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[[Fichier:jeuxvideo. | [[Fichier:Presse Play Documentaire rédaction de jeuxvideo 2018.mp4|vignette|Un documentaire dans les coulisses de la rédaction en 2018.]]Suite au rachat, le site passe progressivement d'un statut de niche familiale à un mastodonte tourné uniquement vers le profit. Les chroniques sont remplacées par des émissions jugées insipides qui traitent de divers sujets d'actualités ([[LeStream]]) et font intervenir des influenceurs comme Julien Chièze ou [[Carole Quintaine]], ou bien par des petits formats d'interview de rédacteurs inconnus et peu charismatiques. | ||
Suite au rachat, le site passe progressivement d'un statut de niche familiale à un mastodonte tourné uniquement vers le profit. Les chroniques sont remplacées par des émissions jugées insipides qui traitent de divers sujets d'actualités ([[LeStream]]), ou bien par des petits formats d'interview de rédacteurs inconnus et peu charismatiques. | |||
Les articles et vidéos deviennent fortement raccoleurs ou sponsorisés et beaucoup traitent désormais de pop-culture et de sujets n'ayant plus rien à voir avec le jeu vidéo<ref>https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-70366785-1-0-1-0-jeuxvideo-com-la-descente-aux-enfers-de-la-page-d-accueil.htm</ref>, voire diffusent des rumeurs infondées<ref>Entre autre : https://www.youtube.com/watch?v=nedB-OGKX74</ref> ou capitalisent sur les formes avantageuses des intervenantes. | |||
Le site ouvre une branche appelée [[JVTech]] qui propose des bons plans, des tests de voiture, d'équipements électro-ménagers, et de toutes sortes d'objets technologiques. Les publicités explosent en nombre et deviennent intrusives. Une section entière dédiée aux ventes Flash Amazon est présente sur la page d'Accueil<ref>https://www.jeuxvideo.com/amazon-flash/</ref>. | |||
{{PuceJVC}}[https://www.youtube.com/watch?v=tiy6fxnc3vE&ab_channel=PlayCulture Vidéo critiquant le passage des chroniques à LeStream.] | |||
{{PuceJVC}}[https://www.youtube.com/watch?v=upfxpIvob6I&ab_channel=PlayCulture JVC vous MENT et vous DÉSINFORME !] | |||
La probité qui caractérisait JVC est devenue sujette à beaucoup de suspicions. Sur les tests de jeux, l'écart parfois important entre les notes des journalistes et celles des utilisateurs sur un même jeu suscitent souvent l'incompréhension. En outre les grands éditeurs de jeu sponsorisent le site avec de nombreuses pubs pour des jeux que les testeurs sont censés notés impartialement. En mars 2015 une polémique fait surface après qu'une photo montrant plusieurs journalistes des plus grands sites de presse JV (dont [[Anagund]] pour JVC) dîner à la même table qu'un haut responsable de l'entreprise Sony<ref>https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/03/17/psychodrame-dans-la-presse-videoludique_4595534_3236.html</ref>. | La probité qui caractérisait JVC est devenue sujette à beaucoup de suspicions. Sur les tests de jeux, l'écart parfois important entre les notes des journalistes et celles des utilisateurs sur un même jeu suscitent souvent l'incompréhension. En outre les grands éditeurs de jeu sponsorisent le site avec de nombreuses pubs pour des jeux que les testeurs sont censés notés impartialement. En mars 2015 une polémique fait surface après qu'une photo montrant plusieurs journalistes des plus grands sites de presse JV (dont [[Anagund]] pour JVC) dîner à la même table qu'un haut responsable de l'entreprise Sony<ref>https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/03/17/psychodrame-dans-la-presse-videoludique_4595534_3236.html</ref><ref>https://www.wikiwand.com/fr/Julien_Chi%C3%A8ze#:~:text=En%20mars%202015,de%20Gamekult%2C%20notamment</ref>. | ||
La piètre qualité des contenus et les conflits d'intérêts entre JVC et les éditeurs ont donc suscité beaucoup de critiques et de méfiance auprès des internautes. Le site cumule par exemple 85% d'avis négatifs sur le site [https://fr.trustpilot.com/review/www.jeuxvideo.com TrustPilot]. Cependant [[Rivaol]], directeur de rédaction du site jusqu'en 2020, prend la défense de Webedia lors de son départ et affirme que l'entreprise n'est pas du tout obsédée par l'argent et que les équipes sont respectées<ref name=":0" />. | La piètre qualité des contenus et les conflits d'intérêts entre JVC et les éditeurs ont donc suscité beaucoup de critiques et de méfiance auprès des internautes. Le site cumule par exemple 85% d'avis négatifs sur le site [https://fr.trustpilot.com/review/www.jeuxvideo.com TrustPilot]. Cependant [[Rivaol]], directeur de rédaction du site jusqu'en 2020, prend la défense de Webedia lors de son départ et affirme que l'entreprise n'est pas du tout obsédée par l'argent et que les équipes sont respectées<ref name=":0" />. | ||
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<youtube>niOXN1KWyXQ</youtube> | <youtube>niOXN1KWyXQ</youtube> | ||
[[Fichier: | === Jeuxvideo.com devient JV === | ||
[[Fichier:jeuxvideo.com 2024 accueil site.png|vignette|Capture d'écran du site en mars 2024.|420x420px]]Le 23 Juin 2021 à 11h, le site [https://www.jeuxvideo.com/news/1427134/jeuxvideo-com-devient-jv-et-se-refait-une-beaute.htm change de design] et devient '''JV'''. Entre autres changements on constate un thème jugé trop lumineux par beaucoup, les [[Avatar|avatars]] deviennent ronds, les [[Blabla|blablas]] se trouvent désormais tout en bas de la liste des forums, et le logo du site devient un "JV" en bleu et rouge, qui donnera naissance au délire [[Jeunesse et Valeurs (mouvement politique)|Jeunesse et Valeurs]]. En 2022 le mode sombre fait son apparition sur le site. | |||
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Version du 21 mars 2024 à 23:44
Jeuxvideo.com souvent abrégé JVC, est un site web à l'origine spécialisé dans l'actualité et les discussions liées à l'univers du jeu vidéo. Il propose des articles de presse, des dossiers, des tests de jeux vidéo ou des présentations par vidéo, mais aussi plus de 30.000 forums sur lesquels les utilisateurs peuvent discuter.
