Guerre des générations Pokémon
La Guerre des Générations est un conflit à la fois sérieux et humoristique, mais aussi trollesque, visant à débattre sur la meilleure génération de la licence Pokémon. Ce débat est récurrent sur les forums Pokémon et même ailleurs que sur JVC, particulièrement lors de l'attente d'un nouveau jeu, c'est-à-dire avant sa sortie, où le forum connait une phase basée sur les TALC, l'humour et les embrouilles.
À chaque jeu ses fans et ses haters, et la guerre des générations se distingue par au moins deux camps pour chaque génération. Quelques caractères communs ressortent des discussions, donnant parfois lieu à des stéréotypes extrêmement ridicules. Outre des pavés illisibles, ces multiples débats sont caractérisées par la phrase très connue : "C'était mieux avant !", mais avant tout par l'utilisation du signe ">", tel que : "XG > all".
Première génération[modifier | modifier le wikicode]
Pro-1G[modifier | modifier le wikicode]
Les pro-1G sont ceux qui usent le plus de l'expression "c'était mieux avant". Ne s'étant jamais remis de la Pokémania, ils idéalisent leurs souvenirs et ne seront jamais contre un remake de la 1ère génération (pour les plus argileux d'entre eux), tandis que les autres ont un complexe de supériorité.
À l'époque des forums X et Y, les pro-1G étaient considérés comme extrêmement toxiques, mais 10 ans de forçage de Game Freak sur la 1G ont calmé bon nombre d'entre eux. Par ailleurs, les trentenaires n'ayant que connu la Pokémania et voulant renouer avec la licence se font souvent prendre pour des pro-1G à tord puisque leur seul élément de comparaison est la 1ère génération et s'attirent ainsi les foudres des anti-1G sans se douter de rien.
Anti-1G[modifier | modifier le wikicode]
Les anti-1G sont souvent des personnes ayant commencé avec la 5G ou les suivantes et donc toujours plus nombreux, ne supportant étrangement pas que la licence ait existé avant leur naissance et se plaignant de choses qui sont simplement dut aux limitations techniques de l'époque. Dans la vraie vie, les anti-1G sont donc le genre de personne à insulter leur partenaire pour être sorti avec d'autres gens avant eux.
Deuxième génération[modifier | modifier le wikicode]
Pro-2G[modifier | modifier le wikicode]
Cette génération réutilisant les bases de la première pour les améliorer et étant sortie peu de temps après, les pro-1G ne sont pas forcément contre.
Les arguments des pro-2G sont : le fait d'avoir deux régions en un jeu, le meilleur post-game, le meilleur remake et que ça devait être les derniers jeux prévu par les développeurs Game Freak, donc l'ultime version de Pokémon.
Anti-2G[modifier | modifier le wikicode]
Les anti-2G ont un faux argument en commun avec certain pro-2G, le fait que les jeux seraient difficiles, l'occasion de dire "c'était mieux avant" pour les fanboys et "les pokémon sont trop faibles" pour les haters. Généralement se sont aussi des anti-1G puisque la 2G est une suite de la première, ce qui, selon eux enlèverai soit disant toute identité à la 2ème génération, et en plus de cela l'ancienne région accessible en post-game est plus vide qu'elle ne l'était dans les jeux précédent.
Troisième génération[modifier | modifier le wikicode]
Pro-3G[modifier | modifier le wikicode]
Les plus vieux pro-3G ont moins mal vécu la fin de la Pokémania que les pro-1G, mais ont dû connaitre l'âge ingrat de l'adolescence qui consiste à devoir cacher leur passion pour un jeu pour enfant pendant le collège. Ils étaient très actifs sur les forums aux débuts des années 2010, voyant à n'importe quelle occasion une confirmation pour l'arrivée future d'un remake de leurs jeux favoris.
