Guerre des générations

De JVFlux
Illustration du conflit.

La Guerre des Générations est un enfantillage et un défouloir à insultes et manques de respect, se faisant passer pour "un conflit à la fois sérieux et humoristique, mais aussi trollesque", des forums Pokémon visant à "débattre" sur la meilleure génération de la licence Pokémon (comprendre : Gueuler que sa génération est la meilleure en manquant de respect aux autres utilisateurs et à leurs avis, ce qui est à l'opposé d'un débat). Cette gaminerie est récurrente sur les forums Pokémon particulièrement lors de l'attente d'un nouveau jeu, c'est-à-dire avant sa sortie, où le forum connait une phase basée sur les TALC, l'humour, les embrouilles et des théories parfois sérieuses.

La guerre des générations se distingue par au moins deux camps pour chaque génération (fans et haters), et quelques caractères communs ressortent des discussions, donnant parfois lieu à des stéréotypes extrêmement ridicules. Outre des pavés illisibles, ces multiples débats sont caractérisés par la phrase très connue : « C'était mieux avant ! », mais aussi et surtout par l'utilisation du signe ">", tel que : « XG > all ». Il est aussi évident que la communauté Pokémon est composée d'adultes qui prennent trop au sérieux une franchise destinée à être faite pour les enfants.

La Guerre des Générations existe depuis la nuit des temps au sein de la communauté Pokémon, et est présente ailleurs que sur JVC, notamment sur 4chan ou Reddit. Malgré tout, par son professionnalisme dans les débats, les Guerres de Générations de JVC étaient les plus réputées il y a 10 ans.

Première génération[modifier | modifier le wikicode]

Stéréotype du pro-1G, un vieux gamer nostalgique.

Pro-1G[modifier | modifier le wikicode]

Les pro-1G sont ceux qui usent le plus de l'expression "c'était mieux avant". Ne s'étant jamais remis de la Pokémania, ils idéalisent leurs souvenirs et ne seront jamais contre un remake de la 1ère génération (pour les plus argileux d'entre eux), tandis que les autres ont un complexe de supériorité. Le pro-1G n'est pas dérangé si Dracaufeu reçoit une énième forme d'une nouvelle gimmick, et si Mewtwo reçoit une troisième méga-évolution.

Beaucoup s'interrogent sur la présence des pro-1G sur les forums de jeux récents, et surtout pourquoi ils continuent à acheter les dernières versions, alors qu'elles seraient nulles depuis Or et Argent selon eux.

Le pro-1G est souvent imaginé comme un vieux trentenaire/quarantenaire barbu, no-life qui traîne encore sur JVC à son âge. Notons cependant que la plupart mentent sur leur âge pour se donner un genre. À l'époque des forum X et Y, les pro-1G étaient considérés comme extrêmement toxiques, mais 10 ans de forçage de Game Freak sur la 1G ont calmé bon nombre d'entre eux.

Les trentenaires n'ayant que connu la Pokémania et voulant renouer avec la licence se font souvent prendre pour des pro-1G à tord puisque leur seul élément de comparaison est la 1ère génération et s'attirent ainsi les foudres des anti-1G sans se douter de rien.

Anti-1G[modifier | modifier le wikicode]

Les anti-1G sont de plus en plus nombreux depuis quelques années, cette génération est par ailleurs souvent considérée comme étant surcotée.

Les arguments généraux sont le fait que les jeux de la 1G ont mal vieilli au niveau de leurs conceptions, de leur contenu et de leurs mécanismes (avec notamment beaucoup de bugs ainsi que des concepts et des normes qui sont aujourd'hui injouables ou dépassés).

Deuxième génération[modifier | modifier le wikicode]

Stéréotype du pro-2G, un KikooJap.

Pro-2G[modifier | modifier le wikicode]

Cette génération réutilisant les bases de la première pour les améliorer et étant sorti peu de temps après, les pro-1G ne sont pas forcément contre la 2G en général, les pro-2G sont d'ailleurs généralement les seuls respectés par les pro-1G.

