Guerre des générations

De JVFlux
Révision datée du 7 avril 2024 à 10:04 par user: 9960c9d (?)
Illustration du conflit.

La Guerre des Générations est un conflit à la fois sérieux et humoristique, mais aussi trollesque, visant à débattre sur la meilleure génération Pokémon. Ce débat est récurrent sur les forums Pokémon et même ailleurs que sur JVC, particulièrement lors de l'attente d'un nouveau jeu, c'est-à-dire avant sa sortie, où le forum connait une phase basée sur les TALC, l'humour et les embrouilles.

La guerre des générations se distingue par au moins deux camps pour chaque génération (fans et haters), et quelques caractères communs ressortent des discussions, donnant parfois lieu à des stéréotypes extrêmement ridicules. Outre des pavés illisibles, ces multiples débats sont caractérisées par la phrase très connue : "C'était mieux avant !", mais aussi et surtout par l'utilisation du signe ">", tel que : "XG > all". Il est aussi évident que la communauté Pokémon est composée d'adultes qui prennent trop au sérieux une franchise destinée à être faite pour les enfants.

Première génération

Portrait robot d'un pro-1G.

Pro-1G

Les pro-1G sont ceux qui usent le plus de l'expression "c'était mieux avant". Ne s'étant jamais remis de la Pokémania, ils idéalisent leurs souvenirs et ne seront jamais contre un remake de la 1ère génération (pour les plus argileux d'entre eux), tandis que les autres ont un complexe de supériorité.

Les trentenaires n'ayant que connu la Pokémania et voulant renouer avec la licence se font souvent prendre pour des pro-1G à tord puisque leur seul élément de comparaison est la 1ère génération et s'attirent ainsi les foudres des anti-1G sans se douter de rien.

Anti-1G

Les anti-1G sont de plus en plus nombreux depuis quelques années, cette génération est par ailleurs souvent considérée comme étant surcotée.

Les arguments généraux sont le fait que les jeux de la 1G ont mal vieilli au niveau de leurs conceptions, de leur contenu et de leurs mécanismes (avec notamment beaucoup de bugs ainsi que de concepts et de normes qui sont aujourd'hui injouables ou dépassés).

Deuxième génération

Pro-2G

Cette génération réutilisant les bases de la première pour les améliorer et étant sorti peu de temps après, les pro-1G ne sont pas forcément contre.

Les arguments des pro-2G sont : le fait d'avoir deux régions en un jeu, le fait qu'il s'agit de la génération qui a considérablement optimisé et amélioré le mécanisme des jeux de la série pokémon et un gros contenu avec un post-game très riche et honnête.

Anti-2G

Les anti-2G sont rares, mais dans la logique des choses ils sont souvent aussi des anti-1G, par principe de rejet des anciennes générations de Pokémon.

Il est le plus souvent reproché à la 2G de n'être qu'une pure suite, voire qu'une mise à jour de la 1G, ainsi que la facilité extrême des jeux.

Troisième génération

Pro-3G

Les plus vieux pro-3G ont moins mal vécu la fin de la Pokémania que les pro-1G, mais ont dû connaitre l'âge ingrat de l'adolescence qui consiste à devoir cacher leur passion pour un jeu pour enfant pendant le collège.

La 3ème génération étant sortie sur Gameboy Advance, redéfini les bases de la licence et apporte beaucoup de nouveautés très appréciés que les pro-3G n'hésitent pas à mettre en avant tels que les bases secrètes, les concours et aussi la zone de combat que les pro-3G qualifient souvent du meilleur post-game de la licence. Il est également sorti dans cette génération des spin-off dont la qualité a été saluée par la communauté Pokémon (tels que Colosseum, XD ou les Donjons Mystères).

Anti-3G

Les anti-3G peuvent être des pro-2G n'ayant pas apprécié la disparition du cycle jour-nuit, ainsi que les Pokémon suiveurs qui ont été introduits dans leur génération. Les arguments qui peuvent parfois être utilisé à l'encontre de cette génération sont le fait que les deux teams antagonistes ont des buts débiles et mortels (même pour eux), et également le fait que la région de Hoenn est une région où il y a beaucoup trop d'eau et où il faut souvent utiliser la CS Surf, argument qui est désormais devenu un mème Internet grâce à la critique de l'IGN et la fameuse phrase "too much water".

Quatrième génération

Pro-4G

Les pro-4G ont participé à l'avènement des sites spécialisés en Pokémon, ce qui leur a permis de suivre de très près les annonces sur la sortie des nouveaux jeux qui deviendront leur génération préférée.