La 3ème génération étant sortie sur Gameboy Advance, elle redéfinit les bases de la licence et apporte beaucoup de nouveautés très appréciés que les pro-3G n'hésitent pas à mettre en avant tels que les bases secrètes, les concours et le fait d'avoir deux teams antagonistes, mais encore la zone de combat qu'ils qualifient souvent du meilleur post-game de la licence. D'ailleurs une sorte de guerre froide trouble les rangs des pro-3G, en effet certain clament que les remakes de cette génération, sortis en 2014 possèdent le meilleur post-game alors qu'il ne s'y trouve pas la fameuse zone de combat, ni même sa tour. Cette génération s'est aussi vu donner des spin-off toujours très appréciés même à l'heure actuelle.
Anti-3G[modifier | modifier le wikicode]
Les anti-3G peuvent être des pro-2G n'ayant pas apprécié la disparition du cycle jour-nuit, ainsi que les Pokémon suiveurs qui ont été introduits dans leur génération et également le fait qu'il n'y ait pas les anciennes régions. Les arguments qui peuvent parfois être utilisé à l'encontre de cette génération sont le fait que les deux teams antagonistes ont des buts débiles et mortels (même pour eux), et aussi le fait que la région de Hoenn soit une région où il y a beaucoup trop de chenaux, argument qui est désormais devenu un mème grâce à la critique du site IGN avec sa fameuse phrase "too much water".
Quatrième génération[modifier | modifier le wikicode]
Pro-4G[modifier | modifier le wikicode]
La 4ème génération sortie sur la Nintendo DS a un but semblable à la deuxième, c'est-à-dire améliorer la génération précédente comme par exemple l'intégration du Wi-Fi. Il s'agit en plus de la génération qui possède les remakes de la 2ème génération, ce qui permet une bonne entente entre les pro-4G et pro-2G.
Les pro-4G étaient devenus fous d'impatience d'avoir leur remake après que les pro-3G est enfin eu le-leur, mais c'est dès l'annonce de Diamant Étincelant & Perle Scintillante en 2021 qu'ils furent extrêmement déçus. L'état déplorable de ces jeux, la suppression de contenu et les graphismes chibis, inquiétant même les fans des générations suivantes pour lorsque leur tour viendra.
Anti-4G[modifier | modifier le wikicode]
Les anti-4G sont très énervés (peut-être même plus que les anti-1G) à cause des pro-4G ayant tendance au troll, qu'ils se permettent en disant que cette génération est la dernière pouvant être considérée comme bonne. Parmi les plaintes il y a : trop de Pokémon légendaires, pas assez de Pokémon de type feu parmi les 30 disponibles, que les joueurs sont nombreux à n'avoir envie de jouer qu'avec les six mêmes Pokémon, que les jeux sont déprimants et lents (la lenteur étant évidemment pire dans les trois générations précédentes). Les anti-4G sont donc des dépressifs en plein mal-être détournant les yeux de leurs problèmes en trouvant un bouc émissaire sur lequel rejeter toutes les fautes au lieu de vouloir avancer dans la vie.
Cinquième génération[modifier | modifier le wikicode]
Pro-5G[modifier | modifier le wikicode]
Les pro-5G ont la vie dure, si aimer Pokémon au collège est toujours mal vu pour l'époque, aimer la 5G sur internet l'était tout autant. En effet, la 5ème génération se veut être un renouveau, mais sans rien avoir à inventer ce qui a causé beaucoup de redite des quatre précédentes générations tout en oubliant pourtant beaucoup d'anciens contenus.
Malgré cela, certain joueur ont adhéré à la 5G, enfants ayant découvert la licence avec cette génération (et maintenant bien présent sur internet pour "débattre ") ou golems voulant apprécier leur énième jeu Pokémon en interdisant la critique. À cause de cela les pro-5G réutilisent les arguments de leur prédécesseurs, en plus d'accuser arbitrairement les anti-5G de ne pas jouer sur la bonne console comme s'ils ne savaient pas quoi dire. Ils souffrent clairement d'un complexe d'infériorité.
Anti-5G[modifier | modifier le wikicode]
Les anti-5G sont nombreux, provoquant le second plus gros schisme dans la communauté après celui causé par la fin de la Pokémania. Leurs arguments sont entre autre que les nouveaux Pokémon ne sont pas beaux et des plagiat des anciens, que les graphismes sont trop pixelisés ainsi que la région soit linéaire, pour résumer : tout le contraire de ce que racontent les pro-5G.