Co-Créé en 1997 par Sébastien Pissavy, il s'impose petit à petit comme leader des sites français dans le domaine des jeux vidéo, au point de constituer l'une des success story les plus marquantes de l'internet français.
Le succès de Jeuxvideo.com dans ses vingt premières années tient à plusieurs facteurs : la passion des équipes et leur persévérance, une proximité avec la communauté, une constante innovation pour distancer les concurrents.
C'est sur ce site web que se développe une très forte communauté de jeunes internautes dans les années 2000. Ceux-ci se regroupent sur la partie forum du site, et notamment ses blablas, au point de créer une sous-culture unique en son genre, composée d'innombrables mèmes propres à JVC et d'un vocabulaire original.
Cette communauté fit régulièrement parler d'elle par des actions coup de poing diverses : piratages, diffusion de fakenews, raids et trolling en tout genre. D'abord massivement présente sur le blabla 15-18 ans, elle migre sur le blabla 18-25 ans vers 2013-2014, un forum qui reste encore aujourd'hui l'un des forums français les plus fréquentés et ayant acquis une réputation sulfureuse dans les médias.
Jeuxvideo.com est donc le berceau de la kheyosphère.
Histoire sous la direction de Lightman (1995-2012)
Après sa démission en août 2012, Sébastien Pissavy, alias Lightman , entreprend d'écrire un livre qui constitue une mine d'or inestimable sur la création de Jeuxvideo.com et son histoire jusqu'en 2012 : Jeuxvideo.com - Une odyssée interactive.
Cette section est en grande majorité rédigée d'après ce livre. L'essentiel de l'action se déroule à Aurillac (Cantal) ville d'origine de Lightman.
1995 : L'ETAJV
Il existe un article détaillé sur ce sujet : ETAJV
Dès son plus jeune âge, Sébastien Pissavy se passionne pour l'informatique et les jeux vidéo. Il découvre ensuite le Minitel et s'investit dans des projets collaboratifs avec d'autres passionnés.
En 1995, âgé de 22 ans, son envie de créer une encyclopédie de trucs et astuces pour jeux vidéo se concrétise avec l'ETAJV. D'abord diffusée gratuitement, l'encyclopédie qui compile plusieurs dizaines de solutions pour divers jeux gagne en popularité et attire l'attention de magazines spécialisés qui la diffusent sur leurs CD.
Le succès grandissant, Sébastien Pissavy s'associe à François Claustres (Leviathan ), un ami rencontré IVL pour améliorer la gestion et la mise en forme de l'ETAJV. En 1996, l'encyclopédie s'aventure sur le Minitel avec un service payant et sur Internet avec une page Web rudimentaire. Il engage comme deuxième associé Jérôme Stolfo, alias Stoub , petit génie de l'informatique de 19 ans, capable de programmer à un niveau avancé.
Le pari est gagnant : l'ETAJV devient une référence pour les joueurs et sa notoriété grandit.
1997 : Naissance de Jeuxvideo.com
Début 1997 le serveur Minitel fait gagner assez d'argent aux trois comparses pour leur permettre de voir plus grand. Ils décident de créer une entreprise et réunissent tant bien que mal la somme de 50.000F pour ce faire. Les trois se rencontrent pour la première fois à Saint-Flour puis se dirigent vers un cabinet comptable pour créer L'Odyssée Interactive, un nom choisi pour évoquer l'aventure et un voyage vers l'inconnu.
