de temps trop importante pour les spriteurs compétents qui doivent les retravailler par la suite. Le fautif insulte le chef de projet. Grâce à Mr Risitas, Force Fluide évitera le bannissement. Malgré un comportement parfois irrespectueux et un caractère franchement invivable, il deviendra un élément des plus fructueux au sein de l'équipe graphisme.

La Boucle Platartick

Un sprite de l'excellent graphiste Quantic crée une boucle immense : le sprite d'un Platartick (Risimon terre plate) est très apprécié par la communauté, mais Chocorat s'oppose vivement à l'aspect "Yu-Gi-Oh!" du Risimon. Celui-ci est finalement rejeté. Révolté par ce geste, Phénix demande à ce que le sprite soit modifié pour coller au style Risimon. Commence alors une boucle immense forçant Quantic à dessiner de nombreux sprites systématiquement refusés. Après plusieurs jours, un Platartick est validé et la boucle cesse enfin. Une procédure est modifiée pour éviter de nouveaux problèmes à l'avenir. Conséquence de cette boucle, une structure de travail est mise en place afin de gérer chaque étape de production.

Le Volcan infernal

Cette boucle concernant la zone de jeu Volcan voit s'opposer Phénix et Lorwin. Le volcan étant trop centré sur le forum et les scénaristes étant peu inspirés, Phénix décide de fusionner le parc Spirou avec une seconde zone. Le volcan semble alors s'imposer comme une évidence, en raison du thème "infernal" commun aux deux zones. Cependant, Lorwin refuse cette fusion en accusant la modification de détruire l'aspect capitaliste du parc. Après de nombreuses heures de discussions et plusieurs propositions de compromis infructueuses, Phénix et Lorwin s'accordent finalement pour fusionner la zone Dubaï et le volcan.

L'homme-silure

Le forumeur Naurth, aussi appelé le N-word rejoint le projet début juillet. Motivé et optimiste, il tente de s'investir dans les différentes équipes, en vain. Incapable de se concentrer sur une tâche et spammant les lieutenants de manière obséquieuse, il s'attire les foudres de plusieurs d'entre eux. Il fera l'objet d'une fan fiction avec deux lieutenants. Sa marque de fabrique étant de spammer une idée de Risimon silure, il est renommé "l'homme-silure". Il est toléré longtemps en raison de ses intentions positives, suscitant la pitié de certains membres du serveur. D'abord restreint, il est ensuite banni définitivement du serveur début août après avoir fait perdre beaucoup de temps aux équipes sans rien produire de viable. Il tente par la suite de s'infiltrer à l'aide de ses doubles comptes féminins comme Folk, mais ne parvient pas à berner les membres du discord en raison de sa manière très reconnaissable de se comporter.

Triskel

Événements

Qualité des assets graphiques

À la relance du projet, ChocoRat choisit de réduire la masse de travail et rendre le projet réalisable par les quelques membres du projet initiaux. Il conseille à tous les graphistes de récupérer directement les assets des jeux officiels en leur apportant des retouches mineures pour gagner du temps. Il focalise les efforts de l'équipe sur le rework des Risimons pour en faire le fanal du projet.

C'est cette recherche de la qualité qui orientera l'ensemble des décisions opérées plus tard sur le projet. La ligne initiale de Chocorat est de proposer aux kheys une expérience nostalgique de rétrogaming dans l'univers de JVC sur un gameplay Pokémon.

Développement du jeu et arrivée des lieutenants [19/05/2022]

La publication de vidéos YouTube[3] sur le projet a provoqué l'arrivée importante de participants de talents, le projet a rapidement dépassé les effectifs pouvant être gérés par ChocoRat. Pour permettre le développement, dans un premier temps, la délégation de décision fut donnée aux lieutenants : Rafter, Phénix, KA, Lorwin, Oku et Surk. En quelques semaines, une organisation se construisit et ChocoRat délaissa la supervision du travail des équipes par manque de temps pour se concentrer sur son bébé : la création des Risimons et la validation des sprites.

 
Le noclip de deux développeurs du projet.

