Risitas

Cet article est en cours de rédaction ou de réécriture. La version que vous lisez n'est pas définitive et peut manquer d'informations importantes ou de sources.
Risitas est à la fois le surnom du comédien espagnol Juan Joya Borja, et le terme par lequel on désigne communément le délire qui lui est associé.
Délire à la notoriété la plus étendue, et reconnu comme le plus important et prolifique de Jeuxvideo.com, Risitas est devenu un emblème incontournable du forum 18-25 qui l'alimente sans discontinuer depuis sa découverte début 2016.
Apparaissant initialement dans une émission animée par Jesus Quintero (qui deviendra conjointement aussi populaire sur le forum) en juin 2007, El Risitas y racontait un incident s'étant déroulé lorsqu'il travaillait comme nettoyeur de vaisselle. L'anecdote agrémentée de ses rires extrêmement reconnaissables et communicatifs rendit rapidement cette émission culte, et la vidéo Youtube qui la fit découvrir a atteint un million de vues.
En récupérant cette vidéo, le forum 18-25 fit exploser le mème début 2016 grâce à de très nombreuses variantes, images, détournements vidéos et audios. Bien qu'il n'ait pas découvert Risitas par lui-même, on peut affirmer que le forum lui a donné ses lettres de noblesse en l'incluant dans sa culture préexistante. Risitas est devenu un ambassadeur omniprésent sur tout ce qui touche au forum de près ou de loin, et représente le forum sur tout l'internet francophone. Il s'agit également de l'un des rares délires exporté avec succès sur internet, si bien que le comédien moustachu remercia à plusieurs reprises le forum pour l'attention qu'il lui porte à travers des dédicaces en vidéo.
Souffrant d'une maladie cardiovasculaire durant les derniers mois de sa vie, le forum se mobilisa pour lui financer un fauteuil électrique afin qu'il puisse continuer de se déplacer grâce à une cagnotte. Cet élan de générosité est considéré comme l'une des meilleures choses qu'ait entrepris le forum dans son existence. Le décès du comédien le 28 avril 2021 provoquera une grande émotion et il sera canonisé comme étant éternellement le plus grand délire de tous les temps.
On désigne également par Risitas un type de fiction agrémenté de stickers.
Le délire Risitas[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Origine du délire[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
En juin 2007, Juan Borja (El Risitas) apparaît dans l'émission de Jesús Quintero Ratones Coloraos où il y décrit un incident s'étant déroulé lorsqu'il travaillait comme plongeur dans un restaurant. Il dit avoir laissé une vingtaine d'ustensiles de cuisine pour paella (paelleras) dans la mer durant la nuit pour les laver, sur les conseils de son supérieur, lequel affirmait que le sel de mer allait nettoyer les paelleras. Mais le matin, la marée était montée et il ne retrouva qu'une seule paellera.
Soudain Risitas craque et son rire extrêmement communicatif crée un long fou rire général de plusieurs minutes entre Risitas, Jesus et le public. La vidéo originale a été mise en ligne sur YouTube le 25 juin 2007 et a été vue plus d'un million de fois pendant les huit ans avant la naissance du mème.
Dès 2014, des parodies sont publiées sur YouTube, détournant les sous-titres de la vidéo et faisant de Risitas un insider d'une industrie, racontant avec hilarité un fiasco récent au public. Utilisant le format SHOCKING interview with X, celles-ci connaissent dans le monde anglophone une une popularité importante dès 2015.
Permière appropriation par le 18-25[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
En décembre 2014, Webedia déploie une refonte du site appellée Respawn. Très mal accueillie par la communauté en raison de nombreux bugs, cette mise à jour est largement moquée. Le 19 février 2015, le forumeur fukc partage sur le Blabla 18-25 ans une vidéo intitulée Interview CHOQUANTE de Risitas, employé de Respawn[1], générant 55 pages d'hilarité et une épingle, signalant l'approbation implicite des modérateurs.
