Risitas

Révision datée du 22 juin 2025 à 19:06 par Chanclarchiviste (discussion | contributions) (clarification chronologie section Maladie)

Risitas est à la fois le surnom du comédien espagnol Juan Joya Borja, et le terme par lequel on désigne communément le délire qui lui est associé.

Image extraite de l'émission qui fit connaître El Risitas.

Délire à la notoriété la plus étendue, et reconnu comme le plus important et prolifique de Jeuxvideo.com, Risitas est devenu un emblème incontournable du forum 18-25 et de la kheyosphère qui l'alimente sans discontinuer depuis sa découverte début 2016.

Apparaissant initialement dans une émission animée par Jesus Quintero (qui deviendra conjointement aussi populaire sur le forum) en juin 2007, El Risitas y racontait un incident s'étant déroulé lorsqu'il travaillait comme nettoyeur de vaisselle. L'anecdote agrémentée de ses rires extrêmement reconnaissables et communicatifs rendit rapidement cette émission culte, et la vidéo Youtube qui la fit découvrir a atteint un million de vues.

S'appropriant cette vidéo, le forum 18-25 fit exploser le mème début 2016 grâce à de très nombreuses variantes, images, détournements vidéos et audios. Bien qu'il n'ait pas découvert Risitas par lui-même, on peut affirmer que le forum lui a donné ses lettres de noblesse en l'incluant dans sa culture préexistante. Risitas est devenu un ambassadeur omniprésent sur tout ce qui touche au forum de près ou de loin, et représente le forum sur tout l'internet francophone. Il s'agit également de l'un des rares délires exporté avec succès sur internet, si bien que le comédien moustachu remercia à plusieurs reprises le forum pour l'attention qu'il lui porte à travers des dédicaces en vidéo.

Souffrant d'une maladie cardiovasculaire durant les derniers mois de sa vie, le forum se mobilisa pour lui financer un fauteuil électrique afin qu'il puisse continuer de se déplacer grâce à une cagnotte. Cet élan de générosité est considéré comme l'une des actions les plus bienveillantes qu'ait entrepris le forum dans son existence. Le décès du comédien le 28 avril 2021 provoquera une grande émotion et il sera canonisé comme étant éternellement le plus grand délire de tous les temps.

Le délire Risitas

Origine du délire

 
El Risitas

En juin 2007, Juan Borja (El Risitas) apparaît dans l'émission de Jesús Quintero, Ratones Coloraos où il y décrit un incident s'étant déroulé lorsqu'il travaillait comme plongeur dans un restaurant. Il dit avoir laissé une vingtaine d'ustensiles de cuisine pour paella (paelleras) dans la mer durant la nuit pour les laver, sur les conseils de son supérieur, lequel affirmait que le sel de mer allait nettoyer les paelleras. Mais le matin, la marée était montée et il ne retrouva qu'une seule paellera.

Soudain Risitas craque et son rire extrêmement communicatif crée un long fou rire général de plusieurs minutes entre Risitas, Jesús et le public. La vidéo originale a été mise en ligne sur YouTube le 25 juin 2007 et a été vue plus d'un million de fois pendant les huit ans avant la naissance du mème.

Dès 2014, des parodies sont publiées sur YouTube, détournant les sous-titres de la vidéo et faisant de Risitas un insider d'une industrie, racontant avec hilarité un fiasco récent au public. Utilisant le format SHOCKING interview with X, celles-ci connaissent dans le monde anglophone une une popularité importante dès 2015.

Permière appropriation par le 18-25

En décembre 2014, Webedia déploie une refonte du site appellée Respawn. Très mal accueillie par la communauté en raison de nombreux bugs, cette mise à jour est largement moquée. Le 19 février 2015, le forumeur fukc   partage sur le Blabla 18-25 ans une vidéo intitulée Interview CHOQUANTE de Risitas, employé de Respawn[1], générant 55 pages d'hilarité et une épingle, signalant l'approbation implicite des modérateurs.