Abandon de RPG Maker [16/06/2022]

Après que 4 développeurs professionnels sous Unity aient rejoint le projet et se soient organisés, il est décidé d'abandonner RPG Maker et de créer la totalité du jeu sur Unity, y compris la démo. Plus tard, deux de ces développeurs quittent soudainement le projet après avoir lu le scénario. Ceux-ci expliquent ne pas vouloir s'engager sur un jeu aussi sulfureux, risquant de mettre leurs carrières en péril dans de grandes entreprises du développement de jeux vidéos aux idéologies très progressistes.

Gain d'ambition du projet [23/06/2022]

Suite au redimensionnement des équipes en juin et à l'augmentation drastique de la qualité générale du projet, il fut décidé de se séparer de tout asset graphique qui ne serait pas des créations originales du projet. Un gros nettoyage a été initié pour faire du jeu Risimon, une expérience unique.

Dans la même ligne, un gros travail de rework sur tous les sprites déjà réalisés est entamé et sera reconduit tout au long du projet. Le changement de résolution pour passer du 4:3 au 16:9 est également acté en même temps que la décision de retravailler les interfaces.

 
Serveur lanceurs d'alerte Risimon.

Tentative de diffamation par des rageux [25/07/2022-27/07/2022]

Courant juillet, plusieurs forumeurs ne digérant pas de s'être fait ban à cause de leur comportement inadéquat enclenchent une campagne de désinformation sur le forum afin de retourner l'opinion contre le projet[4]. Rapidement, le chef de projet Chocorat poste un pavé afin de mettre les choses au clair, réglant du même coup le problème.

Après l'investigation du forumeur Surk, un serveur discord de fomentation nommé "serveur lanceurs d'alerte risimon" et rassemblant les déçus du projet est découvert. Ils organisent depuis là-bas la dissidence afin d'essayer de faire chuter le projet qui ne leur correspond plus ou à défaut d'essayer d'en subtiliser les fruits pour leur usage.

Privatisation des serveurs [28/07/2022]

Les serveurs sont privatisés pour éviter les fuites et les screens des conversations suite à l'affaire des rageux. Désormais, il faut s'impliquer concrètement sur le projet et produire des assets viables pour avoir accès aux ressources du serveur.

Les visiteurs ont néanmoins accès à divers canaux d'information, d'actualités, à une boîte à idées ainsi qu'à un canal de sondages.

Changement de chef de projet [19/08/2022]

Chocorat décide de laisser sa place de chef de projet à Lorwin pour des questions de disponibilités. Lorwin, déjà implicitement chef depuis un moment, accepte le grade. La décision est très bien acceptée par les membres du projet. Chocorat devient lieutenant de la partie graphisme.

La chute du lieutenant philosophe [24/08/2022-29/08/2022]

Déniché par Mr.Risitas dans un discord de philosophie, Phénix arrive très tôt dans le projet et trouve rapidement une place importante chez les scénaristes. Il partage dans un premier temps l'écriture du scénario avec Lorwin avant de devenir le seul maître à bord du navire Scénario.

Décrié dans un premier temps par certains kheys en raison du fait qu'il ne venait pas du forum blabla 18-25, il s'intègre cependant rapidement à l'équipe et se forme sur Jvflux.

Il se met rapidement au travail et produit un contenu important concernant la trame de fond du jeu. Cependant, il revient constamment sur des éléments établis avec le reste de l'équipe sans garder de traces des modifications qu'il effectue. Il organise de nombreuses discussions vocales interminables pour justifier son point de vue lorsqu'il est remis en question.

Ses revirements constants finissent par fatiguer un certain nombre de contributeurs, d'autant plus que ceux-ci sont systématiquement accompagnés de longues discussions. On lui reproche sa rhétorique fallacieuse et son manque de sérieux dans le suivi des tâches.

Il a parfois des idées très clivantes : il propose de suicider le Twitter pour faire un bad buzz ou encore il décide de mettre le N-word en charge des descriptions à la place du responsable en place (ElMariuso).

