Aller au contenu

« Jeuxvideo.com » : différence entre les versions

3 133 octets enlevés ,  25 février
en cours
(en cours)
Ligne 5 : Ligne 5 :


Le succès de Jeuxvideo.com tient à plusieurs facteurs : la passion des équipes et leur persévérance, une proximité avec la communauté, une constante innovation pour distancer les concurents.
Le succès de Jeuxvideo.com tient à plusieurs facteurs : la passion des équipes et leur persévérance, une proximité avec la communauté, une constante innovation pour distancer les concurents.
[[Fichier:JVC 2008.png|vignette|Le site en 2008.]]
 
C'est sur ce site web que se développe une très forte communauté de jeunes internautes dans les années 2000. Ceux-ci se regroupent sur la partie forum du site, et notamment ses [[Blabla|blablas]], au point de créer une sous-culture unique en son genre, composée d'innombrables [[Délire|mèmes]] propres à JVC et d'un vocabulaire original.
C'est sur ce site web que se développe une très forte communauté de jeunes internautes dans les années 2000. Ceux-ci se regroupent sur la partie forum du site, et notamment ses [[Blabla|blablas]], au point de créer une sous-culture unique en son genre, composée d'innombrables [[Délire|mèmes]] propres à JVC et d'un vocabulaire original.


Ligne 13 : Ligne 13 :


== Histoire ==
== Histoire ==
[[Fichier:JVC.jpg|thumb|300px|alt=Jeuxvideo.com|Jeuxvideo.com]]Après sa démission en août 2012, [[Lightman|Sébastien Pissavy]] entreprend d'écrire un livre qui constitue une mine d'or inestimable sur la création de Jeuxvideo.com et son histoire jusqu'en 2012 : [[Jeuxvideo.com - Une odyssée interactive]].
Après sa démission en août 2012, [[Lightman|Sébastien Pissavy]] entreprend d'écrire un livre qui constitue une mine d'or inestimable sur la création de Jeuxvideo.com et son histoire jusqu'en 2012 : [[Jeuxvideo.com - Une odyssée interactive]].


Cette section est en grande majorité rédigée d'après ce livre.
Cette section est en grande majorité rédigée d'après ce livre.
===Chapitre 1 - L'encyclopédie===
===Préhistoire : L'ETAJV===
Sébastien Pissavy effectue son service militaire en 1995, il est affecté à la cellule informatique du régiment où il joue secrètement à des jeux-vidéos tels que ''Doom II'' ou ''Dune II.'' Il explique que sa passion pour l'informatique et le jeu-vidéo ont conduit ses parents à lui offrir pour Noël les ordinateurs ''VG-5000'' et ''Amstrad CPC 6128'' sur lesquels il jouait à de nombreux jeux cultes de l'époque. L'arrivée du minitel lui fait découvrir [https://www.wikiwand.com/fr/RTEL RTEL], un service de messagerie où des passionnés échangeaient autour de l'informatique. Il s'inscrit dessus sous le pseudo '''[[Lightman]]''', inspiré du nom du héro du film ''WarGames'' sorti en 1983.
{{Article détaillé|Article=ETAJV}}
 
[[Fichier:3615 ETAJV 1.png|vignette|Le serveur minitel de l'ETAJV.]]
Après le bac, Lightman acquiert l'''Amiga 500'' puis le ''PC 468'' qui lui ouvre les portes du monde PC. Il continue de lire assidûment la presse spécialisée en informatique et de participer à de petits projets collaboratifs entre passionnés tels que des fanzines numériques ou des démos.
Dès son plus jeune âge, Sébastien Pissavy se passionne pour l'informatique et les jeux vidéo. Il découvre ensuite le Minitel et s'investit dans des projets collaboratifs avec d'autres passionnés.
 