Une autre vidéo est réalisée une semaine après prêtant à Risitas le rôle d'un membre du forum au RSA. La vidéo, postée alors que le délire du réveil des esclaves travailleurs était encore jeune, lui procurant un nouvel élan. Cette vidéo permet à un bon nombre de forumeurs de découvrir Risitas, mais également de ne pas le faire tomber dans l'oubli, au point qu'il s'impose dans l'esprit commun du forum comme un des symboles du délire RSA. Le succès de cette vidéo demeure mystérieux : l'auteur de la vidéo n'en a pas fait un topic et la vidéo en elle-même n'a jamais bénéficié d'un épinglage.
D'autres vidéos sont créées et postées sur le 18-25 : Risitas parle de sa partie sur Battlefield, Risitas nous parle de Jawad... Ce n'est néanmoins pas sous cette forme que le délire Risitas se cimentera dans sa forme propre à Jeuxvideo.com et le délire finit par se tasser, les forumeurs se lassant.
Le retour de Risitas via les stickers[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Les stickers sont des images servant à ponctuer les messages des forumeurs à la manière d'un smiley ou d'un emoji. Dans un premier temps, une sélection limitée de stickers est proposée par Webedia, mais les forumeurs découvrent rapidement qu'ils peuvent créer leurs propres stickers communautaires en les postant sur NoelShack et en copiant le lien à la fin d'un message, ce qui le fera apparaître en miniature. Ce détournement profitera au délire Risitas et des stickers à son effigie seraient apparus dès le printemps 2015source nécessaire.
Exemple datant du 31 décembre 2015.
Entre le printemps 2015 et juin 2016, les stickers Risitas auraient surtout consisté en de simples captures détourées des vidéos de l'humoriste, cohabitant avec les stickers officiels et ceux à l'image d'autres délires comme Larry Silverstein. On notera néanmoins quelques cas de déclinaisons observés notamment en février 2016[2].
Montée en popularité du délire[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
C'est le 11 juin 2016 que le délire sera consacré sur le topic ⚽ UEFA Euro 2016 ⚽ [JvArchive] et s'inscrira durablement dans la culture du forum. Pendant le match Angleterre-Russie, TintinCriminel et quelques autres forumeurs spamment abondamment le topic avec des stickers Risitas, suscitant la rage de certains[3] et l'émulation d'autres, comme ElectroMadness
qui crééra des déclinaisons de Risitas représenté en supporter des équipes Russe, Belge, et ainsi de suite. Un effet boule de neige aura lieu et durant la journée, un nombre important de forumeurs réutilisera les stickers Risitas hors du topic de l'Euro. Plus tard dans la soirée du 11 juin, TintinCriminel partagera un script appelé JVCSticker, faciliant leur insertion à la fin des messages
source nécessaire.
Tout le long du mois de juin 2016 sur Internet, de nouvelles parodies incluant Risitas à l'émission de Jesús Quintero font leur apparition sur YouTube, ayant notamment pour thème les défaites de la Belgique lors de l'Euro 2016. Les stickers Risitas et les mots comme issou, qui est une déformation du nom Jesús, font leur apparition et commencent à envahir le forum. D'autres mots comme :yatangaki, el bañador ou la chancla entrent dans le vocabulaire du forum, sans aucun regard sur la signification réelle de ces mots. On trouve des stickers avec la tête originale de Risitas et d'autres versions photoshopées.
Au mois de juin, au moment ou le délire Risitas s'est popularisé d'un coup, les stickers Risitas se sont mis a être supprimés un par un de Noelshack. L'administration communique sur le forum Communauté que cela est du fait d'un abus de la fonctionnalité de signalement pour droit à l'image de Noelshack, ceux-ci étant généralement traités avec peu de discernement. Après de nombreux réuploads, les stickers Risitas cessent d'être supprimés[4].