Les arguments des pro-2G sont : le fait d'avoir deux régions en un jeu, le fait qu'il s'agit de la génération qui a considérablement optimisé et amélioré le mécanisme des jeux de la série pokémon et un gros contenu avec un post-game assez important et honnête. L'argument de l'ambiance du Japon traditionnel de Johto (région principale de la 2G) est souvent exprimé également, une ambiance qu'on ne voyait pas à Kanto (1G).

À cause de l'ambiance japonaise très marqué à Johto, le stéréotype du pro-2G est en général imaginé comme un KikooJap.

Anti-2G[modifier | modifier le wikicode]

Les anti-2G extrémistes sont rares, mais dans la logique des choses ils sont souvent aussi des anti-1G, par principe de rejet des anciennes générations de Pokémon.

Il est le plus souvent reproché à la 2G de n'être qu'une pure suite, voire qu'une mise à jour de la 1G, que la région de Kanto dans ces jeux soit complètement vide et sans ses musiques iconiques, que ses nouveaux Pokémon sont peu mis en avant (la plupart étant accessibles après 16 badges), ainsi que la facilité extrême des jeux.

Troisième génération[modifier | modifier le wikicode]

Les pro-3G forment une famille assez spéciale par rapport aux autres puisqu'elle compose de deux branches : ceux avant tout attachés à la 3G d'Hoenn (des jeux Rubis, Saphir et Emeraude), et ceux attachés à la 3G de Rhode (Colosseum et XD), des jeux Pokémon RPG avec une région qui se comporte exactement comme les 9 autres régions.

Pro-3G d'Hoenn[modifier | modifier le wikicode]

Stéréotype du pro-3G d'Hoenn, un kéké des plages nombreuses d'Hoenn.

Les plus vieux pro-3G ont moins mal vécu la fin de la Pokémania, ils ont dû connaitre l'âge ingrat de l'adolescence qui consiste à devoir cacher leur passion pour un jeu pour enfant pendant le collège. Les plus jeunes pro-3G sont la première génération à ne pas avoir connu la fameuse Pokémania, un argument souvent utilisé par les pro-1G pour les discréditer. C'est la première génération d'internet, celle qui a lancé des sites incontournables comme Pokébip.

La 3ème génération étant sortie sur Gameboy Advance, elle redéfini les bases de la licence et apporte beaucoup de nouveautés très appréciés que les pro-3G n'hésitent pas à mettre en avant tels que les bases secrètes, les concours et aussi la zone de combat que les pro-3G qualifient souvent du meilleur post-game de la licence. Les jeux sont aussi revus dans leur fonctionnement interne avec les IV, les capacités spéciales, les natures, etc. Il est aujourd'hui encore possible d'importer ses Pokémon des jeux 3G vers des jeux plus récents.

Les pro-3G étaient extrêmement actifs sur les forums aux débuts des années 2010, connus pour leurs mèmes "Hoenn confirmed", voyant à n'importe quelle occasion une confirmation pour l'arrivé future d'un remake de leurs jeux favoris.

Le pro-3G d'Hoenn, appréciant le climat chaud et humide de sa région, est souvent vu comme un kéké des plages toujours en lunettes de soleil, affichant fièrement son torse sur les trombinoscopes ou en avatar. Les forumeurs pro-3G à l'époque du forum ROSA, passaient leur temps à booster leur compte sur les blablas de l'époque pour faire les "kékés" avec des gros compteurs de messages.

Pro-3G de Rhode[modifier | modifier le wikicode]

Helgonza, un des nombreux personnages bodybuildés et symbole de la Mafia Rhode.

Il est également sorti dans cette génération d'autres RPG Pokémon sur GameCube, avec exactement le même système de combat et des Pokémon toujours échangeables et importables aujourd'hui. Pokémon Colosseum et XD sont des jeux dont la qualité a été saluée par la communauté Pokémon à de nombreuses occasions. La région de ces jeux s'appelait Rhode, c'était une région aride à l'ambiance sombre et dangereuse, inspirée de l'Arizona.

Ces jeux, souvent mis à part, ont toujours su trouver leur place dans les débats de la guerre des générations, mais c'est depuis l'avènement des jeux Pokémon 3D sur console portable avec X et Y, que le soutien à Rhode a pris du galon, puisque la comparaison avait désormais du sens.