Durant l'été 1995, il ressent le besoin de se lancer dans un projet d'envergure. À l'époque, à part quelques serveurs minitels, la diffusion de solution pour les jeux-vidéos au niveau relevé était très restreinte. L'idée d'une encyclopédie de trucs et astuces pour jeux vidéo lui vient alors à l'esprit, projet qu'il nommera l'[[Encyclopédie des Trucs et Astuces de Jeux Vidéo|ETAJV]]. Le 5 juin la première version de l'ETAJV sous forme de fichier d'aide Windows (extension .HLP) est terminée. Elle comporte des astuces pour treize jeux et est distribuée gratuitement en ''freeware''. Petit à petit il l'enrichit en recueillant de nouvelles astuces et sollicite des magazines spécialisés qui acceptent de diffuser l'ETAJV sur leurs CD accompagnant les revues, et l'entreprise ''DP Tool Club'' spécialisée dans la diffusion de freeware qui rajoute l'ETAJV à son catalogue.


L'ETAJV acquiert une petite notoriété et Lightman reçoit de plus en plus de courriers de joueurs partageant leurs astuces. Cela alourdit le travail de Lightman qui doit passer de plus en plus de temps à entrer les textes dans l'ETAJV avec un PC très lent. C'est alors qu'il fait appel à un ami qu'il a connu via RTEL : François Claustres, alias [[Leviathan]], autre passionné d'informatique, pour l'aider. Leviathan code alors une base de données avec un ''minilangage'' pré-HTML permettant de gagner en efficacité et en simplicité, tout en améliorant la mise en forme des textes.
En 1995, âgé de 22 ans, son envie de créer une encyclopédie de trucs et astuces pour jeux vidéo se concrétise avec l'[[Encyclopédie des Trucs et Astuces de Jeux Vidéo|ETAJV]]. D'abord diffusée gratuitement, l'encyclopédie qui compile plusieurs dizaines de solutions pour divers jeux gagne en popularité et attire l'attention de magazines spécialisés qui la diffusent sur leurs CD.
===Chapitre 2 - Le Minitel===
L'ETAJV continue de gagner en notoriété, et une société propose à Lightman de l'éditer sur le Minitel sous forme de numéro taxé 3615. Pour ce faire il crée une association baptisée ''Aliena Informatique'' et engage comme deuxième associé Jérôme Stolfo, alias [[Stoub]], petit génie de l'informatique de 19 ans, capable de programmer à un niveau avancé. Stoub crée la page Web de l'ETAJV en mars 1996 à une époque où l'accès à internet était très peu démocratisé et très cher : son fournisseur autorisait 150 Ko de données seulement.


Le nom de domaine était : <code><nowiki>http://www.cadrus.fr/~jstolfo/etajv.html</nowiki></code> et les visiteurs n'avaient accès qu'à un lien de téléchargement de la dernière version de l'ETAJV. Le site reçoit plus d'un millier de visiteurs, les lettres contenant des astuces et mots d'encouragements affluent chez Lightman.
Le succès grandissant, Sébastien Pissavy s'associe à François Claustres ([[Leviathan]]), un ami rencontré [[IVL]] pour améliorer la gestion et la mise en forme de l'ETAJV. En 1996, l'encyclopédie s'aventure sur le Minitel avec un service payant et sur Internet avec une page Web rudimentaire.


{{PuceJVC}}[https://www.jeuxvideo.com/dossiers/00011660/les-debuts-de-jeuxvideo-com-le-3615-etajv-et-les-debuts-sur-le-web-002.htm Le 3615 ETAJV et les débuts sur le web]
Le pari est gagnant : l'ETAJV devient une référence pour les joueurs et sa notoriété grandit.


