Modération

De JVFlux

La modération est l'ensemble des actions visant à faire appliquer la charte des forums et à sanctionner les utilisateurs ne la respectant pas. Le but de la modération est de « garantir des échanges respectueux envers les autres utilisateurs, envers toute personne non utilisatrice du site ainsi que tout groupe de personne quel que soit son sexe, son origine, ses croyances ou encore son mode de vie ».

La nature des équipes ayant accès aux outils de modération a changé au cours du temps. D'abord des modérateurs bénévoles durant les premières années, ils seront progressivement supplantés par une équipe de plus en plus nombreuse d'administrateurs rémunérés. Aujourd'hui les modérateurs s'occupent principalement de l'animation et de la « modération de premier niveau » des forums sur lesquels ils officient. Les administrateurs quant à eux sont en charge de traiter les signalements.

Depuis l'existence des forums, la modération, terme par lequel on amalgame modérateurs et administrateurs, a suscité beaucoup de critiques, de débats, et de mécompréhensions. De nombreuses affaires et conflits impliquant la modération jalonnent l'histoire du site, comme par exemple l'affaire Oswild ou l'affaire du message haineux d'odoki. Celle-ci a pu être appréciée ponctuellement grâce à des personnalité proches de la communauté comme les modérateurs Cisla ou Meego, mais c'est surtout l'instauration de la Crise 410 en 2017, toujours en cours aujourd'hui, qui suscite les plus vives controverses en raison du fonctionnement intransigeant, obscur, et injuste de la modération.

Histoire

Les débuts de la modération

Il existe un article détaillé sur ce sujet : Forum BlaBla


Début 2000, après 3 ans d'existence, les forums de JVC sont de plus en plus chaotiques car sans modération, et beaucoup d'internautes viennent y discuter de tout et de rien sans rapport avec les jeux vidéo. On décide alors de créer un forum Blabla où les hors-sujet seront autorisés et les premiers modérateurs sont nommés. Le premier d'entre eux est Cola. À cette époque un modérateur peut tout au plus supprimer les messages problématiques, qui restent assez rares.

Apparition des premiers outils de modération

Il existe un article détaillé sur ce sujet : DDB


Fin 2003 les développeurs entament plusieurs améliorations des forums. Il devient possible de signaler des contenus grâce à un formulaire. Cependant il n'était pas possible de signaler un message écrit par un compte dont l'ancienneté ne dépassait pas les 30 jourssommaire puces.png info douteuse, source indispensable .

Au fur et à mesure que la communauté et les débordements croissent, les kicks et les bannissements apparaissent.

2007 à 2012

Au fil des années les modérateurs bénévoles sont nommés par la direction de Jeuxvideo.com. Certains acquièrent une grande renommée comme par exemple Cisla sur le blabla 15-18 ans.

Le premier resserrement de la modération intervient début 2009 suite au suicide de lenainskateur qui fréquentait le 15-18. Face à ce drame Lightman, directeur de JVC, réfléchit sur la responsabilité de son site qui attire autant de jeunes. Il se fait convoquer par l'office central de lutte contre le cyberharcèlement (OCLCTIC) qui reçoit des centaines de signalement venant des forums de JVC. Lightman met alors en place un service entier dédié à la modération, ce qui n'était pas le cas auparavant, et recrute deux administrateurs en plus des 350 modérateurs bénévoles. Une liste de mots interdits est mise en place entre autre.

Pour autant la modération reste souple. Preuve en est les actions orchestrées depuis les blablas de JVC : les piratages fréquents des noelistes, notamment celui d'un site de l'armée américaine[1], les fake news très médiatisées de la mort de Jean Dujardin ou de Jacques Chirac, la fuite d'un sujet du bac en 2011.

Les administrateurs se contentent principalement de gérer certaines plaintes, les forums sont donc peu modérés et il arrivait régulièrement que les modérateurs soient totalement inactifs durant un certain laps de temps, notamment la nuit. Cela amenait à des dérapages fréquents sur le blabla 18-25 ans, notamment des raids ou encore des topics pédopornographiques qui restaient en ligne plusieurs dizaines de minutes voire dépassaient l'heure de disponibilité. Le niveau de liberté d'expression était très élevé.

Le 5 décembre 2011 Noelshack est racheté par JVC, ce qui permet désormais aux administrateurs d'intervenir sur Noelshack et supprimer les images litigeuses, ce qui n'était pas possible auparavant.

Malgré tout il était possible d'aller beaucoup plus loin qu'aujourd'hui en terme de trolling et d'actions malveillantes. En témoigne le développement du virus Twitch Booster ou bien le hack du site web de la mairie de la commune de Pontcarré.

