Flood
Le flood sur un forum est une manière de poster des messages ou des topics de manière répétée et dans un court laps de temps. Le flood (inondation en anglais) peut être de différente nature.
Il peut viser à parasiter le bon fonctionnement du forum en l'inondant de messages répétitifs, souvent longs ou illisible à base de caractères spéciaux, ou bien des messages sans réel intérêt.
Un flood peut aussi désigner le fait qu'un sujet soit massivement traité sur le forum, ou qu'un délire soit largement repris par les forumeurs.
Le flood est généralement très mal vus par les utilisateurs d'un forum, et est passible de sanctions comme un kick ou un bannissement temporaire, voire définitif.
Types de flood
Les floodeurs sont en général des forumeurs qui s'ennuient plus ou moins, qui veulent obtenir quelque chose, faire passer un message par la manière forte, etc.
Flood parasites
Posts parasites
Le texte de flood est généralement très long, afin de gêner le forumeur dans sa lecture du topic. Il peut être composé de textes ASCII, de caractères énormes et réputés comme « WWWW » ou « %%%% », ou de spoils.
Topics parasites
Le flood par topic est le fait de créer plusieurs topics à la suite afin de gêner la lecture de la liste des sujets. Il est très gênant, bien que facilement visible pour la modération. Ils peuvent former un mot, une image (ASCII), les caractères %%%% et WWWWWW sont ici aussi très utilisés en raison de leur taille particulièrement grande par rapport aux autre caractères, déformant l'aspect de la page.
Depuis Respawn, les administrateurs peuvent détecter les floods facilement si plusieurs caractères identiques sont détectés. Un flood efficace se compose donc de caractères totalement aléatoires, que ce soit dans le titre ou le contenu du topic.
Auparavant, la liste des sujets était décalée vers la droite et se superposait donc avec la colonne des forums résultant en des problèmes de mise en page. Une mise à jour a rendu le décalage vertical. Désormais, il y a un retour à la ligne automatique et cela gêne moins la lecture.
Pratiques spécifiques du flood
Deux pratiques sur Jeuxvideo.com résultent en un flood : le crouch (désormais obsolète), et le boost. Les forumeurs les pratiquant engendrent un flood de messages. Les raids engendrent également des flood.
Le fait de forcer un délire, un pavé, ou tout autre phénomène peut aussi résulter en un flood si ce forçage est assez massif. De même la boucle en tant que telle peut être considérée comme du flood puisque la répétitivité est le principe de base de la boucle.
Mode opératoire du floodeur
Après Respawn
Dans sa forme la plus courante aujourd'hui, on flood encore sans l'aide de programmes tiers. C'est le flood désigné comme amateur, de loisir ou encore du dimanche. Le floodeur amateur utilise plusieurs pseudos, parfois ces pseudos sont déformants comme une série de W et de % par exemple afin de maximiser l'impact du flood.
Le floodeur va ensuite poster frénétiquement des topics ou des messages, en changeant de pseudos pour contourner la limite imposée par les niveaux. Toutefois si le floodeur n'a pas à sa disposition plusieurs pseudos de niveau 4 ou 5 minimum, il sera très rapidement impossible pour lui de poster massivement en un court laps de temps. En effet un compte nouvellement créé au niveau 1 ne peut poster que 10 messages et 3 topics par jour.
L'instauration des niveaux a engendré une forte diminution du flood en raison de ces limitations.
Avant Respawn
Avant Respawn, l’intérêt de poster un topic avec pseudo déformant est qu'il double en hauteur la taille de chaque case de la liste des sujets - en taille normale comme large - sur la page sur laquelle le topic a été posté.
Créer un sujet en 3 lignes permettait quant à lui de tripler en hauteur la taille de chaque case. Sa création était assez complexe. Elles dépendaient d'ailleurs du navigateur utilisé et étaient impossibles en mode large car il se rapportera automatiquement à un sujet en 2 lignes, voire en une ligne.
Le floodeur pouvait ensuite tourner entre ses pseudos en postant ses topics sur 3 lignes, ce qui permettait de contourner la limitation d'un topic par minute et par pseudo.
