Onlymaat (aka elsa)

De JVFlux
(Redirigé depuis Affaire onlymaat (aka elsa))
Image représentant la tiktokeuse Elsa et un sticker de onche

onlymaat, ou encore akaelsa, de son vrai nom Elsa Pereira de Lima, est une tiktokeuse militante féministe, souvent qualifiée d'AW et d'e-pop. Elle s'est en 2024 attirée les foudres des forums Onche.org et 2Sucres après avoir créé une vidéo de réponse à un topic la concernant.

Déroulé sur le forum

  • Le 13 juillet 2024, le forumeur choah onche-smiley.png crée un topic où il partage une vidéo de la tiktokeuse itsonlymaat2[1] qui accuse son ex-petit ami, Maxime, d'agression sexuelle, de viol après une relation sexuelle consentie sous alcool. Ce dernier « vivrait sa meilleur vie à la fac » et « roulerait en Ferrari » selon les mots d'Elsa.
  • Le 17 juillet 2024, ce topic anodin devient rapidement un délire lorsque l'intéressée est mise au courant du topic la concernant par un délateur. Elle réagira aux commentaires du forum la concernant dans un TikTok[2] reposté par un khey dans un topic qui atteindra 28 pages[3].
  • Beaucoup de kheys furent alors agacés par les propos que comportaient les commentaires sous la vidéo, commentaires qu'Elsa avait parfois liké en guise d'approbation, alors qu'ils appelaient clairement à la violence contre les membres du forum, par exemple « à les brûler vif ».
    Messages de menaces et d'insultes envers le forum suite au 1er Tiktok.
  • Cette exposition médiatique du forum crée un engouement qui motivera certains forumeurs à se faire remarquer pour être à leur tour "exposés" par la tiktokeuse. Plusieurs topics sont alors créés dans la foulée et les premiers stickers commencent à paraître[4][5][6][7]. Un khey trollera les autres en prétendant avoir trouvé des nudes de l'intéressé et pour faire l'angoissée.
  • En réponse, Elsa publiera deux nouvelles vidéos TikTok, ultérieurement supprimées. La première vidéo ciblaient des messages de divers forumeurs. La seconde vidéo reprend un montage moqueur d'un utilisateur fait à son encontre, indiquant qu'elle est « juste jalouse pendant que ton ex vit sa meilleure vie »[8].
  • D'autres kheys trouvant que l'affaire va trop loin et craignant la visite de Gilbert ou la fermeture du forum se sont mis à la défendre. À la suite de diverses rumeurs selon lesquelles choah allait se faire arrêter par la police, le forumeur Motorazr onche-smiley.png crée un avatar « Je suis choah » par solidarité.
  • Son LinkedIn ainsi qu'un reportage dans lequel elle apparaît pour son association sont rapidement trouvés, cette dernière les publiant publiquement sur son compte Instagram, fait qui sera à l'origine d'autres moqueries.
    Avatar « Je suis choah », en soutien à l'utilisateur épony..
  • Le lendemain, Elsa publie une nouvelle vidéo en réponse au forum ainsi qu'une story Instagram. Une parodie musicale a également été créée[9] en son honneur, suivie d'une autre par MadZona onche-smiley.png , qui sera rapidement épinglée[10] tandis que le modérateur Blondin crée un topic pour se moquer d'Elsa[11]. Face à cette exposition, Elsa continue de publier des vidéos sur TikTok, résumant la situation de son point de vue[12]. Ces vidéos ont été perçues par beaucoup comme des tentatives de victimisation sans apport d'arguments concrets.
  • Elle vérifiera de nombreux topics sous le pseudonyme onlymaat onche-smiley.png, passant plus de 7 heures d'affilée sur le forum, ce qui a conduit quelques forumeurs à la considérer comme une kheyettes ou une AW, appréciant secrètement l'attention donnée par le forum envers sa personne.
  • Pendant ce temps-là sur le forum 2Sucres, l'utilisateur S2ada 2s-icon.png poste également plusieurs topics comportant des nudes (authentique (leak de onlyfans) ?). Jugées hors-charte et donc supprimées par la modération, les photos sont néanmoins disponibles sur demande MP à S2ada sur 2Sucres[13], ce qui étend le drama au-delà d'Onche.
  • Image ironisant sur elsa portant plainte
    Le 24 juillet 2024, alors que certains pensaient l'affaire tassée, Elsa poste une vidéo[14] où elle explique qu'elle a essayé de porter plainte mais que celle-ci n'a même pas été reçue par la police, faute de preuves caractérisant des menaces de mort, mais seulement pour de la diffamation[15]. Elle essaye alors de porter plainte dans plusieurs commissariats comme elle annonce en story insta[16], ayant constitué un dossier de "49 pages " selon elle, même si on ne sait pas à ce jour si un plainte a réussi a être réellement déposée.