Sixième génération[modifier | modifier le wikicode]
Pro-6G[modifier | modifier le wikicode]
Les pro-6G jouissent des premiers jeux sur 3DS et tel un schéma qui se répète, cette 6ème génération est signe d'amélioration du matériel de base tel que le meilleur service en ligne, l'ajout d'un nouveau type et la méga-évolution. En effet, cette dernière mécanique est l'argument principale des pro-6G et attire même quelques anciens joueurs avec ce fan-service. Un autre argument réutilisé dans les générations suivantes veut que les jeux ne soient pas plus simple qu'avant, mais que ce soit du Quality of Life.
La 6ème génération a néanmoins un défaut, elle ne possède pas de version complémentaire, chose pourtant présente depuis la 1ère génération et remanié en 5G pour un peu plus entuber les fans. A cause de cela, du contenu prévu pour cette génération s'est vu jeter dans la suivante.
Anti-6G[modifier | modifier le wikicode]
Les anti-6G se plaignent de la facilité de ces jeux pour enfants, qu'ils soient linéaires, qu'il n'y ait pas de post-game, qu'il y ait trop peu de nouveaux Pokémon, que les couleurs soient ternes (parce qu'ils ont la luminosité de leur console au minimum), que la méga-évolution est digne de Digimon, mais surtout que Typhlosion ne fasse plus de flamme, accusant la 3D à tout jamais pour tous ces maux. Il existe une autre sorte d'anti-6G qui se focalise sur les remakes des jeux 3G, se plaignant que ce ne soit que des remakes de Rubis & Saphir au lieu de la version complémentaire Émeraude.
Septième génération[modifier | modifier le wikicode]
Pro-7G[modifier | modifier le wikicode]
Une ancienne thèse voulait que les pro-7G soient des joueurs Pokémon GO. En effet, ce jeu mobile ayant fait la prouesse de créer une seconde Pokémania et aussi quelques morts, était sorti quelques mois seulement avant la 7ème génération. Mais il semblerai que la 3DS soit une console trop underground pour les PNJ, de plus Game Freak ne l'avait pas du tout prévu et les jeux ne possèdent donc aucune fonctionnalité les liant à Pokémon GO.
Les pro-7G sont des gens aimant la plage et les tropiques, la région des jeux étant inspirée d'Hawaï, c'est leur seule façon de pouvoir s'évader de leur train-train quotidien à défaut de pouvoir se payer de vraies vacances. Dans cette même optique de changer d'air, ils louent la disparition des arènes présentes depuis la 1ère génération au détriment des épreuves qui sont pourtant la même chose, mais avec moins de contenu. Ils apprécient tout autant l'originalité offerte par les nouvelles espèces de pokémon appelées Ultra-Chimère et formes régionales. Puis comme leurs deux prédécesseurs, ils se vantent du scénario que possède Soleil & Lune, mais à raison cette fois-ci.
Anti-7G[modifier | modifier le wikicode]
Les anti-7G ont surtout le seum que la 6G n'ait pas eu de version complémentaire et qu'il y ait encore du fan-service puisque les formes régionales ne concernent que les Pokémon de la 1ère génération. Ils se plaignent également des graphismes trop pixelisés, de la linéarité du jeu, que l'on soit guidé en permanence comme si c'était un immense tutoriel, ainsi que la disparition du Pokédex National et des arènes. Beaucoup décrient aussi que le duo de version complémentaire ne soit pas des suites comme le sont celles de la 5G, dont des pro-7G ce qui prouve que tout le monde est un peu anti-7G au fond de soit.
Huitième génération[modifier | modifier le wikicode]
Pro-8G[modifier | modifier le wikicode]
La 8ème génération est sortie en 2019 sur Switch, cette console de salon se faisant passer pour une console portable et surtout détenue par un nombre conséquent de PNJ, explosa les ventes des nouveaux jeux comme si c'était la 1ère génération. Mais Epée & Bouclier étaient venus avec une annonce, la fin définitive des versions complémentaires pour passer aux DLC. Argument très plébiscité des pro-8G pour cracher sur les anciennes générations et leurs versions complémentaires qu'ils considèrent comme de l'arnaque.