Le nombre d'utilisateurs croît toujours plus, Lightman commence à vendre 25 francs des disquettes expédiées partout contenant l'ETAJV. Toujours plus de magazines, fanzines, et sociétés de diffusion s'arrachent l'encyclopédie et le serveur Minitel 3615 ETAJV reçoit beaucoup de joueurs désireux de connaître la solution à leur jeu, permettant d'engranger des bénéfices. Yahoo France choisi l'ETAJV comme site de la semaine, faisant bondir la visibilité du site.<center><gallery>
3615 ETAJV 1.png
3615 ETAJV 2.png
3615 ETAJV 3.png
3615 ETAJV 4.png
</gallery></center>
===Chapitre 3 - Naissance de Jeuxvideo.com===
===Chapitre 3 - Naissance de Jeuxvideo.com===
[[Fichier:JVC 1997.png|vignette|231x231px|Première version de JVC mi-1997, sans les images.]]Début 1997 le serveur Minitel fait gagner assez d'argent aux trois comparses pour leur permettre de voir plus grand. À ce titre Lightman considère que le Minitel fut un tremplin pour la suite de son aventure, et non pas un boulet. Leviathan suggère à Lightman de créer une entreprise. Celui-ci n'imaginait pas avoir à en arriver là et consulte un expert comptable ami de sa famille qui lui conseille de créer une SARL. Pour ce faire il faut réunir la somme de 50.000 F, ce qui est colossal pour le jeune Lightman qui doit assumer 55% de la somme tandis que Leviathan et Stoub s'acquittent respectivement de 25% et 20%. Les trois se rencontrent pour la première fois à Saint-Flour puis se dirigent vers un cabinet comptable pour créer ''L'Odyssée Interactive,'' un nom choisi pour évoquer un voyage vers l'inconnu et l'aventure. Lightman, âgé de 23 ans seulement, évoque le vertige que représentait ce tournant dans l'aventure ETAJV au moment d'apposer sa signature.
[[Fichier:JVC 1997.png|vignette|231x231px|Première version de JVC mi-1997, sans les images.]][[Fichier:JVC.jpg|thumb|300px|alt=Jeuxvideo.com|Jeuxvideo.com]]Début 1997 le serveur Minitel fait gagner assez d'argent aux trois comparses pour leur permettre de voir plus grand. À ce titre Lightman considère que le Minitel fut un tremplin pour la suite de son aventure, et non pas un boulet. Leviathan suggère à Lightman de créer une entreprise. Celui-ci n'imaginait pas avoir à en arriver là et consulte un expert comptable ami de sa famille qui lui conseille de créer une SARL. Pour ce faire il faut réunir la somme de 50.000 F, ce qui est colossal pour le jeune Lightman qui doit assumer 55% de la somme tandis que Leviathan et Stoub s'acquittent respectivement de 25% et 20%. Les trois se rencontrent pour la première fois à Saint-Flour puis se dirigent vers un cabinet comptable pour créer ''L'Odyssée Interactive,'' un nom choisi pour évoquer un voyage vers l'inconnu et l'aventure. Lightman, âgé de 23 ans seulement, évoque le vertige que représentait ce tournant dans l'aventure ETAJV au moment d'apposer sa signature.


En peu de temps le budget de l'entreprise est liquidé en nouveau matériel, disquettes vierges, frais internet. Lightman se penche sur la réservation d'un nom de domaine plus simple et générique pour permettre l'essor de son entreprise. Étonné que ''Jeuxvideo.com'' ne soit pas déjà déposé, il le réserve en février 1997<ref>Le livre précise que les trois compères se sont rencontrés et ont créé l'entreprise en avril 1997, il s'agit donc là d'une incohérence temporelle.</ref>. Stoub code et designe intégralement le site en quelques semaines. Il contenait un top des jeux-vidéos du moment, la dernière version de l'ETAJV téléchargeable, des actualités, et trois forums rudimentaires libres d'accès sans besoin d'inscription. Stoub assurait à lui seul la maintenance technique et produisait le contenu éditorial.
En peu de temps le budget de l'entreprise est liquidé en nouveau matériel, disquettes vierges, frais internet. Lightman se penche sur la réservation d'un nom de domaine plus simple et générique pour permettre l'essor de son entreprise. Étonné que ''Jeuxvideo.com'' ne soit pas déjà déposé, il le réserve en février 1997<ref>Le livre précise que les trois compères se sont rencontrés et ont créé l'entreprise en avril 1997, il s'agit donc là d'une incohérence temporelle.</ref>. Stoub code et designe intégralement le site en quelques semaines. Il contenait un top des jeux-vidéos du moment, la dernière version de l'ETAJV téléchargeable, des actualités, et trois forums rudimentaires libres d'accès sans besoin d'inscription. Stoub assurait à lui seul la maintenance technique et produisait le contenu éditorial.
12 288

modifications