Controverses des accusations

Message d'Elsa où elle se plaint de s'être fait supprimer son compte TikTok à cause de son harcèlement commis envers d'autres utilisateurs.
  • Elsa, qui se définit elle-même comme « misandre[17] » et avoue avoir une profonde aversion envers les hommes, a suscité des questionnements concernant les allégations adressées contre Maxime. Beaucoup de forumeurs ont en effet émis de grands doutes quant à sa version des faits, et cela en sachant que plusieurs utilisateurs ont trouvé des incohérences troublantes dans sa narration des faits,[18]tel que des confusion concernant les lieu et moment exact de la supposée agression.
  • La justice avait aussi classé toutes ses plaintes sans suite, ce qui interroge sur la véracité des preuves qu'elle prétend détenir, dont elle ne souhaite jamais rendre publiques pour des « raisons personnelles ».
    Sticker représentant la Ferrari de Maxime.
  • Elsa s'était aussi fait supprimer son ancien compte TikTok plusieurs semaines avant la genèse du délire créé autour d'elle, pour cause de harcèlement moral et répété de sa part contre certains utilisateurs qui l'avaient critiquée, et ce malgré une réclamation infructueuse qu'elle adressa au service de modération[19].
  • Beaucoup ont alors accusé Elsa de proférer de fausses accusations contre Maxime, tantôt par rancœur suivant une rupture amoureuse, tantôt par appât du gain. L'intéressée a notamment insisté sur le fort capital que posséderait Maxime ainsi que sur sa Ferrari, fait repris dans de nombreux délires et topics.
  • D'autres lui reprochent enfin de camoufler ses performances académiques qu'ils jugent médiocres par des accusations proférées contre ses ex comme le topic initial le laisse suggérer : elle a en effet accusé un de ses cinq agresseurs de s'être « servi d'elle[20] » durant toute leur relation, fait qui d'après elle l'a menée à ne plus pouvoir étudier la même faculté que la sienne.


Délires et parodies

Esla participant au JO de PARIS 2024 sous les couleurs du forum

De nombreux sons et stickers ont été produits autour du délire, mentionnant Elsa ou la Ferrari, comme le son de Madzona, réalisé avec l'aide de Trapvador onche-smiley.png pour la miniature.


Références

meluche.png
Affaire Flo MarandetAlain SoralAntoine de MaximyAtome AzzazBassemBench&CigarsBidenBrice De NiceCaptain ObviousCarole QuintaineCédric VillaniChef Michel DumasChuck NorrisCortexDavid RockefellerDiablox9Die WoodysEstelle RedpillFabien OlicardFeldupFinaleffect4GuéridonHoshiJawadJean-Michel CohenJesus QuinteroJuliette LecoqueJordan BardellaKermitLadyezkayLarry SilversteinLaurent RuquierLoitumaMathieuMickey & MagalieMorsayMélenchonNadia DaamNata LeeNeverSayYesNicolas SupiotNono RetroOlinuxOnlymaat (aka elsa)PascalPatrick BalkanyPatrick DewaerePeitoPetits pieds d'En MarchePhilippe De VergePierre PalmadeRamzyRemi FlipRisitasSardocheShlomoSllysjoonsStéphane EdouardThomasThomas PesquetTriskelTruand 2 la GalèreTrumpZyzz