Une autre vidéo est réalisée une semaine après prêtant à Risitas le rôle d'un membre du forum au RSA. La vidéo, postée alors que le délire du réveil des esclaves travailleurs était encore jeune, lui procurant un nouvel élan. Cette vidéo permet à un bon nombre de forumeurs de découvrir Risitas, mais également de ne pas le faire tomber dans l'oubli, au point qu'il s'impose dans l'esprit commun du forum comme un des symboles du délire RSA. Le succès de cette vidéo demeure mystérieux : l'auteur de la vidéo n'en a pas fait un topic et la vidéo en elle-même n'a jamais bénéficié d'un épinglage.

D'autres vidéos sont créées et postées sur le 18-25 : Risitas parle de sa partie sur Battlefield, Risitas nous parle de Jawad... Ce n'est néanmoins pas sous cette forme que le délire Risitas se cimentera dans sa forme propre à Jeuxvideo.com et le délire finit par se tasser, les forumeurs se lassant.

Le retour de Risitas via les stickers

 
Stickers Risitas

Les stickers sont des images servant à ponctuer les messages des forumeurs à la manière d'un smiley ou d'un emoji. Dans un premier temps, une sélection limitée de stickers est proposée par Webedia, mais les forumeurs découvrent rapidement qu'ils peuvent créer leurs propres stickers communautaires en les postant sur NoelShack et en copiant le lien à la fin d'un message, ce qui le fera apparaître en miniature. Ce détournement profitera au délire Risitas et des stickers à son effigie seraient apparus dès le printemps 2015 source nécessaire.

 Exemple datant du 31 décembre 2015.

Entre le printemps 2015 et juin 2016, les stickers Risitas auraient surtout consisté en de simples captures détourées des vidéos de l'humoriste, cohabitant avec les stickers officiels et ceux à l'image d'autres délires comme Larry Silverstein. On notera néanmoins quelques cas de déclinaisons observés notamment en février 2016[2].

Montée en popularité du délire

C'est le 11 juin 2016 que le délire sera consacré sur le topic UEFA Euro 2016 [JvArchive] et s'inscrira durablement dans la culture du forum. Pendant le match Angleterre-Russie, TintinCriminel   et quelques autres forumeurs spamment abondamment le topic avec des stickers Risitas, suscitant la rage de certains[3] et l'émulation d'autres, comme ElectroMadness   qui crééra des déclinaisons de Risitas représenté en supporter des équipes Russe, Belge, et ainsi de suite. Un effet boule de neige aura lieu et durant la journée, un nombre important de forumeurs réutilisera les stickers Risitas hors du topic de l'Euro. Plus tard dans la soirée du 11 juin, TintinCriminel partagera un script appelé JVCSticker, facilitant leur insertion à la fin des messages source nécessaire. Le fait que le délire Risitas trouve son origine dans une vidéo qui permet d'obtenir une grande variabilité d'expressions réutilisées dans les stickers a été un accélérateur de son appropriation[4].

Tout le long du mois de juin 2016 sur Internet, de nouvelles parodies incluant Risitas à l'émission de Jesús Quintero font leur apparition sur YouTube, ayant notamment pour thème les défaites de la Belgique lors de l'Euro 2016. Les stickers Risitas et les mots comme issou, aya et ahi font leur apparition et commencent à envahir le forum. D'autres mots comme yatangaki, el bañador ou la chancla entrent dans le vocabulaire du forum, sans aucun regard sur la signification réelle de ces mots. On trouve des stickers avec la tête originale de Risitas et d'autres versions photoshopées.

Au mois de juin, au moment ou le délire Risitas s'est popularisé d'un coup, les stickers Risitas se sont mis a être supprimés un par un de Noelshack. L'administration communique sur le forum Communauté que cela est du fait d'un abus de la fonctionnalité de signalement pour droit à l'image de Noelshack[5], ceux-ci étant généralement traités avec peu de discernement. Après de nombreux réuploads -notamment en noir et blanc pour contourner la censure-, les stickers Risitas cessent d'être supprimés[6].