Il ban une première fois, sans concertation, un contributeur qui lui opposait des critiques acerbes sur l'orientation d'élément spécifiques du scénario. Il est rappelé à l'ordre et il lui est demandé de ne plus ban personne sans concertation. Un mois et demi plus tard, il récidive en expulsant quelqu'un sans concertation ni justification valable. Ses droits d'administrateur lui sont alors retirés. Suite à ça, il décide de se mettre en grève et ouvre un serveur de contestation : "Le rond-point". Il soumet ses exigences à l'équipe ; si celles-ci ne sont pas satisfaites, il ne reprendra pas le travail. Le point revendication principal étant la possibilité d'administrer un serveur sur lequel le chef de projet n'aurait pas de prise. Après une semaine de réflexion, l'équipe décide de ne pas céder. Phénix met alors fin à sa grève en supprimant le serveur "rond-point" et décide de quitter le projet.

Nombreux sont ceux qui regrettent son départ, car il avait mis en place une bonne ambiance de travail. Sa personnalité était globalement appréciée par les contributeurs scénaristes, notamment parce qu'il était très disponible et ouvert à la discussion. Durant son mandat, il a mis en place le système des missions quotidiennes qui seront reprises par d'autres équipes.

On se souviendra de lui comme d'un électron libre à l'esprit aussi fertile qu'incontrôlable. Malgré les syndromes de stress post-traumatique engendrés par ses discussions et sa démission, l'équipe scénario se remettra au travail dès le lendemain pour la plus grande gloire du projet Risimon.

 
Les saints Nouggets

La livraison de Nouggets [30/09/2022]

Un membre de l'ancien serveur Risimon à la prononciation particulière a fait connaitre un mets délicat : le Nouggets du MacDounald.

En raison de ses racines anarcho-communistes, Mr. Risitas demande à ce que les membres de la classe travailleuse puissent offrir des nouggets à Zagio, le forçat prolétaire du projet. Suite à un grand élan de solidarité, patam0deler propose de réaliser ladite commande. Après un échange de coordonnées et quelques heures, les nouggets arrivent à bon port, satisfaisant l'estomac du travailleur gourmet: "Les nouggets, ils sont bien meilleurs quand ils sont gratuits".

Le Ghost-Dev (a.k.a. "le coup d'État des professionnels") [30/09/2022]

Début septembre 2022, le développeur Healios, principal contributeur au développement, ne répond plus en message privé aux sollicitations d’Alexandre le Bonobo, le lieutenant développement. Très inquiet, celui-ci en informera Lorwin, le chef de projet. Au fil des semaines, et en l'absence de réponse, l'inquiétude de Lorwin grandira, inquiétude renforcée par l'étude de la version du jeu à ce stade, qui se révélera très complexe à prendre en main et très peu ergonomique pour les intégrateurs de maps et de gameplay. Le code étant, par ailleurs, plutôt obscur et difficile à maintenir, Healios continuant à ghost l'ensemble de l'équipe (n'apportant donc pas les informations nécessaires à la compréhension de son travail), Master Sylar Gray, l'autre lieutenant développement, décidera en concertation avec Lorwin de ne pas continuer sur la version développée par Healios et de reprendre l'ensemble du développement depuis zéro en réutilisant le peu d'éléments exploitables (dont, par exemple, le moteur de dialogue en jeu et le téléphone développé par Banedon), afin de repartir sur de bonnes bases, correctement architecturées et documentées, ce qui permettra dans le futur d'intégrer facilement de nouveaux développeurs motivés mais moins expérimentés.

Deux semaines plus tard, une nouvelle version du jeu sera produite, satisfaisant en majorité les besoins de l'équipe d'intégration et permettant d'avancer sereinement vers la livraison de la démo fin 2022.

Le forçat Zagio, bien que ne s’étant illustré qu’en pixel-art et pour la livraison de nouggets, prendra part au développement de cette nouvelle version et à la production de la documentation pour les intégrateurs et les développeurs, et se révélera être un membre clé du projet avec sa double casquette de semi-game designer, semi-développeur, assurant avec brio les fonctions de facilitateur entre Lorwin et l'équipe développement sur nombre de détails concernant le niveau de qualité attendu pour la démo.

