« Modèle de déplacement des masses communautaires » : différence entre les versions

De JVFlux
(Page blanchie)
m (Remplacement de texte : « {{Modèle:TableauCatégories}} » par «   »)
 
(14 versions intermédiaires par 9 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''Modèle de déplacement des masses communautaires''' est une hypothèse proposée pour la première fois par une communauté de forumeurs scientifiques, se basant sur un cycle de peuplement des [[forums]] . Ce modèle a été établi suite à l'observation de plusieurs forums sur Jeuxvidéo.com.
D'après certaines observations, ce cycle s'applique universellement sur un type de forum. Il s'agit de forums de jeux appartenant à une série plus ou moins étendue, autour de laquelle une forte communauté s'est soudée. Certains forums peuvent connaître des variantes de ce  cycle, mais il reste globalement le même.


== Origines ==
Certains forumeurs ont observés divers forums de jeux constituat une longue série autour de laquelle une communauté s'est soudée. Il est produit au fur et à mesure que ces séries continuent, un constat flagrant quand aux mouvements des communautés de ces jeux d'un forum à l'autre. Ils suivent tous une chronologie divisée en phases distinctes, depuis la création du forum jusqu'à sa "mort"
On appelle cela le "Modèle de déplacement des masses communautaires", un cycle se reproduisant au fur et à mesure que la série continue.
== Le modèle ==
Ce modèle ne sert que de référence, il n'est là que pour différencier les phases de déplacement des forumeurs d'un forum à l'autre, qui suit plusieurs étapes tout au long de l'existence du forum. Ces étapes varient en temps et en intensité selon l'importance de la communauté de la série, mais cela ne change pas de manière significative le modèle. Il s'applique à tout type de jeu en série qui évolue chronologiquement. Les jeux n'appartenant pas à des séries suivent un modèle aléatoire de peuplement (le jeu attirera plus ou moins de joueurs au fur et à mesure que les informations sont divulguées).
== Le cycle ==
On distingue 8 phases différentes, dans la vie d'un forum et de sa communauté:
'''1) Phase MA''' : Minimum d'Activité
Le forum vient tout juste d'être créé. On n'a pratiquement aucune information sur le jeu, mais si l'on suit la logique de la série (épisode précédent annonçant une suite, épisodes qui sortent à intervalle réguliers, annonce des développeurs), on peut estimer probable la sortie du jeu. Il n'y a pratiquement pas d'activité, seulement quelques forumeurs venant émettre des hypothèses, des envies sur le contenu de ce jeu, ou venant commenter les précédents. Généralement, un "topic des news" est créé tôt, et est épinglé du fait de son importance. Les forumeurs passent de temps en temps sur le forum, n'ayant pratiquement que des topics jaunes en première page. La communauté est encore bien ancrée dans le forum du jeu précédent.
'''2) Phase ALI''' : Activité Latente Intemédiaire
Une petite partie de la communauté migre vers le forum. L'activité croît, des jeux, des fictions et très souvent un blabla apparaîssent. Il s'agit le plus souvent de forumeurs désintéressés du forum du jeu précédent, venus ici pour attendre le gros de la communauté, encore resté sur ce dernier. L'activité croît, mais reste faible.
'''3) Phase pré-AF''' : pré-Attente Fonctionnelle
Des informations mineures sont révélées ou des fuites surviennent quand au futur jeu. Le gros de la comumunauté se déplace petit à petit vers le forum. L'activité monte en flèche, plus de jeux, plus de fictions, d'occupations apparaissent. C'est généralement dans cette période qu'un [[modérateur]] est élu. Les topics rouges se font de plus en plus nombreux. Le forum devient plus actif.
'''4) Phase AF''' : Attente Fonctionnelle
De plus en plus d'information sont révélées sur le jeu, des premières images ou des vidéos sont mises en ligne. La communauté s'est déplacée dans sa quasi-totalité sur le forum et croît. Cette phase est l'une des plus longues, et c'est durant celle-ci que le forum connaît ses pics d'activité. Cette période étant très étalée, l'activité va être variable, mais va rester forte tout au long de cette phase. Des débats, des hypothèses, des interrogations, des commentaires apparaissent en nombre, car les informations sont divulguées tout au long de cette période jusqu'à la sortie du jeu. Encore plus de jeux, de fictions apparaissent continuellement. Des topics tels que les "Topics des pubs", "Topic des configurations" sont créés par l'équipe de modération, ou à l'initiative des forumeurs. Le forum voit apparaitre des annonces, de la publicité, des compétitions, des décomptes, des demandes d'avis, des dédicaces... Certains forumeurs nouent des relations ou se séparent. La communauté connaît plusieurs évènements qui vont la modifier, en la séparant, ou au contraire en la solidifiant encore plus. Le forum est alors très actif en attendant la sortie du jeu.
'''5) Phase AT''' : Activité Transitive