Vie du délire post-consécration[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Exposé sur Risitas[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Le 21 novembre 2016, le forumeur mdrgfaitprout présente son exposé sur Risitas. Topic de l'exposé [JvArchive] Lien vidéo de l'exposé
Dédicace de Risitas au forum[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
El Señor Risitas dédicace le forum 18-25 dans cette vidéo
Le topic en question. [1]
Certains forumeurs retournent la dédicace un an plus tard en rendant directement visite à Risitas, après un trajet de 2000 kilomètres : https://www.youtube.com/watch?v=D8Yp3yOIJC4
Bataille d'Issou[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Le 2 octobre 2016, un forumeur ajoute sur Google Maps la fausse "Eglise Sainte-Risitas", qui à l'époque n'avait aucune photo. C'est le début de l'Ownage. Mais dans la nuit du 3 au 4 Octobre 2016, un forumeur poste une image de l'Eglise Sainte-Risitas installée à Issou, alors les forumeurs ne savaient pas que cette église y était et plusieurs forumeurs proposent et acceptent des suggestions Google maps de la ville d'Issou, située dans les Yvelines. Des lieux réels indiqués dans Google maps comme la mairie, un parc, une église, un Lidl et divers magasins sont ainsi renommés en "Parc de la Chancla", "Pharmissou", etc. pour faire référence au délire et sont affublés de photos-montages incluant El Risitas et Jesus. De plus, ces lieux ont reçu des dizaines de commentaires Google relatifs à ce dernier. Le nom de cette conquête est la Bataille d'Issou.
Le 19 Octobre 2016, la mairie d'Issou porte plainte à cause des modifications sur Google Maps et des canulars téléphoniques. [2]
Le 23 Octobre 2016, Le parisien crée un article sur la popularité de Risitas [3]
Le 07 octobre 2016, à 14h11, superpanda a créé un topic "Ville d'Issou et stickers" [JvArchive], dans lequel il explique que Webedia a été contacté par la mairie d'Issou. Ils ont dit avoir reçu de nombreux appels du délire Risitas et cela les empêchaient de faire leur travail. Plusieurs topics incitant au canular sont supprimés. Cette affaire est aussi appelée "Génocide des Risitistes" à cause de la suppression de masse des stickers et des bans.
Guerres Risitiques[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Les Guerres Risitiques sont une série de conflits forumesques qui ont opposé de septembre 2016 à septembre 2017 les partisans de Risitas à d'autres forumeurs qui souhaitaient forcer divers délires afin de le remplacer. Les quatres premières guerres ont successivement opposé le délire Risitas au délire Brice de Nice, aux Kermitistes, à Larry Silverstein et aux Kikoojaps. Risitas sort vainqueur de chacune d'entre elles. La dernière Guerre Risitique l'oppose à Seb du Grenier et marque la première défaite du délire. Cependant son challenger se tassera trois jours plus tard.
Lancement de Risibank[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
RisiBank est un site où tout le monde peut rajouter des stickers touchant plus ou moins à l'univers Risitas/Jesus et jeuxvideo.com, il y a 25000+ stickers sur le site (dont ~60%+ stickers Risitas/Jesus).

Le 23 novembre 2016, Link-kenedy crée un topic sur le 18-25 "[Projet] Risistock, une banque d'images Risitas" lien du topic [JvArchive] qui présente un projet d'un site regroupant tous les risitas, le topic est un succès et suscite un grand intérêt chez les forumeurs qui sont plutôt favorables à la réalisation du projet (89% pour, 11% contre sur 1116 votes).
Il compose une équipe via le topic. Le site voit le jour 48h plus tard sous le nom de "Risibank" et au slogan "Banque de stickers Risitas" lien du site via le topic d'Agentfisher-nsa le 25 novembre 2016 lien du topic [JvArchive], le topic est un succès et avec 13 pages de retours positifs.
Le 26 novembre 2016, un script "Risibank" voit le jour via le topic de UCantSeeMe_ lien du topic [JvArchive] permettant d'intégrer les fonctionnalités de la RisiBank aux messages et topics directement sans devoir passer par ce dernier. Le topic est un succès avec plus de 37 pages de retours et remerciements.
Le 17 décembre 2016 une deuxième version du script plus pratique et compatible mobile et jvforum est présentée sur le forum lien du topic [JvArchive], le topic est un succès (73 pages) et le script devient une référence sur le 18-25 avec JVScript++.