En peu de temps le budget de l'entreprise est liquidé en nouveau matériel, disquettes vierges, frais internet. Lightman se penche sur la réservation d'un nom de domaine simple et générique pour permettre l'essor de son entreprise. Étonné que Jeuxvideo.com ne soit pas déjà déposé, il le réserve le 18 février 1997[1]. Stoub code et conçoit intégralement le site en quelques semaines. Il contenait un top des jeux-vidéos du moment, la dernière version de l'ETAJV téléchargeable, des actualités, et trois forums rudimentaires libres d'accès sans besoin d'inscription. Stoub assurait à lui seul la maintenance technique et produisait le contenu éditorial.
Premiers clients, premiers concurrents
Le site gagne en visibilité en étant partagé par Wanadoo et MSN. Pourtant, le web de l'époque était désastreux : très peu ergonomique et avec un débit très lent, il était réservé à une élite technophile. Le premier concurrent de JVC qu'est Overgame dépose le nom de domaine jeux-video.com en toute connaissance de cause : ce site factice servira de redirection vers Overgame pendant plusieurs années, ce qui n'est pas sans déplaire à Lightman qui juge cette pratique déloyale.
Lightman est émerveillé lorsqu'il peut enfin accéder à Internet et abandonner le Minitel, trop rigide et cher, et son enthousiasme face à des milliers de sites écrits par des passionnés partageant leur savoir et des freeware. Jeuxvideo.com de son côté reçoit 90.000 visiteurs en avril 1997, et 30% de plus chaque mois. Sur les forums la bonne entente règne, très peu de flood et de troll selon Lightman. JVC soumet un sondage aux utilisateurs pour mieux connaître leur profil et ainsi permettre de faire de la publicité ciblée : 97% d'hommes, en général des collégiens, lycéens, et étudiants passionnés de jeux-vidéo. Chaque mois une nouvelle campagne de pub sous forme de bannière GIF était ajoutée manuellement, permettant à l'entreprise de percevoir ses premiers revenus.
Insatisfait du design du site, l'équipe demande à Stoub de le repenser. Une version plus professionnelle et arborant un jaune saturé caractéristique sera choisie et mise en ligne en septembre 1997. La mascotte Geevey (prononcé jivai, en référence à JV) fait également son apparition et donne au site un aspect plus sympathique et humain, elle est dessinée par un petit cousin de Leviathan. Le site inclut des news, 4 nouveaux forums, et un module de chat développé par une entreprise allemande.
Sur le même modèle contributif que l'ETAJV, les utilisateurs pouvaient proposer des articles que JVC publiait. Lightman quand à lui gère JVC vissé devant son ordinateur sept jours sur sept, de 7h30 à minuit, tel un moine obsédé par son site web. Mais pour augmenter ses revenus l'entreprise réalise quelques prestations informatiques auprès de divers clients. Lightman éprouve le besoin d'acquérir des locaux afin de gagner en crédibilité. Il apprends qu'un complexe de locaux pour les jeunes entreprises des nouvelles technologies s'implante en périphérie d'Auriac, une chance qu'il saura saisir. L'OI perçoit aussi sa première et dernière subvention de 40.000 F, ce qui sera un vrai coup de pouce.
Fin 1997 L'ETAJV cumule 1000 astuces pour 800 jeux, JVC enregistre 475.000 visiteurs et le serveur Minitel 2500€ en chiffre d'affaire sur le seul mois de décembre. Au total L'Odyssée Interactive cumule 40.000 F[2] de bénéfice depuis sa création, ce qui rend optimiste l'équipe.
1998 : Décollage de la publicité et du rédactionnel
L'équipe désire toujours plus enrichir JVC. D'abord un annuaire des sites traitant de jeux-vidéos est implémenté sur JVC, puis une petite boutique pour vendre des Action Replay en février 1998. Une version offline du site de 5 Mo seulement permettant d'avoir accès à l'intégralité de son contenu voit le jour sur disquette, mais reste peu diffusée. Pendant ce temps les bénéfices dus aux publicités sont en dent de scie, et Lightman souhaite trouver une solution plus pérenne. Il dégotte une petite régie parisienne aussi artisanale que l'OI pour gérer les pubs qui génèrent environ 10.000 F à 15.000 F[3] par mois. Cependant le serveur Minitel reste le principal pourvoyeur de fonds et Lightman a conscience qu'il doit continuer de chercher de nouveaux revenus.
Le site I-score.com révèle le classement des sites français les plus visités : Jeuxvideo.com est 26e, ce qui enthousiaste fortement Lightman qui commence à réaliser le fort potentiel du site. L'équipe se retrouve pour la deuxième fois IRL à Paris pour participer à une conférence où Lightman présenta l'évolution de l'ETAJV et de Jeuxvideo.com devant un public. Une expérience stressante, mais qui lui permit de rencontrer d'autres créateurs. Il participe aussi à deux concours de création d'entreprise où l'OI gagne deux prix et un peu d'argent.
En juin 1998 le palier du million de vues en un mois est atteint, et les revenus de la publicité décollent enfin, ce qui permet d'employer Stoub et de lui verser un salaire. En septembre 1998 l'ETAJV est déclinée sur console, et JVC migre sur un serveur flambant neuf.