Cette phase est la seule a être de durée constante dans tout les forums. Elle intervient à peu près 5 jours avant la sortie du jeu, et constitue la transition entre la phase AF et la suivante. L'activité du forum est ralentie, seuls le blabla, des jeux populaire et autres topics à fort débit de posts restent actifs. Les sujets concernant des hypothèses ou autres disparaissent. Des forumeurs commencent à poster leur impressions sur le jeu qu'ils auront eu prématurément, d'autres quittent le forum, par peur du spoil, ou n'ayant plus d'interêt de rester ici. Le forum est en transition.
'''6) Phase SF''' : Service Fonctionnel
L'activité repart brusquement. Il s'agit de la phase utilitaire du forum, où celui-ci remplit sa fonction première. Les forumeurs viennent à présent poser leur questions, viennent chercher de l'aide, des personnes avec qui jouer pour les jeux multijoueurs, des groupes à rejoindre, des défis... Les topics sont en majorité jaune, une fois que le forumeur à été satisfait, le topic qu'il a créé coule pour laisser place à d'autres. Des avis sur le jeu sont postés continuellement, d'autres sont créés pour demander l'avis des autres joueurs, et spéculent déjà sur le prochain jeu. Seuls quelque jeux, quelques fictions et le blabla restent en première page pendant de longues périodes.
Le forum est actif, mais perd continuellement de son effervescence, une fois une question traitée, elle ne sera pas reposée, l'ensemble des joueurs ayant pris connaissance de sa réponse. Les questions deviennent ainsi traitées une à une, évitant la création d'un nouveau sujet qui serait inutile.
'''7) Phase RC''' : Régression Continue
Le forum a perdu énormément de son activité, les forumeurs le désertent, n'ayant plus grand intérêt d'y venir. Entre temps, le forum du prochain jeu est créé, et la communauté aura migrée en grande partie vers celui-ci. Les topics sont de plus en plus rares. Le forum décline.
'''8) Phase OC''' : Obsolescence Continuelle
Le forum est considéré comme "mort", et est au plus bas de son activité, souvent proche du néant. Seuls quelques rares questions sont postées, et mettent des jours, voir des mois à trouver une réponse. Seuls quelques forumeurs viennent passer pour poser des questions ou y répondre. La communauté aura complètement migrée vers le forum du jeu suivant ou sinon, se sera dispersée vers d'autres forums. Le forum est obsolète.
Ces 8 phases constituent un cycle que se répète au fur et à mesure que la série avance dans le temps, jusqu'à sa fin. Dans ce cas, le forum du dernier jeu connaîtra une longévité plus longue que ceux des précédents, jusqu'à l'éclatement total de la communauté.
Mais il existe des phases supérieurs pour les forums les plus chanceux :
'''9) Phase R''' : Renaissance
Le plus souvent ce sont des joueurs nostalgiques du jeu, qui vont faire revivre le forum, jusqu'à présent abandonné et parfois regorgeant de flood. Ils nettoyent donc les lieux grâce au [[GIF]], puis créez un Blabla, qui sera la zone centrale d'activité. Les premiers forumeurs nostalgiques s'occupent aussi de la première pages, avec souvent des liens vers des Let's play, ou leur nostalgie sur les jeux.
'''10) Phase GAR''' : Grande Activité Revenante
Les forumeurs nostalgiques aillant des liens avec l'extérieurs font venir leurs amis, ce qui va créer une communauté plutôt active et sympathique, extrêmement centrée sur le blabla. L’ambiance est prospère, et le forum renaît réellement en activité, mais la première page est souvent abandonnée face au blabla. Plusieurs forums anciens arrivent dans le top des forums actifs par cette activité.
'''11) Phase ZB''' : Zone à Boost
Mais cette apparition dans le top des forums marque un arrêt de cette activité prospère, fait venir des [[boostix]] venu d'autres forums renaissants. C'est là que la communauté qui a fait renaître le forum devient très bancale, certains deviendront eux-même [[boostix]], d'autres quitteront la communauté, d'autres plus courageux essayeront de rester. Le forum considéré aux yeux de beaucoup comme une "Zone à Boost", et la plus part des membres s'en fichent du jeu, souvent une partie ne connaissent même pas le nom du forum.
'''12) Phase ED''' : Enterrement Définitif
Le forum meurt une seconde fois petit à petit, l'activité baisse à un moment, souvent parce que les boostix passent moins de temps sur ce forum et préfèrent aller sur un autre. Le forum perd ses membres qui l'ont fait revivre, la plus part ne posteront plus jamais suite à la partie "zone à boost", il reste souvent un très faible nombre de personnes, qui postent pendant plusieurs long mois et arrivent à faire difficilement un ou deux pages par semaine, puis un jour plus rien, le forum est mort.
Ces derniers cas peuvent se produire à n'importe quel moment, on a de parfaits exemples sur le forum [[Animal Crossing : Wild World]].
Le forum [[Luigi's Mansion]] n'est malheureusement pas représentatif du cycle à cause des termes utilisés ne reflétant absolument pas le phénomène qui s'y est produit. Le phénomène reste d'ailleurs à ce jour inexpliqué.
{{SectionRéférences}}
{{Modèle:TableauCatégorieConcepts}}
[[Catégorie:Concept et Théorie]]