Accusation de connotation d'extrême-droite[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
syntaxe
En janvier 2017 Des féministes ont lancé le hashtag #HelloJVC en prétendant qu'elles étaient victimes de harcèlement de la part du 18-25. Des kheys se sont lancés dans une guerre sur twitter en utilisant des stickers Risitas, ce qui a eu pour conséquence que les féministes ont pris Risitas pour un symbole du cyber-harcèlement et ensuite ont rattaché ça à l'extrême droite à cause du penchant politique(qui est totalement faux) du forum donc l'ont rattaché à l'Extrême Droite.Le 17 Janvier Florian Philippot place un stickers Risitas sous son mug lors d'une vidéo et le Risitas est directement rattaché à l'extrême droite. Fait qui sera relayé sur plusieurs chaînes de télévision.(C8,LCP,LCI)
Le 8 Avril Buzzfeed fait un article "expliquant" les "memes de l'Extrême-Droite"(qui sont juste ceux de 4chan+ du 18-25), reprenant un article américain de Buzzfeed parlant des memes de 4chan mais en y ajoutant Risitas, Gilbert, PLS, etc... (faisant à l'occasion le rapprochement entre Risitas et le délire "el famoso" qui n'ont rien à voir ou encore en appelant les mâles zeta, des mâles beta, pour des raisons encore inconnues) encore du bon boulot de ces "journalistes".
Le même jour la BBC fait un documentaire sur les memes de l'Extrême Droite française, plaçant des stickers Risitas.
Allégations de tassage[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
À son apparition le délire Risitas est d’une incommensurable intensité, à tel point qu’un nombre relativement important de forumeurs le répudient ouvertement. Ainsi, une part de ceux-ci affirment alors que « du fait que le délire soit de piètre qualité il se tassera très rapidement ». La 1ère chose qui amusera les autres est qu’ironiquement les pseudos, avatars et signatures des concernés feront souvent références à des délires globalement considérés comme très pauvres sur le forum (Tintin, FionDe, AnusDe, pseudos sexualisés etc …)
Deuxièmement, nombre de ces détracteurs mettront le succès de ce délire sur le dos des summerfags (celui-ci ayant explosé en été) et tableront donc à tort sur la certitude de sa rapide disparition dès la rentrée (1 2 3).
D’autres, moins malveillants, estimeront que ce ne sera qu’un effet de mode sympathique mais passager. La répétition de ces affirmations disant que le délire Risitas sera éphémère (1 2) et l’erreur constante de ces « pronostics » deviendra alors rapidement une running joke (la phrase emblématique gardée étant donc : « le délire Risitas s’est tassé »). Le développement de ce délire ira jusqu’à se présenter en une mise en abîme exponentielle de celui-ci (ajoutant constamment de manière humoristique les mêmes termes : « Le délire ‘’Le délire Risitas s’est tassé’’ s’est tassé » par exemple).
Mais plus encore, il sera remarqué que le fait qu’à chaque fois que le délire Risitas s’amenuise réellement un petit peu dans les faits, un hasard prodigieux fera toujours en sorte que l’apparition d’une nouvelle extension ou d'un croisement du délire le re-propulse constamment (dédicace de Risitas lui-même au forum, accident de Jésus Qintero avec son hummer rouge et création consécutive de la religion de l’issouisme, le clone de Risitas trouvé dans "Astérix Mission Cléopâtre", le raid Google sur la ville d’Issou, Célestin etc …) Cet incroyable phénomène continu est par ailleurs encore vrai aujourd’hui.
Certains affirmeront que ce phénomène ne sera en aucun cas du au hasard mais relevant d'une réelle intervention d'ordre divin (c'est par ailleurs de ce fait que sera crée le courant religieux de l'Issouisme précedemment mentionné).
De même, nombre de forumeurs auront affirmés (et essayés de faire en sorte) que l’icône de Risitas en sticker serait supplantée par de nouveaux personnages, alors délire du moment (Brice, Kermit, Handek etc …) Tous auront échoués de manière notoire. À l’inverse, certains forumeurs avisés prédirent avec succès que ce délire deviendrait capital au sein du forum .
D’autres enfin affirmeront que sa disparition n’était que partie remise et ne survivrait pas ne serait-ce que la première moitié 2017 (1 2). Là encore les faits leur donneront tort.