Pour conserver son avance sur les concurents (Gamespot.fr), JVC subit une refonte pilotée par Stoubs qui permet l'ajout de nouvelles rubriques. Apparaissent des tests de jeux-vidéos réalisés sommairement par Stoub et Lightman sur leur temps libre, des dossiers sur le jeu-vidéo, mais aussi des previews sur les prochains jeux à sortir délivrant des informations que Lightman glanait en visitant des développeurs et des salons. JVC devient alors plus qu'un site amateur : un magazine en ligne qui s'impose de plus en plus dans le paysage de l'internet français.
1999 : Premier salon, premiers salariés
L'OI emménage enfin dans ses locaux 14 avenue Garric, au sein du complexe d'entreprises de Tronquières à Aurillac. Cela permet à Lightman de sortir de son isolement. L'OI quant à elle se rapproche avec beaucoup d'entreprises pour des publicités croisées dans l'effervescence du Web à ses débuts. En effet, 1999 est l'année où le Web commence à être médiatisé, les jeunes entrepreneurs français, abandonnant leurs études pour se lancer à la conquête du Web digne d'une success story à la Amazon, suscitent l'enthousiasme auprès des journalistes. L'OI représente d'ailleurs la région Auvergne à un concours national des espoirs du Net et est de plus en plus sollicité par des acteurs du milieux.
JVC enrichit sa boutique en vendant des jeux-vidéos, que Lightman commandait puis réexpédiait fastidieusement, ce qui était très chronophage par rapport à la masse de tâches à accomplir, sans parler des tests de jeux à faire chaque jour. Complètement débordés, les trois acolytes décident d'employer un nouveau salarié qui s'occupera de la rédaction. Une page de recrutement est donc ouverte sur le site, et une centaine de personnes candidatent. Les entretiens se déroulent dans les locaux de JVC avec des candidats face à un Lightman hésitant et incertain quant à la manière de conduire un entretien. Ce sera finalement Kornifex qui sera choisi, le premier rédacteur de JVC. À peine quelques semaines plus tard Melo est engagé également.
L'équipe se rend à l'ECTS 1999 qui est le premier salon couvert par l'entreprise. Lightman et Kornifex assistent à de nombreux rendez-vous avec des acteurs du Net et produisent un compte rendu des prochaines sorties vidéoludiques.
Le mois consacré aux mises à jour arrive : septembre 1999. Stoub travaille 20 heures d'affilée pour produire une nouvelle version du site pour supporter le nombre toujours croissant d'utilisateurs, notamment sur les forums. Peu après un webdesigner du nom de Reno, connu de longue date de Lightman postule pour travailler à l'OI. Il sera engagé et permettra d'apporter son expérience à un domaine que personne ne maîtrisait très bien dans la petite entreprise. Celle-ci reçoit le PDG de Micromania Albert Loridan venu tâter le terrain et obtenir des renseignements sur le Net.
Extrait d'un reportage où l'on peut voir Albert Loridan et l'ECTS de 1999 à 12:45
Au tournant de l'an 2000 : Cession
Lightman et ses associés constatent que JVC vaut beaucoup d'argent mais que son avenir n'est pas pour autant certain en raison de la concurrence émergente. Ils décident de céder la société à un investisseur afin de pouvoir toucher un retour sur investissement important après ce dur labeur. Les associés confient la gestion de la vente à UBS, l'une des banques les plus prestigieuses du monde qui voit d'un bon œil cette petite entreprise du net.
En novembre 1999 un jeune stagiaire se présente à Lightman : David Bordas (pseudo Haazel) qui deviendra informaticien et bien plus tard directeur technique de JVC. Vers la fin du mois, le module d'avis des lecteurs est mis en place permettant à chacun de donner un avis et une note aux jeux et de comparer la moyenne des lecteurs avec celle de la rédaction. Ce module rencontre un immense succès.
Un nouveau rédacteur (Twitten) est engagé au début de l'an 2000. Lightman rencontre Valéry Giscard d'Estaing à l'occasion d'une petite cérémonie où il est élu auvergnat de l'année 2000. Suite à ce prix, Tous les projecteurs locaux sont tournés sur Lightman pendant quelques temps.
Paradoxalement Lightman continue de gérer la boutique de jeux tout seul : commandes et gestions des stocks, emballement et envoi des colis. Il finit par déléguer ce travail épuisant à la jeune start-up BlackOrange qui augmente drastiquement la qualité de service.
Création du Forum Blabla
Il existe un article détaillé sur ce sujet : Forum BlaBla
Les forums de JVC sont de plus en plus chaotiques car sans modération, et beaucoup d'internautes viennent y discuter de tout et de rien sans rapport avec les jeux vidéo. On décide alors de créer un forum Blabla où les hors-sujet seront autorisés et les premiers modérateurs sont nommés.