2013

Il existe un article détaillé sur ce sujet : Système de Gestion et de Traitement des Alertes


Le 8 avril 2013, le Système de Gestion et de Traitement des Alertes (abrégé en GTA) fait son apparition. Il s'agit de la fusion des signalements et des réclamations en un seul système. Une nouvelle interface de DDB (demande de ban) apparaît. Désormais, les motifs de signalement sont classés par 3 catégories. Il devient également possible d'adjoindre un commentaire au signalement dans un un champs prévu à cet effet, et de booster les signalements en cliquant sur un +1 afin de rendre le signalement plus prioritaire[2].

Peu après le projet Respawn est annoncé puis mis en place.

2017

Il existe un article détaillé sur ce sujet : Nadia Daam


La souplesse de la modération, une période dorée pour beaucoup, se termine brutalement le 8 novembre 2017 après que le de nombreux forumeurs aient harcelé Nadia Daam, une journaliste d'Europe 1 qui avait insulté crûment le blabla 18-25 ans et ses membres, notamment en la menaçant de viol[3]. L'affaire indigne la classe politique, et notamment la ministre de la condition féminine d'alors Marlène Schiappa. Webedia est alors sommé d'améliorer la modération sur le 18-25.

Image résumant la situation depuis 2017 : Webedia appliquant une censure extrême sur le forum, les forumeurs étant représentés comme des prisonniers impuissant face au 410 représenté par ce smiley caractéristique.

Crise 410

Il existe un article détaillé sur ce sujet : Crise 410


Suite à cette affaire, la modération se resserre dans des proportions jamais vues. 10 administrateurs ne connaissant pas le 18-25 et son esprit sont embauchés en CDD du jour au lendemain et nettoyent de fond en comble les blablas[4]. Le moindre propos vulgaire ou moralement condamnable est intensément réprimé, parfois de manière aveugle comme en témoignent les nombreuses plaintes de forumeurs voyant leurs messages ou topics supprimés sans raison apparente.

De nombreux sujets sensibles sont devenus inabordables sans risquer une suppression, une sanction, voire un bannissement. D'autres sont pourtant peu modérés comme les théories du complot ou bien la critique de la dictature sanitaire durant les années COVID. Toutefois le ban IP n'est toujours pas en vigueur, les forumeurs bannis peuvent donc facilement se créer un nouveau compte en utilisant une adresse email jetable.

Cette nouvelle modération est assurée par des administrateurs rémunérés par Webedia, les modérateurs bénévoles se contentent d'un rôle « d'animation » et de modération légère des messages litigeux qu'ils rencontrent. Les modérateurs des autres forums du site gardent un certain degré d'autonomie.

La dénonciation par la DDB est devenue un sport pratiqué par une minorité de forumeurs qui signalent massivement topics et messages, contribuant activement à l'efficacité de la modération. Ainsi certains forumeurs signalent volontiers un topic qui ne leur plaît pas, un message avec lequel ils sont en désaccord, ou par pur plaisir d'agacer.

L'effectivité de la modération est affaiblie par l'apparition successive de Bruiter puis JVArchive, qui archivent la grande majorité des messages supprimés.

Les controverses médiatiques impliquant le 18-25 sont devenues de plus en plus rares suite à cela.

2019

En 2019 Webedia devient signataire du s actions visant à faire appliquer la [[ch visant à combattre les discours de haine illégaux en ligne[5]. Le 4 décembre 2019, de nouveaux motifs de DDB apparaissent et seuls les administrateurs s'occupent de la gestion des signalements.

Période récente

Une étude de la Commission Européenne montre que Jeuxvideo.com surclasse tous les autres réseaux sociaux et sites d'envergure en terme de censure et de traitement des alertes[6].

Selon un rapport de transparence issu par Webedia et concernant l'année 2023 :

  • La modération est composée de 14 administrateurs rémunérés qui assurent la surveillance 24h sur 24 et 7 jours sur 7[7]. Les modérateurs quant à eux sont bénévoles et au nombre d'environ 300 sur tous les forums.
  • L’ensemble des traitements des signalements utilisateurs est effectué manuellement par des moyens humains. Il n’y a pas sur le site d’outils ni d’IA permettant de traiter automatiquement les signalements utilisateurs.
  • Certains contenus illicites sont directement signalés aux autorités publiques compétentes sur le site PHAROS, pour lequel JVC dispose d’un accès professionnel.

Statistiques

Statistiques officielles

Selon un rapport de transparence issu par Webedia et concernant l'année 2023 sur la totalité du site (chiffres arrondis) :

  • 38 millions de messages ont été postés sur les forums, dont 2,8% ont été signalés par les utilisateurs eux-mêmes, soit 1 million. Sur ce million, 780.000 ont été effectivement supprimés par la modération. Celle-ci n'a pas donné suite aux 220.000 restants. 2% des messages totaux sont donc signalés et supprimés. 70% des signalements aboutissent à une suppression. Sur les 780.00 messages signalés puis supprimés, 560.000 le sont pour le motif "message inopportun".
  • 11.130 signalements ont été contestés et 13% d'entre eux ont donné lieu à une annulation ou allègement de la sanction. 1% des actions de modération ont donc été contestées.
  • 180.000 bannissements temporaires et 40.000 bannissements définitifs ont été appliqués.
  • 109 réquisitions ont été reçues des autorités françaises (demandes des coordonnées et messages d'un utilisateur).