Aujourd’hui il relève de l’acceptation commune que le délire est désormais aussi ancré dans le 18-25 que Le Brocante Game ou que les Noelisme et Hapisme pour le 15-18.
Apparition dans une vidéo pornographique amateur[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Le 11 juin 2017, Risitas est aperçu sur une vidéo pornographique. Malheureusement, le lien qui mène au topic été supprimé mais pas celui de la vidéo, qui existe toujours: video 18+
Il y a des preuves que ce soit Risitas qui est sur la vidéo, on y voit son chapeau blanc ( comme sur le stickers ), son collier et sa bague. Une femme âgée environ de la trentaine, se lève et masturbe le comédien qui ferme les yeux sous l'effet du plaisir que cela lui procure. Un autre homme se tiens derrière lui et se masturbe, tout en caressant un sein de la femme s'adonnant à sa douce labeur. El Risitas ne semble pas bisexuel étant donné qu'il se tiens sur le côté probablement pour échapper à ce spectacle peu envieux, préférant se concentrer sur son propre plaisir et à son prochain sketch.
Un autre topic en parle, pour la plupart des forumeurs il s'agit vraiment de Risitas. topic
Les félicitations de Risitas pour la coupe du monde 2018[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Dans une vidéo postée sur son facebook le 16 juillet 2018, soit le lendemain de la finale, Risitas félicite les joueurs de l'équipe de France pour avoir remporté la Coupe du monde de football de 2018. La réaction des kheys ne se fait pas attendre. [JvArchive]
Décès de Risitas[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Postérité[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
à rédiger
Délires dérivés de Risitas[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Depuis sa création, le délire Risitas n'a fait que s'agrandir. Il a permis de créer des tas de stickers et de mini-délires (délire utilisé par un ou quelques forumeurs) dont ceux ci-dessous. Risitas a fait naître des délires connus comme Brice, Larry, Pingu, Kermit, stickers eco+, stickers inversés et pleins d'autres. Le délire Risitas a eu de la concurrence de popularité face à quelques délires comme Brice au palmarès de 2016 et Larry au tournoi des héros en 2017.
Risitas est considéré comme le père des stickers, c'est à dire que le délire Risitas est le tout premier délire de stickers.
Cette liste est à présenter de manière chronologique dans la mesure du possible
Célestin[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Certainement le délire lié à Risitas le plus connu et répandu du forum. Le délire consiste à parler de Célestin (représentant de nombreux forumeurs), le profil type du puceau victime.
L'Issouisme[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Le 13 septembre 2016, le forum apprend que Jesús Quintero a eu un accident avec son hummer rouge. Lien du topic ici [JvArchive]. C'est ainsi que deux délires du forum fusionnent pour la première fois dans l'histoire des forums de JVC. Certaines personnes prennent ça comme le signe d'une prophétie qui se réalise. Le délire de l'hummer rouge, puisqu'il a toujours été insignifiant, serait en fait un présage, signe annonciateur de cette prophétie.
En conséquent plusieurs forumeurs tentent de créer une nouvelle religion, l'issouisme. Plusieurs stickers sont crées en l'honneur de risitas et la chancla.
Le Notre Père a été remasterisé et renommé en la chancla dont voici le texte :
Cependant, D'autres forumeurs refusant de se rallier à l'ordre de la Sainte-Chancla tentent de s'opposer à cette dernier en vénérant le risitas démon [JvArchive], là aussi des stickers et vocaroos sont crées.
Les Risitas creepy[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Apparu seulement quelques semaines après la création de Risitas, ils inspireront de nombreux screamers, avec le rire de Risitas satanique et monstrueux.
La dimension de l'horreur[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Une extension des Risitas creepy apparue en mai 2017. Ils sont souvent accompagnés des expressions de Risitas et Jesus effrayantes et très gores.
Eussou[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Un peu comme le délire Risitas mais en version déformée et exagérée, les stickers Eussou représentent des Risitas et Jesus très difformes, mais le vocabulaire l'est également, par exemple Issou devient Eussou, La Chancla devient La Chonkle etc. Certains se sont amusés à imaginer ce que ça pourrait donner en expression oral...
https://www.youtube.com/watch?v=HwM5WXpd6_o
https://www.youtube.com/watch?v=2cZdzpqUfP4
Pavé Mettez TF1 bordel ...mais ce délire et son vocabulaire ont une particularité : ils sont infinis !