Cession de JVC
De son côté Lightman rencontre des dizaines d'acquéreurs potentiels dans le cadre de la cession de JVC. Et après plusieurs mois de propositions, de déplacements et de réunions éreintants, Lightman et ses compères signent finalement la cession auprès de Gameloft/Ubisoft qui acquiers Jeuxvideo.com pour une somme tenue secrète mais qu'on devine importante. Par la suite la rédaction gardera toujours une indépendance totale vis à vis d'Ubisoft, ce sur quoi certains pouvaient légitimement se questionner. Mais Ubisoft n'exerça jamais de pression, et la rédaction de JVC se distingua pour sa probité lorsqu'il s'agissait de tester et noter des jeux Ubisoft ou d'annonceurs divers. L'honnêteté de Lightman alla jusqu'à refuser des avantages alléchants pour les salariés de JVC qui auraient pu obtenir des actions de Gameloft à moitié prix.
2000 : E3 et les débuts avec Gameloft
Lightman et Kornifex s'envole pour l'E3 de Los Angeles en mai 2000. Ils reviennent impressionnés par la machine américaine, et toute l'équipe veille tard pour mettre en ligne un dossier complet sur cet évènement. JVC culmine toujours à 1.5 millions de visites mensuelles, mais pour distancer le nouveau concurrent français, Zonejeux.com, JVC implémente un système d'alerte pour les nouvelles sorties et un Top 20 des meilleurs jeux du moment.
Leviathan quitte l'entreprise pour de nouveaux horizons, et son poste est confié à Haazel qui entreprend de recoder toute la partie forum du site en langage C, rendant les forums plus rapides et optimisés. Côté rédaction Melo retourne dans sa région tandis que Pilou et Romendil rejoignent l'équipe.
En août 2000 sont créés les forums individuels pour chaque jeu vidéo, principe phare de JVC encore de nos jours. À la fin de l'année JVC aura engrangé un chiffre d'affaire de presque 8 millions de francs, soit le triple de 1999.
Le premier évènement de la communauté JVC
À cette époque le module de chat implémenté en 1997, poppant dès l'entrée sur le site, accueillait jusqu'à 250 connectés en heure de pointe. Le chat était modéré par une vingtaine de modérateurs, et était le lieu de diverses animations comme des quiz ou des concours. Le premier couple de l'histoire de JVC à s'être connus sur le site se forme : Lisa (modératrice) et Battle_Angel, une québécoise et un français de 19 ans, ne s'étant jamais rencontrés, se fiancent officiellement sur le chat devant tout le monde. Ce fut un évènement retentissant dans la communauté naissante, et qui prit un tour abracadabrantesque lorsque Battle_Angel se rendit au Québec pour découvrir que Lisa était en réalité une ménagère de 50 ans. Cela fut longuement commenté sur le site, et cet évènement est sans doute la premier évènement notable de la communauté de JVC.
Sur les forums 100.000 messages sont postés chaque mois.
2001 à 2003 : De la crise publicitaire au TGS
Le serveur Sun sur lequel reposait JVC commence à devenir étroit, le site est alors transféré sur 4 serveurs Linux beaucoup plus puissants et stables. De petits jeux java de Gameloft sont installés sur le site. Début 2001 Kornifex et Twitten quittent l'entreprise et sont remplacés par Jihem qui accèdera plus tard au poste de rédacteur en chef.
Arrivent les premières réquisitions des forces de l'ordre demandant l'intégralité de la correspondance forumesque de certains utilisateurs soupçonnés de piratage et contrefaçon de jeux vidéos.
À la fin de l'année 2001 JVC écrase définitivement ses concurrents avec 46 millions de pages vues contre 13 pour ZoneJeux.com et encore moins pour les autres sites. Cependant JVC traverse une période de ventre mous, ses revenus publicitaires sont en deçà de ce qui est attendu, malgré l'audience croissante. L'équipe est contrainte de se réduire à 8 personnes.
La Webcam de la rédaction
Il existe un article détaillé sur ce sujet : Webcam de Jeuxvideo.com
En mai 2002 une petite webcam est installée dans les bureaux de la rédaction, ce qui permit pendant 10 ans aux internautes d'observer le quotidien de l'équipe.
Un léger lifting du site est entrepris, et la nouvelle version de Geevey est créée par la société auvergnate Periscope. La rédaction accueille Dinowan.
Apparition des smileys
Il existe un article détaillé sur ce sujet : Smiley
Fin 2003 les développeurs entament plusieurs améliorations des forums pour les rendre plus conviviaux. Il devient possible de signaler des contenus, d'afficher le profil des utilisateurs, les liens deviennent cliquables, et le fameux concours de création des smileys de JVC est lancé. Les propositions du forumeur lag-it sont choisies.
JVC développe une version i-mode pour téléphone portable qui vivra quelques années et engrangera des revenus intéressants. En 2003 Lightman réalise le grand chelem des gamers : il participe à l'ECTS, l'E3, et le Tokyo Game Show.
