Madmoizelle.com

De JVFlux

Madmoizelle.com est un site de presse féminin à tendance féministe lancé le 20 juillet 2005 à Lille. Il possède également un forum avec une section "CB" qui n'était accessible qu'aux femmes et dont l'entrée était soumise à l'approbation d'un modérateur. Possédant une population en majorité féminine, sensible aux sujets sociétaux et parfois vindicative en ligne, il peut être perçu comme le penchant féminin de jeuxvidéo.com même si l'histoire commune aux deux forums est marquée par le conflit. Les adhérentes de Madmoizelle.com sont surnommées les Madz.

En 2020, Madmoizelle est racheté par Humanoid[1], marquant un tournant dans sa ligne éditoriale.

Madmoizelle et jeuxvideo.com[modifier | modifier le wikicode]

L'histoire commune aux deux forums est principalement marquée par un antagonisme prolongé.

Premier contact[modifier | modifier le wikicode]

La première mention directe de Madmoizelle sur jeuxvideo.com remonterait à 2011, avec le topic "J'ai créé un talc sur un forum voisin" posté par Kiriiilov. Plusieurs kheys s'amusent à créer de faux profils féminins pour s'infiltrer parmi les Madz et le topic atteindra 112 pages en un an et demi. Certains forumeurs observent déjà que les utilisatrices du site peuvent être vues comme le penchant féminin des kheys.

La Seinte Fresque[modifier | modifier le wikicode]

La "Seinte Fresque" était une initiative de la rédaction de Madmoizelle, lancée en 2010 et réitérée en 2014[2] puis 2015[3], de promouvoir la body positivity en encourageant les lectrices et membres de la rédaction[4] à poster leur poitrine dénudée afin de constituer une mosaïque de corps normaux[5]. Les photos étaient postées et compilées sur le forum "CB" dont l'accès est normalement réservé aux femmes. Le 20 décembre 2015, le forumeur [_Azazel_], infiltré de longue date sur le forum CB partage la Seinte Fresque sur le Forum 18-25, ce qui provoque l'hilarité de certains forumeurs et en scandalise d'autres. Malgré un bannissement à vue du sujet par la modération, elle circula ensuite très rapidement sur l'internet francophone jusqu'à atteindre 4chan. Cet événement suscitera des réactions scandalisées des Madz, de la twittosphère féministe et de la presse, et mènera à la fermeture du forum CB[2].

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]