Pokémon Colosseum et XD devient un vrai phénomène sur les forums Pokémon à l'époque du forum Epée et Bouclier, outre la popularisation de la Quête des Rubans, les jeux Game Cube sortis en 2003 avaient toujours des meilleurs graphismes et des meilleures animations que des jeux Pokémon sortis en 2019.

Les arguments des pro-Rhode sont souvent la qualité des graphismes et des animations de leurs jeux, les échelles respectées, les Pokémon obscurs, l'histoire et l'ambiance sombre qui tranche avec les autres jeux, le héro adulte, la présence de lieux de contrebandes uniques à la série et les musiques épiques.

Le pro-Rhode est généralement un pro-3G qui s'est reconverti dans le soutien à Rhode après avoir été déçu des remakes de Rubis et Saphir. On retrouve aussi des pro-2G qui apprécient grandement la mise en avant du pokédex 2G dans Pokémon Colosseum. Le stéréotype du pro-Rhode est celui d'une personne complètement fan des femmes et des hommes très musclés, étant donné que le région regorge de PNJ extrêmement bodybuildés.

Anti-3G[modifier | modifier le wikicode]

Les anti-3G peuvent être des pro-2G n'ayant pas apprécié la disparition du cycle jour-nuit, ainsi que l'impossibilité de transférer ses Pokémon de la 2G à la 3G. Les arguments qui peuvent parfois être utilisés à l'encontre de cette génération sont le fait que les deux teams antagonistes ont des buts difficiles à comprendre, et également le fait que la région de Hoenn est une région où il y a beaucoup trop d'eau, où il faut donc souvent utiliser la CS Surf, argument qui est désormais devenu un mème Internet grâce à la critique de l'IGN et la fameuse phrase "too much water". Cette critique n'a d'ailleurs pas beaucoup de sens, la majorité de la surface d'Hoenn étant terrestre.

Concernant Rhode, certains pointent du doigt un forçage d'un jeu oublié par Game Freak, réutilisant certains vieux modèles 3D géométriques de Pokémon Stadium.

Quatrième génération[modifier | modifier le wikicode]

Des pro-4G effectuant leur vénération quotidienne à Arceus.

Pro-4G[modifier | modifier le wikicode]

La 4ème génération sortie sur la Nintendo DS a un but semblable à la deuxième, c'est-à-dire améliorer la génération précédente comme par exemple avec l'intégration du Wi-Fi ou la séparation des attaques spéciales et physiques en stratégie. Il s'agit également de la génération qui possède les remakes des versions Or et Argent, souvent considérés comme d'excellents jeux de la série grâce à leur contenu très vaste, ce qui permet une bonne entente entre les pro-4G et pro-2G.

Les pro-4G étaient, pendant une période, fous d'impatience d'avoir leur remake après que les pro-3G aient enfin eu le-leur, à tel point qu'ils formaient une communauté très toxique sur les forums à la fin des années 2010. Certaines études à l'époque du forum SL avaient montré qu'un pro-4G causait plus de remous que les autres fans, en effet, sur tous les topics de guerre des générations courtois et non-lockés, qui ont fait de nombreuses pages, on ne trouvait aucun pro-4G.

Les pro-4G se comportent comme s'ils formaient une secte, à l'image de la Team Galaxie, l'équipe de bandits de Sinnoh qui cherche à créer un nouveau monde avec Helio comme "dieu". Il n'est pas rare de voir un pro-4G prendre trop au sérieux la guerre des génération, et même vénérer le Pokémon Arceus en l'appelant "le Grand Sinnoh", sensé être le dieu des Pokémon (et qui est accessoirement un Pokémon de la 4e génération). Les stéréotypes du pro-4G parlent de quelqu'un de lent, comme sa génération, autant dans ses mouvements que dans sa compréhension.

Depuis l'annonce des remakes catastrophiques de Diamant et Perle, avec des graphismes chibis et aucune nouveauté, les pro-4G semblent avoir disparus des forums. De la même façon que les fans d'Hoenn se sont convertis à Rhode du jour au lendemain, certains fans de Sinnoh se sont convertis à Hisui, du jeu Légendes Pokémon Arceus, ce qui n'a pas calmé les critiques les qualifiant de secte.