Les pro-8G aiment tout autant la suppression de Pokémon qui avait été expliqué par Game Freak par : "C'est long de refaire chaque modèle 3D pour 900 Pokémon." alors qu'il s'est avéré que les modèles sont les mêmes depuis 2013.
Anti-8G[modifier | modifier le wikicode]
Les anti-8G n'aiment pas la suppression de Pokémon, après tout le slogan de la licence était "Attrapez-les tous !". Ils trouvent aussi le scénario idiot, n'apprécient pas les DLC anecdotiques qui font revenir les jeux bien plus chers que ne pouvait l'être une bonne version complémentaire lors des précédentes générations et se plaignent des graphismes, comparant souvent les textures à la Nintendo 64. Les pro-6G font partie des anti-8G parce que les méga-évolutions ont été remplacés par un meilleur concept.
Neuvième génération[modifier | modifier le wikicode]
Pro-9G[modifier | modifier le wikicode]
La 9ème génération étant très récente, le temps d'observation du comportement des pro-9G ne permet pas d'avoir d'exemple probant de ce spécimen de joueur. Mis à part les mêmes arguments que les pro-8G, il ressort déjà une appréciation du monde ouvert qui est une nouveauté pour la licence, sans oublier le scénario qui serait super profond. Les jeux Écarlate et Violet étant rempli de bug, personne n'a pu y faire abstraction, pas même les streameur et youtubeur les plus heureux de la sortie d'un énième jeu en tendance sur lequel se jeter pour faire des vues. Chaque let's play laissant place à des moments de malaise ou même des rires, c'est du pain béni pour les détracteurs de cette génération, voir carrément de la licence et Nintendo.
Anti-9G[modifier | modifier le wikicode]
Contrairement aux fanboys, les haters apparaissent immédiatement même avant la sortie des jeux. Le monde ouvert s'étant accompagné d'aucune direction artistique ni level-scaling ni bons graphismes, en plus de n'avoir pratiquement aucun bâtiment visitable, les anti-9G n'aiment évidemment pas. Quant à la question des formes paradoxe, elles n'ont d'après eux absolument aucune originalité comme tend à le prouver l'utilisation d'Intelligence Artificielle inventant constamment de meilleurs concepts. Un autre argument concernant la nouvelle mécanique remplaçant celle de la génération précédente est qu'elle n'offre que des chapeaux nuls au lieu de nouvelles formes de Pokémon comme auparavant.
Conclusion[modifier | modifier le wikicode]
Pokémon étant une licence multimédia, le sujet est bien sûr plus vaste lorsque l'on prend en compte le dessin animé, les manga et tout autre support avec lesquels les fans peuvent s'engueuler. Une chose est sûr c'est que personne n'est épargné, pas même ceux annonçant ne pas avoir d'avis pour se faire bien voir de tous.
La guerre des générations amène souvent aux mêmes conclusions, les meilleures générations sont celles dont les défenseurs sont les plus bruyants avant que le sujet ne soit oublié, verrouillé ou DDB jusqu'à ce qu'un autre soit ouvert un peu plus tard, perpétuant la boucle. Mais la vérité est ailleurs, bien évidemment le grand vainqueur de cette guerre est celui qui connait tout, celui qui a tout vécu, celui qui est là depuis le tout début, celui qui prévoit des arguments en cas de crise : Game Freak. Et comme le prouve le graphique ci-contre, il vaut parfois mieux intenter un procès aux fans plutôt que de faire l'effort de travailler sur une nouvelle génération.
Liens externes[modifier | modifier le wikicode]
- Topic officiel de la guerre des génération sur le dernier forum Pokémon
- Pour savoir ce qu'est une génération Pokémon
- Pour savoir ce qu'est la Pokémania
Références[modifier | modifier le wikicode]
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