Dernière version du 26 mars 2024 à 22:12

Le Modèle de déplacement des masses communautaires est une hypothèse proposée pour la première fois par une communauté de forumeurs scientifiques, se basant sur un cycle de peuplement des forums . Ce modèle a été établi suite à l'observation de plusieurs forums sur Jeuxvidéo.com. D'après certaines observations, ce cycle s'applique universellement sur un type de forum. Il s'agit de forums de jeux appartenant à une série plus ou moins étendue, autour de laquelle une forte communauté s'est soudée. Certains forums peuvent connaître des variantes de ce cycle, mais il reste globalement le même.

Origines[modifier | modifier le wikicode]

Certains forumeurs ont observés divers forums de jeux constituat une longue série autour de laquelle une communauté s'est soudée. Il est produit au fur et à mesure que ces séries continuent, un constat flagrant quand aux mouvements des communautés de ces jeux d'un forum à l'autre. Ils suivent tous une chronologie divisée en phases distinctes, depuis la création du forum jusqu'à sa "mort" On appelle cela le "Modèle de déplacement des masses communautaires", un cycle se reproduisant au fur et à mesure que la série continue.

Le modèle[modifier | modifier le wikicode]

Ce modèle ne sert que de référence, il n'est là que pour différencier les phases de déplacement des forumeurs d'un forum à l'autre, qui suit plusieurs étapes tout au long de l'existence du forum. Ces étapes varient en temps et en intensité selon l'importance de la communauté de la série, mais cela ne change pas de manière significative le modèle. Il s'applique à tout type de jeu en série qui évolue chronologiquement. Les jeux n'appartenant pas à des séries suivent un modèle aléatoire de peuplement (le jeu attirera plus ou moins de joueurs au fur et à mesure que les informations sont divulguées).