2004 à 2005 : Passage au bleu
JVC continue de croître grâces aux optimisation de la société Brioude qui aide le site à se référencer sur Google. Fin 2004 l'équipe augmente fortement en effectif. Suite à cela l'organigramme de la rédaction est remanié :
Abandon de la couleur jaune et de Geevey
Fin 2005 Le site entame sa refonte graphique la plus connue en abandonnant la couleur jaune devenue quelque peu désuète, mais aussi Geevey, pour laisser place à un bleu plus consensuel et moins aggressif. Ce changement est très critiqué par une partie des internautes qui appréciaient l'aspect unique et sympathique du site. Face aux contestations massives, passant notamment par les forums, l'équipe décide de mettre au point un skin jaune activable. On voit alors apparaître les premières notions de oldfag et newfag, les premiers étant ceux ayant connu le site en jaune et utilisant le skin jaune, les autres étant ceux arrivés après la refonte graphique et gardant le skin bleu par défaut.
La méthode de mise à jour du site change également. Désormais les contenus publiés par la rédaction le sont immédiatement. En effet auparavant le site n'était actualisé qu'une seule fois par jour en fin d'après-midi.
2006 à 2007 : Gaming Live et rachat par Hi-Media
Il existe un article détaillé sur ce sujet : Gaming Live
Face à la concurrence de plus en plus rude (Gamekult) l'équipe de JVC décide d'innover de nouveau en créant les Gaming Live : de courtes vidéos où les rédacteurs donnaient leur avis sur un jeu. Pour aider à ce contenu vidéoludique inédit Jihem recommande d'engager Franck, un ami qui avait déjà animer des radios libres.
Les premiers Gaming Live arrivent en mars 2006 et rencontrent un certain succès. D'abord des séquences de jeux commentées, ils deviennent des séquences tournées où les internautes découvrent les visages des rédacteurs et s'attachent beaucoup à eux, notamment à Franck qui devient une star auprès de la communauté.
Rachat par Hi-Media
À cette époque JVC engrange 230 millions de pages vues mensuelles et 1,6 million de visiteurs uniques. Gameloft, qui souhaite se concentrer sur les jeux mobiles, décide de revendre sa seule filiale internet à Hi-Media pour 22 millions d'euros.
En mai 2007 un évènement à Aurillac fête les 10 ans du site.
Côté JVC, le CLIQ fait son apparition et Jihem s'expatrie aux États-Unis, où il devient le correspondant américain de la rédaction. C'est Superpanda qui est nommé pour le remplacer en temps que rédacteur en chef.
2008 à 2009 : Une communauté grandissante
En 2008 une nouvelle mise à jour graphique est lancée baptisée jv1024. Côté forum la communauté grandit de plus en plus sur le blabla 15-18 ans, on est en plein âge d'or du Noelisme, une pseudo-secte humoristique vénérant le smiley noel , et son concurrent le Hapisme vénérant le smiley hap . Ces deux religions constituent l'un des délires les plus profus de l'histoire de la communauté de JVC. Les noelistes tentent régulièrement des coups d'éclats tels que le truquage du sondage en ligne de la chaîne M6 durant l'Euro de 2008 qui résulta en 90% de "ne se prononce pas".
Exploits et drames autour de la communauté
En juillet, un site de soutien à Ingrid Betancourt est hacké par un noeliste. Le webzine Zataz.com en parlera avec d'autres affaire similaires venant des noelistes. À cette époque se développent les délires phare de l'âge d'or du 15-18 : la popularité du modérateur Cisla, le lamasticot, les phonèmes en -ay et autres expressions. Ce bouillon d'inventivité suscite l'admiration de Lightman, surtout quand la communauté fait émerger des sites web tiers tels que Noelshack, Noelpedia, Noelfic, Noelbook.
Fin 2008, le site cumulait presque 400 millions de vue par mois. Mais début 2009 la rédaction est secouée par le suicide de lenainskateur qui fréquentait le 15-18[4]. Face à ce drame Lightman réfléchit sur la responsabilité de son site qui attire autant de jeunes. Il se fait convoquer par l'office central de lutte contre le cyberharcèlement (OCLCTIC) qui reçoit des centaines de signalement venant des forums de JVC. De retour à Aurillac, Lightman met en place un service entier dédié à la modération et recrute deux administrateurs en plus des 350 modérateurs bénévoles. Une liste de mots interdits est mise en place entre autre.
Le 23 février le "piratage" d'un site de l'US Army défraie la chronique sur les forums. Un noeliste avait obtenu les logins d'un soldat négligeant qui avait partagé une capture d'écran où l'on pouvait les voir.
Le 12 mars Lightman est réveillé en pleine nuit par la police qui cherche à interpeller un utilisateur ayant poster une menace de tuerie dans son lycée de Bretagne.
2010 à 2011 : Nouveautés en cascade, premier drama, le 15-18 de plus en plus médiatisé
La nouvelle rubrique "boîte à idée" voit le jour sur JVC et permet à chacun de proposer des jeux à tester ou des idées de vidéos. Cela permit à la communauté de s'investir encore plus sur le site. En février 2010 le site lance MyGameCover qui permet aux internautes de réaliser des visuels de boîtes de jeu, et plus tard JVC devient enfin disponible sur n'importe quel téléphone portable doté d'internet. En août est créé ForumJV et sont ajoutés les messages privés.