La 4ème génération sortie sur la Nintendo DS a un but semblable à la deuxième, c'est-à-dire améliorer la génération précédente comme par exemple l'intégration du Wi-Fi. Il s'agit en plus de la génération qui possède les remakes des versions Or et Argent qui sont souvent considérés comme étant les meilleurs jeux de la série, ce qui permet une bonne entente entre les pro-4G et pro-2G.

Les pro-4G étaient, pendant une période, fous d'impatience d'avoir leur remake après que les pro-3G ont enfin eu le-leur, mais il s'avère qu'ils ont été très déçus par les versions Diamant Étincelant et Perle Brillant.

Anti-4G

Les anti-4G sont de moins en moins nombreux avec le temps.

Les éléments les plus souvent reprochés à cette génération sont : un Pokédex régional pauvre dans Diamant et Perle (seulement 2 familles de type feu, dont 1 starter), les Pokémon inédits de cette génération qui ne sont pas mis en avant ainsi que la lenteur des jeux (surf, dialogues, sauvegarde, barre de vie...).

Cinquième génération

Pro-5G

Les pro-5G sont en nombre normal.

Il est généralement loué à cette génération son scénario (jugé plus mature, plus sérieux et mieux écrit que la moyenne de la licence), son gros contenu (surtout dans les versions Noir 2 et Blanc 2) et le dynamisme de ses combats.

Anti-5G

Les anti-5G sont relativement nombreux, l'argument qu'ils utilisent le plus souvent sont la mocheté des Pokémon inédits de cette génération. Il peut être également reproché à cette génération d'avoir des jeux trop linéaires dans leur déroulement, ainsi que des graphismes trop pixelisés.

{{suppression image}}

Réalité

La cinquième génération est le pic de la licence sur les points suivants: La région. Les PNJ. L'histoire/scénario. La difficulté. La maturité. C'est évidemment quelques exemples, mais cela apporte déjà une idée très claire de la supériorité de cette génération.

Il faut, de façon incontournable et évidente, faire mention que Noire et Blanche sont d'excellents jeux, mais que c'est Noire 2 et Blanche 2 qui apporte ce qui se rapproche le plus de la perfection.

Sixième génération

Pro-6G

Les pro-6G jouissent des premiers jeux sur 3DS et tel un schéma qui se répète, une véritable boucle dans laquelle même les développeurs sont, cette 6ème génération est signe d'amélioration du matériel de base tel que le meilleur service en ligne, l'ajout d'un nouveau type et la méga-évolution. En effet, cette dernière mécanique est l'argument principale des pro-6G et attire même quelques anciens joueurs avec ce fan-service. Un autre argument réutilisé dans les générations suivantes veut que les jeux ne soient pas plus simple qu'avant, mais que ce soit du Quality of Life.

Photo d'un Typhlosion tout penaud.

La 6ème génération a néanmoins un défaut, elle ne possède pas de versions complémentaires, chose pourtant présente depuis la 1ère génération et remanié en 5G pour un peu plus entuber les fans. A cause de cela, du contenu surement prévu pour cette génération s'est vu jeté dans la suivante.

Anti-6G

Les anti-6G se plaignent de la facilité de ces jeux pour enfants, qu'ils soient linéaires, qu'il n'y ait pas de post-game, qu'il y ait trop peu de nouveaux Pokémon, que les couleurs soient terne parce qu'ils ont la luminosité de leur console au minimum, que la méga-évolution est digne de Digimon, mais surtout que Typhlosion ne fasse pas de flamme, accusant la 3D à tout jamais pour tous ces maux. Il y a aussi d'autres anti-6G qui se focalisent sur le remake des jeux 3G, se plaignant que ce soit des remake de Rubis & Saphir au lieu de la version complémentaire Émeraude.

Septième génération

Pro-7G

Une ancienne thèse voulait que les pro-7G soient des joueurs Pokémon GO. En effet, ce jeu mobile ayant fait la prouesse de créer une seconde Pokémania et aussi quelques morts, était sorti quelques mois seulement avant la 7ème génération. Mais il semblerai que la 3DS soit une console trop underground pour les PNJ, de plus Game Freak ne l'avait pas du tout prévu et les jeux ne possèdent donc aucune fonctionnalité les liant à Pokémon GO.

Exemple de panorama paradisiaque présent dans les jeux.