Anti-4G[modifier | modifier le wikicode]

Les anti-4G sont toujours assez nombreux, mais le plus souvent ils ne critiquent pas les jeux en questions mais plutôt les fans de cette génération.

Les éléments les plus souvent reprochés à cette génération sont : un Pokédex régional pauvre dans Diamant et Perle (seulement 2 familles de type feu, dont 1 starter), les Pokémon inédits de cette génération qui ne sont pas mis en avant, des designs de Pokémon inédits souvent obèses qui ne font pas l'unanimté, la lenteur des jeux (surf, dialogues, sauvegarde, barre de vie...), les musiques des jeux, ou encore l'histoire bancale des jeux.

Cinquième génération[modifier | modifier le wikicode]

Stéréotype des premiers pro-5G des années 2010.

Pro-5G[modifier | modifier le wikicode]

Les pro-5G ont beaucoup évolué avec le temps. Au début des années 2010, être fan de la 5G était subversif, c'était une position d'hipster. Sa fascination pour cette génération n'était donc pas due à la nostalgie, mais à l'originalité qu'offrait cette génération lors de sa sortie. En effet la 5G est la seule à "imposer" son nouveau Pokédex, ses nouveautés, et cherche aussi à proposer un scénario scénario plus développé et plus mature. À l'époque, les pro-5G s'exprimaient comme des philosophes et des éternels incompris.

Stéréotype des premiers pro-5G des années 2020.

Relativement peu admise à l'époque, en 10 ans les choses ont évolué, et entre les déceptions qu'ont causé les jeux suivants, et ceux qui ont grandi avec Pokémon avec Noir et Blanc, le profil des pro-5G s'est diversifié. La dernière catégorie adopte même un comportement parfois similaire aux fans de la 4G à la fin des années 2010. Le stéréotype moyen du pro-5G est devenu un fan de la culture New-Yorkaise qui s'exprime en franglais, le lieu d'inspiration de la région de la 5G étant New-York.

Il est généralement loué à cette génération son scénario (jugé plus mature, plus sérieux et mieux écrit que la moyenne de la licence), son Pokédex très important en nombre, son gros contenu (surtout dans les versions Noir 2 et Blanc 2) et le dynamisme de ses combats. La 5G est souvent citée comme exemple pour la réalisation d'un jeu 2D Pokémon, étant donné que N2B2 sont les derniers du genre.

Anti-5G[modifier | modifier le wikicode]

Les anti-5G sont souvent des pro-4G, une rivalité existe entre les deux générations comme ils partagent la même console. C'est un phénomène qu'on retrouvera sur 3DS et sur Switch.

Les arguments utilisés contre la 5G sont à l'encontre des designs des Pokémon inédits qui ne font pas non plus l'unanimité (et dont beaucoup sont directement inspirés du Pokédex 1G). Il peut être également reproché à cette génération d'avoir des jeux trop linéaires dans leur déroulement, ainsi que des graphismes trop pixelisés. L'absence d'opus de la série Stadium/Colosseum, ou de spin-off de qualité sont également des critiques à l'encontre de la 5G.

Sixième génération[modifier | modifier le wikicode]

Ce qu'il se passe dans la tête d'un pro-6G lorsqu'il défend sa génération.

Pro-6G[modifier | modifier le wikicode]

Les pro-6G jouissent des premiers jeux sur 3DS et tel un schéma qui se répète, une véritable boucle dans laquelle même les développeurs sont, cette 6ème génération est signe d'amélioration du matériel de base tel que le meilleur service en ligne, l'ajout d'un nouveau type et la méga-évolution. En effet, cette dernière mécanique est l'argument principale des pro-6G et attire même quelques anciens joueurs avec ce fan-service. Un autre argument réutilisé dans les générations suivantes veut que les jeux ne soient pas plus simple qu'avant, mais que ce soit du Quality of Life.