Le cycle[modifier | modifier le wikicode]

On distingue 8 phases différentes, dans la vie d'un forum et de sa communauté:

1) Phase MA : Minimum d'Activité

Le forum vient tout juste d'être créé. On n'a pratiquement aucune information sur le jeu, mais si l'on suit la logique de la série (épisode précédent annonçant une suite, épisodes qui sortent à intervalle réguliers, annonce des développeurs), on peut estimer probable la sortie du jeu. Il n'y a pratiquement pas d'activité, seulement quelques forumeurs venant émettre des hypothèses, des envies sur le contenu de ce jeu, ou venant commenter les précédents. Généralement, un "topic des news" est créé tôt, et est épinglé du fait de son importance. Les forumeurs passent de temps en temps sur le forum, n'ayant pratiquement que des topics jaunes en première page. La communauté est encore bien ancrée dans le forum du jeu précédent.

2) Phase ALI : Activité Latente Intemédiaire

Une petite partie de la communauté migre vers le forum. L'activité croît, des jeux, des fictions et très souvent un blabla apparaîssent. Il s'agit le plus souvent de forumeurs désintéressés du forum du jeu précédent, venus ici pour attendre le gros de la communauté, encore resté sur ce dernier. L'activité croît, mais reste faible.

3) Phase pré-AF : pré-Attente Fonctionnelle

Des informations mineures sont révélées ou des fuites surviennent quand au futur jeu. Le gros de la comumunauté se déplace petit à petit vers le forum. L'activité monte en flèche, plus de jeux, plus de fictions, d'occupations apparaissent. C'est généralement dans cette période qu'un modérateur est élu. Les topics rouges se font de plus en plus nombreux. Le forum devient plus actif.

4) Phase AF : Attente Fonctionnelle

De plus en plus d'information sont révélées sur le jeu, des premières images ou des vidéos sont mises en ligne. La communauté s'est déplacée dans sa quasi-totalité sur le forum et croît. Cette phase est l'une des plus longues, et c'est durant celle-ci que le forum connaît ses pics d'activité. Cette période étant très étalée, l'activité va être variable, mais va rester forte tout au long de cette phase. Des débats, des hypothèses, des interrogations, des commentaires apparaissent en nombre, car les informations sont divulguées tout au long de cette période jusqu'à la sortie du jeu. Encore plus de jeux, de fictions apparaissent continuellement. Des topics tels que les "Topics des pubs", "Topic des configurations" sont créés par l'équipe de modération, ou à l'initiative des forumeurs. Le forum voit apparaitre des annonces, de la publicité, des compétitions, des décomptes, des demandes d'avis, des dédicaces... Certains forumeurs nouent des relations ou se séparent. La communauté connaît plusieurs évènements qui vont la modifier, en la séparant, ou au contraire en la solidifiant encore plus. Le forum est alors très actif en attendant la sortie du jeu.

5) Phase AT : Activité Transitive

Cette phase est la seule a être de durée constante dans tout les forums. Elle intervient à peu près 5 jours avant la sortie du jeu, et constitue la transition entre la phase AF et la suivante. L'activité du forum est ralentie, seuls le blabla, des jeux populaire et autres topics à fort débit de posts restent actifs. Les sujets concernant des hypothèses ou autres disparaissent. Des forumeurs commencent à poster leur impressions sur le jeu qu'ils auront eu prématurément, d'autres quittent le forum, par peur du spoil, ou n'ayant plus d'interêt de rester ici. Le forum est en transition.

6) Phase SF : Service Fonctionnel

L'activité repart brusquement. Il s'agit de la phase utilitaire du forum, où celui-ci remplit sa fonction première. Les forumeurs viennent à présent poser leur questions, viennent chercher de l'aide, des personnes avec qui jouer pour les jeux multijoueurs, des groupes à rejoindre, des défis... Les topics sont en majorité jaune, une fois que le forumeur à été satisfait, le topic qu'il a créé coule pour laisser place à d'autres. Des avis sur le jeu sont postés continuellement, d'autres sont créés pour demander l'avis des autres joueurs, et spéculent déjà sur le prochain jeu. Seuls quelque jeux, quelques fictions et le blabla restent en première page pendant de longues périodes. Le forum est actif, mais perd continuellement de son effervescence, une fois une question traitée, elle ne sera pas reposée, l'ensemble des joueurs ayant pris connaissance de sa réponse. Les questions deviennent ainsi traitées une à une, évitant la création d'un nouveau sujet qui serait inutile.

