Kheys, Administrateurs
12 548
modifications
(en cours) |
|||
Ligne 5 : | Ligne 5 : | ||
Le succès de Jeuxvideo.com tient à plusieurs facteurs : la passion des équipes et leur persévérance, une proximité avec la communauté, une constante innovation pour distancer les concurents. | Le succès de Jeuxvideo.com tient à plusieurs facteurs : la passion des équipes et leur persévérance, une proximité avec la communauté, une constante innovation pour distancer les concurents. | ||
C'est sur ce site web que se développe une très forte communauté de jeunes internautes dans les années 2000. Ceux-ci se regroupent sur la partie forum du site, et notamment ses [[Blabla|blablas]], au point de créer une sous-culture unique en son genre, composée d'innombrables [[Délire|mèmes]] propres à JVC et d'un vocabulaire original. | C'est sur ce site web que se développe une très forte communauté de jeunes internautes dans les années 2000. Ceux-ci se regroupent sur la partie forum du site, et notamment ses [[Blabla|blablas]], au point de créer une sous-culture unique en son genre, composée d'innombrables [[Délire|mèmes]] propres à JVC et d'un vocabulaire original. | ||
Ligne 13 : | Ligne 13 : | ||
== Histoire == | == Histoire == | ||
Après sa démission en août 2012, [[Lightman|Sébastien Pissavy]] entreprend d'écrire un livre qui constitue une mine d'or inestimable sur la création de Jeuxvideo.com et son histoire jusqu'en 2012 : [[Jeuxvideo.com - Une odyssée interactive]]. | |||
Cette section est en grande majorité rédigée d'après ce livre. | Cette section est en grande majorité rédigée d'après ce livre. | ||
=== | ===Préhistoire : L'ETAJV=== | ||
{{Article détaillé|Article=ETAJV}} | |||
[[Fichier:3615 ETAJV 1.png|vignette|Le serveur minitel de l'ETAJV.]] | |||
Dès son plus jeune âge, Sébastien Pissavy se passionne pour l'informatique et les jeux vidéo. Il découvre ensuite le Minitel et s'investit dans des projets collaboratifs avec d'autres passionnés. | |||
En 1995, âgé de 22 ans, son envie de créer une encyclopédie de trucs et astuces pour jeux vidéo se concrétise avec l'[[Encyclopédie des Trucs et Astuces de Jeux Vidéo|ETAJV]]. D'abord diffusée gratuitement, l'encyclopédie qui compile plusieurs dizaines de solutions pour divers jeux gagne en popularité et attire l'attention de magazines spécialisés qui la diffusent sur leurs CD. | |||
Le | Le succès grandissant, Sébastien Pissavy s'associe à François Claustres ([[Leviathan]]), un ami rencontré [[IVL]] pour améliorer la gestion et la mise en forme de l'ETAJV. En 1996, l'encyclopédie s'aventure sur le Minitel avec un service payant et sur Internet avec une page Web rudimentaire. | ||
Le pari est gagnant : l'ETAJV devient une référence pour les joueurs et sa notoriété grandit. | |||
===Chapitre 3 - Naissance de Jeuxvideo.com=== | ===Chapitre 3 - Naissance de Jeuxvideo.com=== | ||
[[Fichier:JVC 1997.png|vignette|231x231px|Première version de JVC mi-1997, sans les images.]]Début 1997 le serveur Minitel fait gagner assez d'argent aux trois comparses pour leur permettre de voir plus grand. À ce titre Lightman considère que le Minitel fut un tremplin pour la suite de son aventure, et non pas un boulet. Leviathan suggère à Lightman de créer une entreprise. Celui-ci n'imaginait pas avoir à en arriver là et consulte un expert comptable ami de sa famille qui lui conseille de créer une SARL. Pour ce faire il faut réunir la somme de 50.000 F, ce qui est colossal pour le jeune Lightman qui doit assumer 55% de la somme tandis que Leviathan et Stoub s'acquittent respectivement de 25% et 20%. Les trois se rencontrent pour la première fois à Saint-Flour puis se dirigent vers un cabinet comptable pour créer ''L'Odyssée Interactive,'' un nom choisi pour évoquer un voyage vers l'inconnu et l'aventure. Lightman, âgé de 23 ans seulement, évoque le vertige que représentait ce tournant dans l'aventure ETAJV au moment d'apposer sa signature. | [[Fichier:JVC 1997.png|vignette|231x231px|Première version de JVC mi-1997, sans les images.]][[Fichier:JVC.jpg|thumb|300px|alt=Jeuxvideo.com|Jeuxvideo.com]]Début 1997 le serveur Minitel fait gagner assez d'argent aux trois comparses pour leur permettre de voir plus grand. À ce titre Lightman considère que le Minitel fut un tremplin pour la suite de son aventure, et non pas un boulet. Leviathan suggère à Lightman de créer une entreprise. Celui-ci n'imaginait pas avoir à en arriver là et consulte un expert comptable ami de sa famille qui lui conseille de créer une SARL. Pour ce faire il faut réunir la somme de 50.000 F, ce qui est colossal pour le jeune Lightman qui doit assumer 55% de la somme tandis que Leviathan et Stoub s'acquittent respectivement de 25% et 20%. Les trois se rencontrent pour la première fois à Saint-Flour puis se dirigent vers un cabinet comptable pour créer ''L'Odyssée Interactive,'' un nom choisi pour évoquer un voyage vers l'inconnu et l'aventure. Lightman, âgé de 23 ans seulement, évoque le vertige que représentait ce tournant dans l'aventure ETAJV au moment d'apposer sa signature. | ||
En peu de temps le budget de l'entreprise est liquidé en nouveau matériel, disquettes vierges, frais internet. Lightman se penche sur la réservation d'un nom de domaine plus simple et générique pour permettre l'essor de son entreprise. Étonné que ''Jeuxvideo.com'' ne soit pas déjà déposé, il le réserve en février 1997<ref>Le livre précise que les trois compères se sont rencontrés et ont créé l'entreprise en avril 1997, il s'agit donc là d'une incohérence temporelle.</ref>. Stoub code et designe intégralement le site en quelques semaines. Il contenait un top des jeux-vidéos du moment, la dernière version de l'ETAJV téléchargeable, des actualités, et trois forums rudimentaires libres d'accès sans besoin d'inscription. Stoub assurait à lui seul la maintenance technique et produisait le contenu éditorial. | En peu de temps le budget de l'entreprise est liquidé en nouveau matériel, disquettes vierges, frais internet. Lightman se penche sur la réservation d'un nom de domaine plus simple et générique pour permettre l'essor de son entreprise. Étonné que ''Jeuxvideo.com'' ne soit pas déjà déposé, il le réserve en février 1997<ref>Le livre précise que les trois compères se sont rencontrés et ont créé l'entreprise en avril 1997, il s'agit donc là d'une incohérence temporelle.</ref>. Stoub code et designe intégralement le site en quelques semaines. Il contenait un top des jeux-vidéos du moment, la dernière version de l'ETAJV téléchargeable, des actualités, et trois forums rudimentaires libres d'accès sans besoin d'inscription. Stoub assurait à lui seul la maintenance technique et produisait le contenu éditorial. |