Isse[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
En novembre 2017, une nouvelle extension du délire, Isse, voit le jour, il a été créé par Pladimir Voutine. Ce délire consiste à employer un vocabulaire soutenu et/ou ancien, accompagné de stickers de Risitas roi, tout en déformant les expressions traditionnelles du délire Risitas. Issou devient Isse. La chancla devient La Chancle. El banador devient Le Bagnadère ou Le Bagne d'Or. Yatangaki devient Il y'a tant d'acquis etc.
Le Pavé MMA donnera naissance à la Tirade MMA : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-54187833-1-0-1-0-triompher-d-un-gorille-nues-mains-tirade-mma.htm [JvArchive] Ainsi qu'au Pavé Gentilhomme : http://www.jeuxvideo.com/lssouiachancia/forums/message/896532311 | https://www.youtube.com/watch?v=NBOKU9nKnhE
Tout comme la ville d'Issou, le village d'Isse dans la Marne est également la cible de quelques détournements sur Wikipédia et Google Maps.
Risibeauf[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Suite au décès de l'immense chanteur et icône populaire Johnny Hallyday, de nombreux topics font leur apparition, utilisant volontairement un vocabulaire, des expressions et des symboles liées à la beauferie ou à la région Nord-Pas-de-Calais. Ces topics sont souvent parsemés de stickers de Risitas portant un mulet, par convention symbole physique ultime de la beauferie.(exemple : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-54465787-1-0-1-0-mini-fic-risibeauf.htm [JvArchive])
Les fics Risitas (ou simplement les Risitas)[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Aussi appelées risifics, ce sont des fictions ou histoires vraies racontées - parfois "en kit" - avec beaucoup de stickers Risitas. Un site dédié à même vu le jour en 2017: *Risific
Éco +[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Stickers parodiques, ce sont généralement des dessins de stickers déjà existants, visant à volontairement les rendre plus laids, afin d'accentuer une caricature, ou un côté humoristique. Il en existe de toutes sortes, des stickers minimalistes aux contrefaçons de stickers officiels. https://risibank.fr/#eco-plus
Autres petits délires[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Le délire Risitas fait apparaître des petits délires tels que :
- Hermitas
- Risitoufik
- Jesustas
- José Quinterre
- Oussou
- Prolobelix
Sosies de Risitas[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
section sur Risignol, Pakitas et consorts
Médias[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Parodies[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Les parodies de Risitas made in 18-25 commencent vraiment sur le topic de l'Euro et ont pour thème les matchs de ce championnat. Les matchs de la Belgique seront les plus parodiés et raillés par les internautes. D'abord le match contre l'Italie, puis contre le Pays de muscade moulue Galles, puis une vidéo se moquant de leur élimination. En réponse aux nombreux belges trollant la France avant France-Islande, une vidéo fut publiée après ce match. Cependant, des vidéos parodiques sont créées avec d'autre thèmes que celui de l'Euro. La plus populaire d'entre elles est El Risitas réagit au délire du 18-25.
Les parodies de Risitas sont déclinées dans toutes les versions possibles, y compris dans des variantes inversées ; Satisir (reversed Risitas) ou en 8 bits : Risitas (version Gameboy)
De nouvelles parodies s'inspirent également d'autres vidéos de Risitas, et plus seulement sur celle des paelleras : Risitas sur la conférence Nintendo de l'E3 2018
Montages vidéo[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Très rapidement après la réapparition du délire en Juin 2016, les forumeurs découvrent des montages vidéo qui existent depuis un certain temps faites par les hispanophones Yonotube et Tontimer Weber. Notamment Risitas in Jurassic Park, Risitas in Star Wars ISSOU et Bruno Mars ft. El Risitas. Bien que ces deux youtubeurs ne soient pas des membres du 18-25, ceux-ci, du fait du renouvellement du délire Risitas par le 18-25, se mirent à marquer le mot "ISSOU" (inventé par le 18-25) dans les titres de leurs "vidéos Risitas". Tontimer Weber fera même une "vidéo Risitas" sur la Marseillaise (en référence au 18-25) : https://www.youtube.com/watch?v=37zKltsvqjo
Le 18-25 avait alors trouvé un nouveau format de "vidéos Risitas". Plusieurs montages firent donc leur apparition. Parmi les plus notables, ceux de Cochon anglais : Risitas feat Whitney Houston et WRECKING ISSOU, ou plus récemment, ceux de Kaleequo Risitas le campagnard et de Shogunate : C'est l'heure de la Chancla.