Un autre argument très utilisé pour défendre la 6G, spécifique aux forums Pokémon de JVC, est la région inspirée de la France. Ceci fait qu'en France, les pro-6G sont souvent considérés comme de grands patriotes.

L'Histoire poussée autour d'une guerre antique et de la beauté éternelle, le post-game avec l'armure booster, et les musiques dignes d'un véritable orchestre classique sous Louis XIV, sont également des arguments évoqués par les pro-6G.

Anti-6G[modifier | modifier le wikicode]

Photo d'un Typhlosion tout penaud.

Les anti-6G se plaignent de grande la facilité de ces jeux par rapport aux précédents, qu'ils soient linéaires, qu'il y ait peu de contenu post-game, qu'il y ait trop peu de nouveaux Pokémon, que les couleurs soient ternes, ou que la méga-évolution soit digne de Digimon. Il y a aussi d'autres anti-6G qui se focalisent sur les remakes des jeux 3G, se plaignant que les remakes de Rubis et Saphir ignorent le contenu de la version complémentaire Émeraude.

Mais la critique la plus récurrente concerne les modèles 3D : loin des modèles dynamiques de Colosseum, les Pokémon en 6G (et jusqu'en 9G) sont statiques, avec des couleurs pâles, les échelles ne sont pas respectées, les Pokémon aériens planent en permanence (ce qui est ridicule), et d'autres sont mal animés comme Typhlosion qui n'a plus de flamme, accusant la 3D à tout jamais pour tous ces maux (ce qui est un mensonge comme Colosseum réussissait très bien la 3D sur les Pokémon).

La 6ème génération a un autre défaut, elle ne possède pas de versions complémentaires, chose pourtant présente depuis la 1ère génération. À cause de cela, du contenu surement prévu pour cette génération s'est vu jeté dans la suivante. Ce contenu inachevé fait de la Kalos une région à laquelle il manque la moitié sud.

Septième génération[modifier | modifier le wikicode]

Stéréotype d'un pro-7G.

Pro-7G[modifier | modifier le wikicode]

La 7ème génération est sortie en 2016 sur 3DS. Une ancienne thèse voulait que les pro-7G soient tous des joueurs Pokémon GO. En effet, ce jeu mobile ayant fait la prouesse de créer une seconde Pokémania et aussi quelques morts, était sorti quelques mois seulement avant la 7ème génération. Mais il semblerai que la 3DS soit une console trop underground pour les PNJ, de plus Game Freak ne l'avait pas du tout prévu et les jeux ne possèdent donc aucune fonctionnalité les liant à Pokémon GO.

Exemple de panorama paradisiaque présent dans les jeux.

De nombreux théoriciens des forums estiment que le pro-7G ressemble à un touriste en tongs et chemise à fleurs, ce qui est un lourd clin d’œil à Alola (région introductrice de la 7G, inspirée d'Hawaii). Les pro-7G sont des gens aimant la plage et les tropiques, c'est leur seule façon de pouvoir s'évader de leur train-train quotidien à défaut de pouvoir se payer de vraies vacances. Une partie d'entre eux aurait commencée la série principale à la 7G, après avoir détruit leurs tongs en capturant un Métamorph sur Pokémon GO.

Dans cette même optique de changer d'air, ils apprécient la disparition des arènes présentes depuis la 1ère génération au détriment des épreuves qui sont pourtant la même chose, mais avec moins de contenu. Comme leurs deux prédécesseurs, ils se vantent du scénario que possède Soleil et Lune.

Les pro-7G évoque fréquemment les Ultra-Chimères pour défendre leurs jeux, de nouveaux Pokémon extraterrestres aux designs originaux et ambitieux qui ont su marquer les fans.

Anti-7G[modifier | modifier le wikicode]

Les anti-7G le sont souvent avant car ils espéraient voir une version complémentaire à la 6G lors de l'annonce des jeux. Une autre critique porte sur le fan-service important à l'égard de la 1ère génération. Les anti-7G se plaignent aussi des graphismes qui sont les mêmes qu'en 6G en combat, de la linéarité du jeu, que l'on soit guidé en permanence comme si c'était un immense tutoriel, de l'ambiance Hawaii qui ne convainc pas tout le monde, ainsi que de la disparition du Pokédex National et des arènes.