Malheureusement le rêve ne dure pas éternellement. Franck décide de quitter la rédaction en janvier 2011 après des désaccords avec la rédaction et des relations de plus en plus venimeuses. Lightman ne s'était pas rendu compte de l'ambiance délétère qui régnait dans les bureaux d'Aurillac, dûe à la pression du public et à des jalousies s'étant installées.
Le licenciement de Franck fut un évènement important pour la communauté, au grand regret de Lightman.
Il existe un article détaillé sur ce sujet : Franck
Affaires retentissantes
En 2011 L'Affaire Jean Dujardin puis l'affaire Chaldeen défraient la chronique et le blabla 15-18 ans se retrouve de plus en plus médiatisé. Ces affaire n'entament pas les chiffres d'audience de JVC qui continue de se développer autour de la vidéo avec la nouvelle rubrique "Chroniques" proposant des partenariats avec des youtubeurs célèbres.
Rachat de Noelshack
Il existe un article détaillé sur ce sujet : Noelshack
La dernière opération notable de Lightman aux commande JVC fut l'acquisition de Noelshack le 5 décembre 2011. Le 21 juin 2012[5] apparaît une nouvelle fonctionnalité d'auto-prévisualisation des images Noelshack sous forme de miniature lorsqu'on poste un lien.
Démission de Lightman
Après 17 ans passés à s'occuper du site avec passion, une certaine lassitude s'installa. Elle était loin l'époque de la petite équipe de passionné pouvant lancer des nouveautés sur un coup de tête, désormais il fallait gérer de grosses équipes et obéir à la lettre aux business plans de Hi-Media. Lightman quitta ses fonctions fin août 2012 en confiant son poste à FortyTwo en qui il a toute confiance.
Histoire sous la direction de FortyTwo (2012-2015)
Il existe un article détaillé sur ce sujet : Chroniques de Jeuxvideo.com
Durant ces années le site atteint son pic de popularité grâce à une communauté très vivante et des contenus de plus en plus intéressants.
À partir de 2013 le site lance plusieurs chroniques hebdomadaires animées par des vidéastes. Ces chroniques deviennent très appréciées et proposent un contenu de qualité autour du jeu vidéo, mais aussi autour d'aspects moins traités comme la musique, le speedrun, ou le développement. C'est dans ces chroniques que des vidéastes à la notoriété reconnue feront leurs premiers pas (Usul, le Joueur du Grenier, Karim Debbache, Edward, At0mium).
Côté communauté, entre 2012 et 2017 de nombreux nouveaux smileys sont ajoutés au site suite à des concours, ainsi que des stickers intégrés.
Rachat par Webedia
Webedia rachète JVC pour 90 millions d'euros en juin 2014[6]. Ce tournant dans l'histoire du site sera aussi le premier clou dans son cercueil. Le site entame une refonte visuelle et technique appellée Respawn qui sera très mal accueillie par la communauté, et à la mi-2015 les équipes sont sommées de quitter Aurillac pour venir s'installer dans de nouveaux bureaux à Paris[7][8]. Certains quittent la rédaction à cette occasion comme par exemple Dinowan, rédacteur historique du site[9]. Peu après FortyTwo est poussé vers la sortie pour être remplacé par JVC Cedrix.
Les conditions de travail des chroniqueurs deviennent mauvaises, sous-payés et pressurisés pour produire un contenu qui fera un maximum d'audience[10]. La situation éclate en 2015 lors du ChroniqueGate qui pousse plusieurs chroniqueurs à quitter le site[11].
Histoire sous Webedia
Suite au rachat, le site passe progressivement d'un statut de niche familiale à un mastodonte tourné uniquement vers le profit. Les chroniques sont remplacées par des émissions jugées insipides qui traitent de divers sujets d'actualités (LeStream) et font intervenir des influenceurs comme Julien Chièze ou Carole Quintaine, ou bien par des petits formats d'interview de rédacteurs inconnus et peu charismatiques.
Les articles et vidéos deviennent fortement raccoleurs ou sponsorisés et beaucoup traitent désormais de pop-culture et de sujets n'ayant plus rien à voir avec le jeu vidéo[12], voire diffusent des rumeurs infondées[13] ou capitalisent sur les formes avantageuses des intervenantes.
Le site ouvre une branche appelée JVTech qui propose des bons plans, des tests de voiture, d'équipements électro-ménagers, et de toutes sortes d'objets technologiques. Les publicités explosent en nombre et deviennent intrusives. Une section entière dédiée aux ventes Flash Amazon est présente sur la page d'Accueil[14].
Vidéo critiquant le passage des chroniques à LeStream.
JVC vous MENT et vous DÉSINFORME !
La probité qui caractérisait JVC est devenue sujette à beaucoup de suspicions. Sur les tests de jeux, l'écart parfois important entre les notes des journalistes et celles des utilisateurs sur un même jeu suscitent souvent l'incompréhension. En outre les grands éditeurs de jeu sponsorisent le site avec de nombreuses pubs pour des jeux que les testeurs sont censés notés impartialement. En mars 2015 une polémique fait surface après qu'une photo montrant plusieurs journalistes des plus grands sites de presse JV (dont Anagund pour JVC) dîner à la même table qu'un haut responsable de l'entreprise Sony[15][16].