Musiques[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Après les parodies et les montages, le 18-25 commença à créer un nouveau genre de "vidéos Risitas" : les "musiques Risitas". Ce type de "vidéo Risitas" est une invention du 18-25, qui émergea grâce aux vocaroo Risitas, une autre invention du 18-25. Quelques vocaroo Risitas : Issou lointain, Issou enterrement, Issou champi hallucinogène, Bar d'Issou.
La première musique risitas fût ISSOU SONG, s'en suivi le hit La chancla, ainsi que beaucoup d'autres musiques. Parmis les plus populaires : La Chancla Remix, et 3 musiques qui font partis du "Label Risitrap" : Chankla Chankla de Skalp250, Risitas'zer de Bridgely et Risitrap de Vaulfe.
Mais le plus gros tube de Risitas fût créé tardivement, puisque la musique fût ajoutée sur Youtube le 3 Octobre 2016. Il s'agit de Issou Night Club de Remi Flip (tristement célèbre depuis le Virus Risitas "Twitch Booster"). Une nouvelle musique de Remi Flip fit grand bruit peu après, il s'agit de Goudja On The Floor, ajoutée le 19 Octobre 2016.
Ces deux musiques Risitas furent la preuve pour beaucoup de forumeurs que le délire Risitas était très loin d'être terminé et même qu'il était comme le bon vin, "plus il viellit, meilleur il est". Une chaîne RisitasVEVO fût créée.
Quatre autres clips, ajoutés en 2017, confirment que le délire Risitas se bonifie avec le temps : ISSOU REMIX / Que les issous / Risitas Astley / RISITAS SUR DU 50 CENT REMIX
Jeux vidéo[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Issou Clicker[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Le 22 Octobre 2016, Syatus crée un jeu sur Risitas : c'est comme un Cookie Clicker mais avec des chanclas : [4] [JvArchive]
Lien du jeu: [5]
Brocante Game : Gabriel's Odyssey[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
En 2018, de nombreux stickers de Risitas sont mis à l'honneur dans le jeu vidéo Brocante Game : Gabriel's Odyssey afin de représenter les différents PNJ du jeu.
Risimon[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Plusieurs projets tentent de fusionner l'univers de Pokémon avec les délires du forum. Voir Risimon.
Risitas envahit Wikipédia[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Le 11 octobre, El_Branleador a l'idée de retoucher plusieurs photos historiques provenant de diverses pages Wikipédia afin d'y insérer Risitas. Le topic connaît un rapide succès, et plusieurs forumeurs joueront le jeu. Le topic sera plus tard épinglé. Un deuxième topic fera également son apparition. Lien du premier topic et lien du second topic.
Dictionnaire[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Langage Issou (l'original)[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Yatangaki : Déformation de la phrase " Ya estan àqui ? ", qui veut dire " Ils sont ici ? ". Utilisé par les forumeurs comme un genre de cri de guerre / de ralliement.
La Chancla : Qui veut dire " La pantoufle " ou " La tong ". Utilisé sur le forum pour signifier à la fois un côté blasé, défaitiste voire chaotique (pouvant être dès lors synonyme de "bérézina"). C'est d'ailleurs à cet effet dernier que le terme a été utilisé par 2 candidats à la présidentielles 2017 : Jean Lassalle et Jacques Cheminade.
