Forum mort

De JVFlux

Un forum mort aussi appelé forum fantôme est un forum sur lequel plus personne ne poste. Ils constituent 99% des forums de Jeuxvideo.com dans la mesure où il en existe un pour chaque jeu vidéo dans la base de données du site. Ils sont souvent considérés comme des reliques d'un autre âge quand il s'agit d'un jeu ancien. Sur ces forums le nombre de connecté est toujours à 0 et la liste des sujets ne change jamais, si ce n'est lorsqu'un explorateur vient poster sur un topic par nostalgie ou par envie de planter un drapeau, ce qui peut donner lieu à des messages espacés de plusieurs années, voire dizaines d'années. On peut aisément trouver sur ces forums des topics datant d'il y a 20 ans.

sommaire puces.png Exemple : le forum du jeu Gobliiins 4.

Usages détournés[modifier | modifier le wikicode]

Peu surveillés, les forums morts offrent un terrain de jeux privilégié à certains types de forumeurs.

Les floodeurs peuvent exploiter les forums morts pour augmenter leur nombre de messages postés sans se faire contrer par l'administration du site (Exemple avec le forum PGA Tour 96.). Le forum du jeu Flood a été un haut lieu de cette pratique avant d'être nettoyé par Gnap_gnap Bt forum profil.gif en 2009[1].

Les utilisateurs de Décensured peuvent poster un topic masqué qui apparaîtra sur le "forum décensured" tout en restant invisible aux modérateurs du forum 18-25, s'ils créent leur topic sur un forum mort.

Enfin, les forums morts peuvent accueillir des réfugiés fatigués par les 410 abusifs. Certains kheys peuvent utiliser des forums morts pour échapper à la vigilance de la modération. Cependant, pour pouvoir converser avec d'autres forumeurs il est souvent nécessaire d'attirer l'attention sur ce forum en incitant à poster dessus, ce qui mène souvent à des signalements venant de professionnels de la DDB. Les forums morts dont les noms sont en rapport avec les délires du 18-25 sont particulièrement prisés, à tel point que certains ont dû être fermés par l'administration comme les forums Golem ou Golem Rage, tous deux victimes du délire du même nom.

Sur les JVC-Like[modifier | modifier le wikicode]

Le phénomène existe aussi en dehors de Jeuxvideo.com. Un JVC-like abandonné n'est plus contrôlé par personne ce qui laisse donc la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Le forum Panachay Altervista, abandonné depuis 2018, fut squatté puis saccagé par des membres d'Avenoel en 2020. Jeuxvideo.lol est un autre exemple de JVC-Like abandonné.

Références[modifier | modifier le wikicode]