Précisions et corrections de l'équipe JVFlux

Cependant ces informations nécessitent certaines précisions. Il n'est question ici que des messages supprimés suite à des signalements utilisateurs, ce qui ne représentent que la partie émergée de l'iceberg. En effet si l'on désire compter la totalité des messages supprimés par la modération d'une manière ou d'une autre, il est nécessaire de compter ceux supprimés des suites de la suppression d'un topic entier (qui compte pour un seul message).

En effet un topic supprimé supprime indirectement tous les messages qu'il contenait.

De ce fait le chiffre de 2% est largement sous-estimé, car selon JVArchive 800 à 1200 topics sont supprimés chaque jour sur le 18-25, contenant 10.000 à 15.000 messages[8], soit 3.5 millions à 5.5 millions par an.

Ne disposant pas de statistiques pour les autres forums, et sachant que le 18-25 concentre l'écrasante majorité de l'activité forumesque du site, on peut raisonnablement augmenter ces nombres de 10% pour arriver à la fréquentation totale du site : soit environ 3.85 à 5.85 millions de messages sont supprimés chaque année par la suppression de topics sur tout le site. En ajoutant à ce nombre les 780.000 annoncés par Webedia, qui correspondent aux signalement simples, soit 4.63 à 6.63 millions, le résultat doit s'approcher d'environ 12.2 à 17.4% des 38 millions annoncés.

Et cela est sans compter les messages et topics supprimés par les utilisateurs eux-mêmes, soit en supprimant un message individuel, soit un topic entier (2.55 millions de messages environ sur le 18-25, toujours selon JVArchive, soit 2.8 millions si on applique le même taux de 10% pour englober tout le site) ce qui feraient potentiellement grimper le pourcentage de 17.5% à 24.8% de messages supprimés sur tout le site.

Et cela est sans compter ceux supprimés automatiquement par des filtres (messages présentant des mots interdits) et qui n'ont pas le temps d'être comptabilisés par JVArchive, pouvant potentiellement faire grimper le pourcentage aux alentours des 18 à 25%

Nature du nombre Source Majoration ou Minoration Sur le 18-25 seulement Sur tout le site
Messages totaux Rapport de transparence 2023 inconnu 38.670.394
Messages individuels signalés et supprimés sur 2023 inconnu 782.744
Messages inclus dans des topics supprimés sur une semaine. D'après JVArchive, consulté le 27 février 2024 à 23h30 :

"86.427 pour les topics modérés"

Soustraction du nombre de topic (comptant chacun pour un message)

"4.495 par la modération" = 81.932 messages

x52 (semaine)

4.260.464 messages estimés Estimation de l'équipe JVFlux : x10%

= 4.686.510 messages

Messages supprimés automatiquement sur 2023 inconnu Estimation de l'équipe JVFlux : 0.5%= 193.351
Total messages supprimés par la modération inconnu 5.662.605 soit 14.64 %
Messages supprimés par leurs auteurs sur une semaine D'après JVArchive, consulté le 27 février 2024 à 23h30 :

"54.527 pour ceux supprimés par leurs auteurs"

Soustraction du nombre de topic (comptant chacun pour un message)

"5.318 par leurs auteurs" = 49.209 messages

x52 (semaine)

2.558.868messages estimés Estimation de l'équipe JVFlux : x5%

= 2.686.811 messages

Total messages supprimés 8.349.416 soit 21.59 %

Statistiques officielles détaillées

Sur l'années 2023 :

Nombre de signalements utilisateurs par catégorie Nombre de sanctions par catégorie appliquées par l'équipe de modération
Apologie de comportements illégaux 19.159 8.595
Menaces physiques 5.948 2.655
Piratage, non respect des droits d'auteurs 5.135 4.039
Propos haineux, discrimination, négationnisme 123.320 49.391
Pédopornographie, apologie de la pédopornographie 6.587 2.631
Raid, flood, attaque de sites 89.701 58.545
Terrorisme : menace ou apologie 8.724 1.571
Données personnelles 12.119 6.022
Image ou vidéo choquante, gore 6.155 3.513
Insulte, diffamation 114.594 59.500
Pornographie 14.672 10.866
Spoilers 4.152 1.936
Message inopportun 667.881 561.729
Publicité 16.977 9.812
Suicide ou automutilation 4.504 1.939
TOTAL 1.099.628 (2,8% des messages postés sont donc signalés comme étant inappropriés par les utilisateurs) 782.744 (2% des messages postés sont donc supprimés par la modération car étant réellement jugés comme inappropriés)


Références