Issou : Déformation de Jésus ;
Oussi : Issou à l'envers ;
El Bañador : Qui veut dire Le maillot de bain ;
AAAAAYA : Cri que pousse Risitas en plein fou rire dans la vidéo originale. Sur le forum sera souvent utilisé pour faire dans la moquerie offensive suite à une PLS. Voir Aya ;
AYAAAAA : Fou rire inversé de Risitas. Voir Aya ;
El Cocinero: Qui veut dire Le cuisinier ;
Ataoy : Déformation de la phrase Hasta hoy, Qui veut dire Jusqu'à aujourd'hui ;
Goudja : Déformation de Cuñao ;
AHI : second rire de Risitas.
De nouveaux mots viennent par ailleurs régulièrement enrichir la langue d'Issou tels que ; "Mahomenos", "Tau I", "Imaquestasou", "El contré", "Abdabadé", "Ayabayababa Sevillia", etc.
Langage Eussou[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Eugneugneu : Baragouinage uniquement dans ce langage ;
A kli kli : Baragouinage uniquement dans ce langage ;
Eussou : Déformation de Issou ;
La Chonkle / Lo Chonkle : Déformation de La Chancla ;
Yotongokli : Déformation de Yatangaki ;
Le Bougnader / El Bougnader : Déformation de El Bañador. Voir Bougnadère ;
Ce langage peut avoir des infinités de possibilités alternatives comme Lo Chonclo, La Chonkleu, La Chonkla, El Bognadar, A Bougnada, El Bougnadaire, etc.
Langage Isse[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Isse : Déformation de Issou ;
La Chancle : Déformation de La Chancla ;
Il y a tant d'acquis : Déformation de Yatangaki ;
Le Bagnadère / Le Bagnat d'Or : Déformation de El B ;
Goujat : Déformation de Goudja, lui-même iss(o)u de Cuñao ;
La Contrée : Déformation de El Contré.
Divers[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Existent également, des variantes culinaires telles que : "Issauce", "Issoupe", "La Plancha", "La Choucroute", "Yatangacuit", "Yatanknaki", "El Boudingnère", etc.
Ainsi que des variantes "Yssouf" (sosie marocain de Risitas) pour la Coupe du Monde 2018.
La blague de Risitas[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Le 6 février 2017, le forumeur TerrePlate annonce au forum que Risitas est passé dans une émission. Les forumeurs ne savaient pas ce que disaient les gens dans la vidéo, puis un forumeur a traduit l'émission. A la fin de la vidéo, Risitas fait sa blague. topic de la vidéo
"Le père de famille est en train de pisser dans la salle de bain, le fils arrive et voit le sexe de son père il dit "Papa tu as une sacrée queue" le père répond "Tu as vu fiston c'est la clef qui déverrouille ta mère" Le fils répond "Ben fait attention papa le voisin a un double des clefs "
Statistiques et choses a savoir[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
- Il existe des stickers "HD" de Risitas, parus en 2017 suite à une vidéo rétrospective des apparitions de Risitas dans l'émission de Jésus Quintero : https://www.youtube.com/watch?v=rBSyMsqAbfg ;
- Il existe également, depuis 2018, des stickers auto-censurés de Risitas en noir et blanc (pour contourner le droit d'auteur), mais où il est très facile de reconnaître les différentes expressions ;
- Risitas est le plus gros délire de l'histoire du site devant le Noelisme, le Brocante Game et le Hapisme ;
- Avant que Risitas soit popularisé sur les forums, les forumeurs étaient contre les stickers et quand Risitas est arrivé cela s'est inversé.
- Les tout premiers stickers ont étés vus à plus d'un million de fois. Celui qui a été le plus vu à un nombre de 20 millions de vues ;
- Environ 4000 forumeurs étaient présents sur le 18-25 la soirée de la mort de Risitas, dont 2400 environ sur le topic épinglé.
Références[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
- ↑ https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-38478540-1-0-1-0-interview-choquant-d-un-employe-de-respawn.htm [JvArchive]
- ↑ https://www.jeuxvideo.com/purpledream/forums/message/789145816
- ↑ https://www.jeuxvideo.com/kurtz/forums/message/825134066
- ↑ http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-47312609-1-0-1-0-le-pire-delires-apres-les-tintin-les-risitas.htm [JvArchive]
Cet article fait partie des meilleurs de JVFlux !