Sans programme, un floodeur seul postant entre 4 topics et 6 topics par minute pouvait flooder forum mort en 5 à 7 minutes environ.
Mais dans la pratique, c'est-à-dire sur les forums actifs, les autres forumeurs postent des sujets normaux en parallèle du flood. Ainsi, à l'époque il fallait de 15 à 30 minutes pour qu'une team de flood amateur réussisse à ensevelir un forum actif tel que le 15-18.
Flood professionnel
Les floodeurs professionnels proposent des floods plus longs et très impressionnants. Ils utilisent des programmes pour augmenter leur ratio de topics par minute en automatisant les étapes par exemple. Les floodeurs peuvent ausi utiliser des scripts et autres programmes remplissant automatiquement les champs titre et post lors de la création d'un topic et peuvent passer les captchas. Les bots automatiques agissent en autonomie et créent des sujets et/ou uppent automatiquement les topics de flood après saisie des pseudos et de leurs mots de passe associés sur leur interface.
Des floodeurs professionnels connus sont, par exemple, Unifiedlinux (ayant mené un flood de MP "invisibles") et edwado (ayant mené tout de type de flood possible).
Floods notables
On peut noter l'existence d'un forum dédié à un jeu nommé Flood qui sera abondamment floodé durant l'essentiel de son existence.
En décembre 2004 le modérateur Morrobox disparut quelques jours du 15-18 sans laisser de nouvelles, pendant plusieurs jours, des floodeurs ont attaqué le forum sans que personne ne puisse faire quoi que ce soit.
Fin 2006 début 2007 un flood noeliste eut lieu sur le 15-18 afin de protester contre le bannissement de Arme_Rubis_One.
Le 27 avril 2013 le forum +35 est floodé par Kypso de manière impressionnante pendant 5h tandis que le modérateur Lorient56 est dans l'incapacité de régler la situation. Le forum en question a déjà connu plusieurs vagues de flood intensifs dans son histoire.
La même année un flood massif baptisé la nuit du cul se génère naturellement sur le forum Assassin's Creed IV : Black Flag.
La Flood du 1er octobre 2016 est un flood mémorable ayant eu lieu sur le forum du 18-25. Ce flood consistait à un spam de création de topics ayant pour but de nuire à la visibilité des forumeurs sur la page d'accueil.
Le Flood Nikopai est un flood de masse ayant eu lieu sur le Blabla 18-25 ans dans la nuit du 26 au 27 août 2019 et ayant duré une heure.
Floodeurs célèbres
Bluch-Choixfm : L'un des premiers floodeurs de masse qui flooda les forums Halo, Gameboy, et le 15-18 dès 2005-2007.
Campute : floodeur du 15-28 début 2009 en spoilant massivement des jeux vidéos et films populaires, ce qui fut responsable d'une image majoritairement dépréciée du flood par les forumeurs aujourd'hui.
CaporalHap et SergentN0ELISTE : Respectivement chefs des camps hapistes et noelistes durant la guerre de flood qui eut lieu en 2009.
Hapower : floodeur renommé ayant donné ses lettres de noblesse au mouvement hapiste en floodant jusqu'en 2010 le 15-18. Ses floods ont redoré l'image du flood car ils s'inscrivaient dans un délire.
Flood-H : Forumeur ayant codé le plus de programmes de flood de toute l'histoire. Il est l'auteur du SniprogZ, ou le V-t00ls Kévin édition entre autres.
Team de Flood
Les floodeurs peuvent s'associer par team et ainsi démultiplier la puissance de leurs flood.
Tenants et aboutissants du flood
Ils sont multiples et varient selon les teams de flood. Cela peut-être une forme d'insurrection populaire. Le flood produit une certaine excitation et agacer forumeurs, modérateurs, et administrateurs dégage une montée d'adrénaline. Le flood peut aussi être mené pour combler l'ennui, par désir d'anarchie, pour renverser le modérateur d'un forum voire le pouvoir oligarchique de JVC dans son intégralité. Certains considèrent aussi le flood comme un art.
Liens externes
Références