La piètre qualité des contenus et les conflits d'intérêts entre JVC et les éditeurs ont donc suscité beaucoup de critiques et de méfiance auprès des internautes. Le site cumule par exemple 85% d'avis négatifs sur le site TrustPilot. Cependant Rivaol, directeur de rédaction du site jusqu'en 2020, prend la défense de Webedia lors de son départ et affirme que l'entreprise n'est pas du tout obsédée par l'argent et que les équipes sont respectées[11].
Jeuxvideo.com devient JV
Le 23 Juin 2021 à 11h, le site change de design et devient JV. Entre autres changements on constate un thème jugé trop lumineux par beaucoup, les avatars deviennent ronds, les blablas se trouvent désormais tout en bas de la liste des forums, et le logo du site devient un "JV" en bleu et rouge, qui donnera naissance au délire Jeunesse et Valeurs. En 2022 le mode sombre fait son apparition sur le site.
Niveaux
Il existe un article détaillé sur ce sujet : Niveaux
Le 15 mars 2023, un système de niveaux est implémenté sur les forums du site. Les comptes avec un niveau inférieur à 10 ne peuvent poster qu'un nombre limité de messages et de topics par jour. Cela créera une grande scission au sein de la kheyosphère entre les kheys, les mécontents étant à l'origine de la Grande Migrationche de 2023.
Reste à compléter : genesis pass, NFT
Le 13 décembre 2023 de nouveaux changements visuels sont ajoutés. La plupart des coins à angles droits du site (posts, boutons) deviennent arrondis. L'aspect visuel des profils est totalement remanié.
Équipe actuelle[17]
Au 1er mars 2024 :
Rédaction JV
ANAGUND
Fabien Metsa Rédacteur en chef |
AYMERICLALLEE
Aymeric Lallée Rédacteur en chef |
SILENT_JAY
Julien Rateau Journaliste |
ANTISTAR
Guillaume Leviach Journaliste |
CARNBEE
Julien Louis Journaliste |
INDEE
Alexis Zema Journaliste |
XSABLE
Nicolas Dixmier Journaliste |
TIRAXA
Pauline Leclercq Journaliste |
MEAKAYA
Yaël Kunz Journaliste |
CHARLANMHG
Charles-Antoine Moheng |
JINXEB
Benjamin Annequet |
JEROMEJOFFARD
Jérôme Joffard Journaliste |
CLEMENTOSS
Clément Bartholomé Journaliste freelance |
IZOKAY
Thao Coubrun Journaliste freelance |
AYDEN_
Régis Monterrin Journaliste freelance |
MIDNAILAH
Sandra Guillon Journaliste freelance |
MALLODELIC
Mallory Delicourt Journaliste freelance |
Rédaction JVTech
à remplir
Voir aussi
L'Encyclopedia Noelica possédait article complet sur le sujet Consulter l'archive JVFlux
Liens externes
Références
- ↑ https://who.is/whois/jeuxvideo.com
- ↑ Soit 9 219,14 Euros de 2023 selon l'INSEE
- ↑ Entre 2 290,05 et 3 435,07 euros de 2023 selon l'INSEE
- ↑ https://www.ladepeche.fr/article/2009/01/10/521070-suicide-de-nicolas-16-ans-les-parents-accusent-internet.html
- ↑ https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-1129277-1-0-1-0-nouveaute-les-images-dans-les-forums.htm
- ↑ https://www.journaldunet.com/publishers/1139875-webedia-rachete-jeuxvideo-com-90-millions-d-euros-en-cash/
- ↑ https://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/aurillac-et-jeuxvideo-com-la-fin-d-une-histoire_809289.html
- ↑ https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/cantal/aurillac/l-editeur-de-jeuxvideocom-va-quitter-aurillac-47-emplois-concernes-maj-641355.html
- ↑ https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/l-odyssee-a-la-croisee-des-chemins_11413512/
- ↑ https://www.neoeon.net/blog/1-66-la-lente-agonie-de-jeuxvideo-com.html
- ↑ 11,0 et 11,1 Deuxième tiers de la vidéo, 1:11:00 pour le ChroniqueGate https://www.dailymotion.com/video/x7qd9wd
- ↑ https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-70366785-1-0-1-0-jeuxvideo-com-la-descente-aux-enfers-de-la-page-d-accueil.htm [JvArchive]
- ↑ Entre autre : https://www.youtube.com/watch?v=nedB-OGKX74
- ↑ https://www.jeuxvideo.com/amazon-flash/
- ↑ https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/03/17/psychodrame-dans-la-presse-videoludique_4595534_3236.html
- ↑ https://www.wikiwand.com/fr/Julien_Chi%C3%A8ze#:~:text=En%20mars%202015,de%20Gamekult%2C%20notamment
- ↑ https://www.jeuxvideo.com/mailform.php