El Brisado Polojuro [17/10/2022]

Polojuro est connu pour avoir frappé son meuble, un jour où Surk lui demandait, assez énervé, de ne plus interrompre les travailleurs dans les vocaux pour "dire de la merde, bordel on apprend le respect à des enfants de CP". Cette réputation de sang chaud a ressurgi le 17 octobre 2022 lorsque Polojuro a brisé son écran de tablette graphique (coûtant tout de même 800 euros) après que Celest, ait dit dans le vocal, en rigolant : "Tiens, la fonctionnalité exclure je l’ai jamais testée, tiens et si j’excluais Polojuro ?". Polojuro quittera alors le salon vocal. D'aucuns parlent alors de sa personne en employant le qualificatif de : "le brisé".

L’exil du poney fou [24/10/2022]

Magnificence (alias Rarity), présent depuis l’ancien serveur Discord Risimon (soit avant la création du nouveau par Chocorat le 9 mai 2022), est un membre connu pour poster régulièrement des GIF et images de poneys anthropomorphiques. Ces contenus postés, bien que reçus globalement comme malaisants, ne l'ont pas fait bannir mais simplement exclure quelques heures par-ci par-là. Le 24 octobre, Rarity poste le lien d’une vidéo sur Issou.tv présentant un homme en train d'avoir une relation sexuelle avec un porc. Exclu pendant 7 jours suite à la publication, un sondage proposé aux membres de la technocratie portant sur le cas de Rarity fait état de 16 personnes pour son bannissement définitif, et de 5 contre (chiffres du 24 octobre à 23h20).

Influenceurs et youtubeurs

Le 19 mai 2022, les youtubeurs l'Œil de l'élite et Consul Pazen publient chacun une vidéo à la demande de Mr Risitas[5] afin de présenter le projet. Cette publicité augmente le nombre de membres du Discord de 70 à 200 en moins de 24 heures. La grande majorité des nouveaux arrivants se définissent comme simples spectateurs, cependant certains d'entre eux sont de bonne volonté et annoncent à leur arrivée vouloir contribuer au projet. L'afflux inédit d'autant d'arrivants donne un élan nouveau au projet.

Plus tard, au cours du mois de mai, divers tweets[6] à propos du projet se propagent. On note en particulier un tweet de Fildrong[7], qui attire de nombreuses personnes. Le serveur passe la barre des 500 membres fin mai, et le Twitter officiel est créé.

Le youtubeur Maudin Malin annonce qu'il fera de la pub au projet une fois celui-ci terminé.

Live Fildrong

Le 5 août 2022, Fildrong annonce sur Twitter[8] qu'il organise bientôt un concours de "fakemons" (Pokémon non officiels créés par des fans). L'équipe du projet décide d'envoyer ses meilleures créations pour le concours, afin de gagner de la visibilité et de nouveaux membres. Les délais pour se préparer étant courts, une pression importante se fait ressentir dans la communauté.

Dans la journée, Fildrong avance la sélection au jour même, réduisant encore les délais. Au début du live, il annonce qu'il ne retiendra pour une future vidéo Youtube que des fakemons ayant un "moovepool".

Coup de stress pour l'équipe Risimon : Ka et Kyky improvisent un movepool cohérent et pertinent pour les créations avec une rapidité d'exécution impressionnante. En parallèle, ChocoRat s’attelle en urgence à la création d'images de présentation pour chaque Risimon. Ces missions de dernière minute permettent in extremis aux Risimon d'être sélectionnés durant le live Twitch parmi une centaine d'autres créations. Un sondage[9] est lancé pour que les spectateurs du live puissent désigner les meilleurs projets. Oscillant entre la 7e et la 8e place du sondage sur les 40 sélectionnés, la famille des Fragilets se qualifie finalement de justesse pour apparaître dans la future vidéo Youtube de Fildrong.

Le concept de la famille des "Fragilets" présenté lors du live est très bien reçu, tant par Fildrong que par les membres de son chat[10].

Références

 
L'objet de cet article sera présent dans le jeu Risimon en inspirant un risimon, un objet, un PNJ ou des dialogues.