Les versions Ultra-Soleil et Ultra-Lune ont également été fortement décriées à leur sortie en raison du fait qu'elles n'étaient que des versions complémentaires et non pas des suites sur le schéma de Noir 2 et Blanc 2. Il semblerait qu'après la 8G, le jugement sévère fait à la 7G ait été revu à la baisse.

Huitième génération[modifier | modifier le wikicode]

Stéréotype d'un pro-8G, amateur de fast-food.

Pro-8G[modifier | modifier le wikicode]

La 8ème génération est sortie en 2019 sur Switch, cette console de salon se faisant passer pour une console portable et surtout détenu par un nombre conséquent de PNJ, explosa les ventes des nouveaux jeux comme si c'était la 1ère génération.

Epée et Bouclier étaient venus avec une annonce, la fin définitive des versions complémentaires pour passer aux DLC. Il s'agit d'un argument plébiscité des pro-8G pour cracher sur les anciennes générations et leurs versions complémentaires qu'ils considèrent comme de l'arnaque.

Photo d'un développeur content de son travail, à l'époque les pro-8G avaient lancé le hashtag #ThankYouGameFreak pour encourager les développeurs dans la suppression de Pokémon.

Les pro-8G aiment beaucoup la suppression de Pokémon qui avait été expliqué par Game Freak par : "C'est long de refaire chaque modèle 3D pour 900 Pokémon." alors qu'il s'est avéré que les modèles sont les mêmes depuis 2013. À cause de ça, le pro-8G est vu comme le pire fanboy de la liste. Le pro-8G est aussi une personne défendant ardemment les nombreux Pokémon nourriture ajoutés en 8G tels que Charmilly, Polthégeist ou Palarticho. À cause de ces deux points, certains stéréotypes l'imaginent comme quelqu'un de très gourmand avalant tout et n'importe quoi, même quand c'est mauvais et qu'il le sait.

Néanmoins le pro-8G sincère reste une légende.

Cette génération est rarement défendue, mais on note depuis peu une démocratisation des débats pour savoir quelle génération est la pire entre elle et la 9G.

Anti-8G[modifier | modifier le wikicode]

Les anti-8G n'aiment pas la suppression de Pokémon, après tout le slogan de la licence était "Attrapez-les tous !". Ils trouvent aussi le scénario idiot, n'apprécient pas les DLC anecdotiques qui font revenir les jeux bien plus chers que ne pouvait l'être une bonne version complémentaire lors des précédentes générations.

Les anti-8G se plaignent également des graphismes, comparant souvent les textures à la Nintendo 64, et évoquant les graphismes en combat qui n'ont pas changé depuis la 3DS (2013). La situation est d'autant plus ridicule, que les échelles ne sont pas respectées alors que la gimmick du jeu, le dynamax, se base sur la taille des Pokémon en combat...

Concernant les jeux, la 8G cumule les défauts de la 6G et de la 7G : une grande facilité et une histoire où on est en permanence tenu par la main, comme si c'était un tuto interminable.

Neuvième génération[modifier | modifier le wikicode]

Stéréotype d'un pro-9G, un enfant qui se prend pour un biker à parcourir des plaines buguées.

Pro-9G[modifier | modifier le wikicode]

La 9ème génération est sortie en 2022 également sur Switch, et se vend tout aussi bien. Mis à part les mêmes arguments que les pro-8G, il ressort de la part des pro-9G une appréciation du monde ouvert qui est une nouveauté pour la licence, où pour la première fois notre aventure ne se résume pas à un couloir. Les nouvelles formes du passé et du futur d'anciens Pokémon, appelées paradoxes, sont aussi des arguments et offrent une originalité de design, sans oublier le scénario plaisant lorsque l'on parcours la "Zone Zéro".

Les pro-9G mettent en avant l'amélioration des modèles 3D. De Pokémon X et Y à Pokémon Epée et Bouclier, ils étaient inchangés, avec les mêmes problèmes de texture, d'échelles, de Pokémon aériens qui planent, ou de flammes de Typhlosion. Désormais, tout cela a été plus ou moins rectifié, et Typhlosion a retrouvé ses flammes et ses couleurs. Un pas a été aussi franchi vers des textures plus réalistes, ce qui plait à ceux qui rêvent de voir Pokémon devenir un jour un jeu AAA photoréaliste.