Les pro-7G sont des gens aimant la plage et les tropiques, la région des jeux étant inspirée d'Hawaï, c'est leur seule façon de pouvoir s'évader de leur train-train quotidien à défaut de pouvoir se payer de vraies vacances. Dans cette même optique de changer d'air, ils apprécient la disparition des arènes présentes depuis la 1ère génération au détriment des épreuves qui sont pourtant la même chose, mais avec moins de contenu. Comme leur deux prédécesseurs, ils se vantent du scénario que possède Soleil & Lune, mais à raison cette fois-ci.

Anti-7G

Les anti-7G ont surtout le seum que la 6G n'ait pas eu de versions complémentaires et qu'il y ait encore du fan-service puisque les formes régionales ne concernent que les Pokémon de la 1ère génération. Mais ils se plaignent aussi des graphismes trop pixelisés, de la linéarité du jeu, que l'on soit guidé en permanence comme si c'était un immense tutoriel, ainsi que la disparition du Pokédex National et des arènes. Les versions Ultra-Soleil et Ultra-Lune ont également été fortement décriées à leur sortie en raison du fait qu'elles n'étaient que des versions complémentaires et non pas des suites sur le schéma de Noir 2 et Blanc 2.

Huitième génération

Pro-8G

Photo d'un développeur content de son travail.

La 8ème génération est sortie en 2019 sur Switch, cette console de salon se faisant passer pour une console portable et surtout détenu par un nombre conséquent de PNJ, explosa les ventes des nouveaux jeux comme si c'était la 1ère génération. Mais Epée & Bouclier étaient venus avec une annonce, la fin définitive des versions complémentaires pour passer aux DLC. Argument très plébiscité des pro-8G pour cracher sur les anciennes générations et leurs versions complémentaires qu'ils considèrent comme de l'arnaque.

Les pro-8G aiment aussi beaucoup la suppression de Pokémon qui avait été expliqué par Game Freak par : "C'est long de refaire chaque modèle 3D pour 900 Pokémon." alors qu'il s'est avéré que les modèles sont les mêmes depuis 2013.

Anti-8G

Les anti-8G n'aiment pas la suppression de Pokémon, après tout le slogan de la licence était "Attrapez-les tous !". Ils trouvent aussi le scénario idiot, n'apprécient pas les DLC anecdotiques qui font revenir les jeux bien plus chers que ne pouvait l'être une bonne version complémentaire lors des précédentes générations et se plaignent des graphismes, comparant souvent les textures à la Nintendo 64. Les pro-6G font partie des anti-8G parce que les méga-évolutions ont été remplacés par un meilleur concept.

Neuvième génération

Pro-9G

{{suppression image}}

La 9ème génération étant très récente, le temps d'observation du comportement des pro-9G ne permet pas d'avoir d'exemple probant de ce spécimen de joueur. Mais à part les mêmes arguments que les pro-8G, il ressort déjà une appréciation du monde ouvert qui est une nouveauté pour la licence. Ainsi que les nouvelles formes d'ancien Pokémon appelées paradoxe, offrant de l'originalité. Sans oublier le scénario qui serait super profond.

Anti-9G

Contrairement aux fanboys, les haters apparaissent immédiatement même avant la sortie des jeux donc les anti-9G n'apprécient pas non plus la suppression des Pokémon et ont halluciné devant le nombre de bug que possède Écarlate & Violet. Le monde ouvert s'étant accompagné d'aucune direction artistique ni level-scaling ni bon graphisme, en plus de n'avoir pratiquement aucun intérieur de bâtiment, les anti-9G n'aiment évidemment pas. Quant à la question des formes paradoxe, elles n'ont d'après eux absolument aucune originalité comme tend à le prouver l'utilisation d'Intelligence Artificielle inventant constamment de meilleurs concepts. Un autre argument concernant la nouvelle mécanique remplaçant celle de la génération précédente est qu'elle n'offre que des chapeaux nuls au lieu de nouvelles formes de Pokémon comme avant.

Classement officiel et gagnant

5G > 4G > 3G > 9G > 2G > 7G > 1G > 8G


Pokémon étant une licence multimédia, le sujet est bien sûr plus vaste lorsque l'on prend en compte le dessin animé, les manga et tout autre support avec lesquels les fans peuvent s'engueuler.

La guerre des générations amène souvent aux mêmes conclusions, les meilleures générations sont celles dont les défenseurs sont en train de parler puis le lock du topic. Mais la vérité est tout autre, bien évidemment le grand vainqueur de cette guerre est celui qui connait tout, celui qui a tout vécu, celui est là depuis le tout début, celui qui a des arguments qui seront forcément accepté, Game Freak et comme le prouve le graphique ci-contre, il vaut parfois mieux intenter un procès aux fans plutôt que de travailler sur une nouvelle génération.





Liens externes

Références