7) Phase RC : Régression Continue

Le forum a perdu énormément de son activité, les forumeurs le désertent, n'ayant plus grand intérêt d'y venir. Entre temps, le forum du prochain jeu est créé, et la communauté aura migrée en grande partie vers celui-ci. Les topics sont de plus en plus rares. Le forum décline.

8) Phase OC : Obsolescence Continuelle

Le forum est considéré comme "mort", et est au plus bas de son activité, souvent proche du néant. Seuls quelques rares questions sont postées, et mettent des jours, voir des mois à trouver une réponse. Seuls quelques forumeurs viennent passer pour poser des questions ou y répondre. La communauté aura complètement migrée vers le forum du jeu suivant ou sinon, se sera dispersée vers d'autres forums. Le forum est obsolète.

Ces 8 phases constituent un cycle que se répète au fur et à mesure que la série avance dans le temps, jusqu'à sa fin. Dans ce cas, le forum du dernier jeu connaîtra une longévité plus longue que ceux des précédents, jusqu'à l'éclatement total de la communauté.

Mais il existe des phases supérieurs pour les forums les plus chanceux :

9) Phase R : Renaissance

Le plus souvent ce sont des joueurs nostalgiques du jeu, qui vont faire revivre le forum, jusqu'à présent abandonné et parfois regorgeant de flood. Ils nettoyent donc les lieux grâce au GIF, puis créez un Blabla, qui sera la zone centrale d'activité. Les premiers forumeurs nostalgiques s'occupent aussi de la première pages, avec souvent des liens vers des Let's play, ou leur nostalgie sur les jeux.

10) Phase GAR : Grande Activité Revenante

Les forumeurs nostalgiques aillant des liens avec l'extérieurs font venir leurs amis, ce qui va créer une communauté plutôt active et sympathique, extrêmement centrée sur le blabla. L’ambiance est prospère, et le forum renaît réellement en activité, mais la première page est souvent abandonnée face au blabla. Plusieurs forums anciens arrivent dans le top des forums actifs par cette activité.

11) Phase ZB : Zone à Boost

Mais cette apparition dans le top des forums marque un arrêt de cette activité prospère, fait venir des boostix venu d'autres forums renaissants. C'est là que la communauté qui a fait renaître le forum devient très bancale, certains deviendront eux-même boostix, d'autres quitteront la communauté, d'autres plus courageux essayeront de rester. Le forum considéré aux yeux de beaucoup comme une "Zone à Boost", et la plus part des membres s'en fichent du jeu, souvent une partie ne connaissent même pas le nom du forum.

12) Phase ED : Enterrement Définitif

Le forum meurt une seconde fois petit à petit, l'activité baisse à un moment, souvent parce que les boostix passent moins de temps sur ce forum et préfèrent aller sur un autre. Le forum perd ses membres qui l'ont fait revivre, la plus part ne posteront plus jamais suite à la partie "zone à boost", il reste souvent un très faible nombre de personnes, qui postent pendant plusieurs long mois et arrivent à faire difficilement un ou deux pages par semaine, puis un jour plus rien, le forum est mort.


Ces derniers cas peuvent se produire à n'importe quel moment, on a de parfaits exemples sur le forum Animal Crossing : Wild World.

Le forum Luigi's Mansion n'est malheureusement pas représentatif du cycle à cause des termes utilisés ne reflétant absolument pas le phénomène qui s'y est produit. Le phénomène reste d'ailleurs à ce jour inexpliqué.

Références[modifier le wikicode]