La 9ème génération étant très récente, le temps d'observation du comportement des pro-9G ne permet pas d'avoir d'exemple probant de ce spécimen de joueur. La poignée de pro-9G connus sont des jeunes gens attachés à la liberté, ils adorent l'idée de se promener à travers une énorme région vide sur un Pokémon moto, tels des "bikers". À ce titre, certains pro-3G de Rhode saluent les références à leur région favorite dans ces jeux, entre les motos, les stations services et les nombreux PNJ bodybuildés.

Cette génération fait souvent l'objet de duels face à la 8G sur les topics de guerre des générations.

Anti-9G[modifier | modifier le wikicode]

Contrairement aux fanboys, les haters apparaissent immédiatement même avant la sortie des jeux. Les anti-9G n'apprécient pas non plus la suppression des Pokémon, et ils ont halluciné devant le nombre de bug que possède Écarlate et Violet (les plus grands défenseurs de la 9G parlent d'un "retour aux sources" en citant la 1G).

Le monde ouvert est souvent critiqué comme il ne s'est pas accompagné d'un level-scaling, que les graphismes extérieurs sont géométriques avec des textures dignes de la N64 (qu'on peut voir bouger dans le jeu), et que pratiquement aucun intérieur de bâtiment n'est visitable.

Quant à la question des formes paradoxe, elles n'ont d'après eux absolument aucune originalité comme tend à prouver l'utilisation d'Intelligence Artificielle inventant constamment de meilleurs concepts. Un autre argument concernant la nouvelle mécanique remplaçant celle de la génération précédente est qu'elle n'offre que des chapeaux avec des lustres géants sur la tête, au lieu de nouvelles formes de Pokémon comme autrefois.

Organisation des Générations Unies[modifier | modifier le wikicode]

Il existe un article détaillé sur ce sujet : Organisation des Générations Unies


Drapeau officiel de l'Organisation des Générations Unies.

Pour mettre fin à la guerre des générations incessante, une structure a été créée, l'Organisation des Générations Unies (OGU). Il s'agit d'une organisation intergénérationnelle et internationale militant pour la paix des générations.

Cette organisation essaie de faire pression sur la modération pour limiter un maximum (mais devrait chercher à faire supprimer) la guerre des générations qui prend trop de place sur les forums et attise les tensions entre utilisateurs. Cependant, les forumeurs qui essaient se font discréditer, parfois harceler, et sont adorablement "poussés vers la sortie" en voyant chacun de leurs posts signalés à vue de manière à dégoûter du forum, quiconque essaie de s'opposer à la Guerre des Générations.

Conclusion[modifier | modifier le wikicode]

Pokémon étant une licence multimédia, le sujet est bien sûr plus vaste lorsque l'on prend en compte le dessin animé, les manga, les cartes et tout autre support avec lesquels les fans peuvent débattre.

La guerre des générations amène souvent aux mêmes conclusions : les meilleures générations sont celles qui sont les mieux argumentées avant le lock du topic. Mais il faut noter avant tout que la meilleure conclusion reste : Il n'y a pas de meilleure génération, seulement une génération qu'on préfèrera aux autres car elle nous à marqué davantage que les autres.

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

Sticker bootleg Lippoutou.png
Forum PokémonGuerre des générationsOrganisation des Générations UniesLibégonismeMilobellusisme
1G : RBJ • Stad — 2G : OAC • Stad2 — 3G : RSE • COLO • RFVF • XD —4G : DP • PBR • Pt • HGSS5G : NBN2B26G : XYROSA — 7G : SLUSUL • LGPE — 8G : EB • DEPS • LPA — 9G : EVLPZAAutres : PDM1 • PDM2 • PDI • PMDM • PDMDX • GO • PM • PU
Meilleurs articles — Forum PokémonGuerre des générationsPMDMSLEV
× Articles manquants ou incomplets — Mafia Rhode • Stickers bootleg