Vie du délire post-consécration

Cette série d'événements ancre durablement Risitas dans la culture et le langage du forum, si bien que celui-ci en deviendra une composante indissociable encore aujourd'hui. Le personnage, son expressivité et le détournement que les forumeurs font de son vocabulaire créent un élément fédérateur qui servira de socle à de nombreux autres délires et raids.

Dédicace de Risitas au forum

Le 10 juillet 2016, El Señor Risitas dédicace le forum 18-25 dans une vidéo postée sur Facebook, déclenchant 103 pages de réactions amusées des forumeurs qui rient des détracteurs qui prétendaient que le délire allait se tasser[7]. Certains forumeurs retournent la dédicace un an plus tard en rendant directement visite à Risitas, après un trajet de 2000 kilomètres[8].

Bataille d'Issou

 

Il existe un article détaillé sur ce sujet : Bataille d'Issou


La Bataille d'Issou est le nom donné à un raid mené par les forumeurs contre les pages Google Maps de la ville d'Issou, dans les Yvelines, afin d'y incruster le plus de reférences au forum possibles.

Le 2 octobre 2016, modifie la page Google Maps du Lidl d'Issou, nommé "Lidl au petit prolo". Par effet boule de neige, les forumeurs décident de redécorer toutes les pages de la ville avec des stickers de Risitas et Jesus, et de laisser des commentaires humoristiques sur celles-ci. La mairie de la ville portera plainte le 19 octobre suite aux modifications et à des canulars téléphoniques[9].

Le 7 octobre 2016, Superpanda   a créé un topic "Ville d'Issou et stickers" [JvArchive], dans lequel il explique que Webedia a été contacté par la mairie d'Issou qui s'est plainte de subir de très nombreux appels de forumeurs. Plusieurs topics incitant au canular sont supprimés. Cette affaire est aussi appelée "Génocide des Risitistes" à cause de la suppression de masse des stickers Risitas et des bans massifs qui seront distribués.

Raid sur Wikipédia

Le 11 octobre 2016, El_Branleador   a l'idée de retoucher plusieurs photos historiques provenant de diverses pages Wikipédia afin d'y insérer Risitas. Le topic connaît un rapide succès, et plusieurs forumeurs joueront le jeu. Le topic sera plus tard épinglé. Un deuxième topic fera également son apparition[10].

Guerres Risitiques

 

Il existe un article détaillé sur ce sujet : Guerres Risitiques


Les Guerres Risitiques sont une série de conflits forumesques qui ont opposé de septembre 2016 à septembre 2017 les partisans de Risitas à d'autres forumeurs qui souhaitaient imposer divers délires afin de le remplacer. Les quatres premières guerres ont successivement opposé le délire Risitas au délire Brice de Nice, aux Kermitistes, à Larry Silverstein et aux Kikoojaps. Risitas sort vainqueur de chacune d'entre elles. La dernière Guerre Risitique l'oppose à Seb du Grenier et marque la première défaite du délire. Cependant son challenger se tassera trois jours plus tard.

Exposé sur Risitas

Le 21 novembre 2016, le forumeur mdrgfaitprout   présente son exposé sur Risitas[11] et le partage au forum dans une vidéo aujourd'hui privée[12].

Lancement de Risibank

 

Il existe un article détaillé sur ce sujet : Risibank


 
Logo du site Risibank.fr

Le 23 novembre 2016, Link-kenedy   crée un topic sur le 18-25 "[Projet] Risistock, une banque d'images Risitas [JvArchive]" qui présente un projet d'un site regroupant tous les stickers Rsitas, le topic est un succès et suscite un grand intérêt chez les forumeurs qui sont plutôt favorables à la réalisation du projet (89% pour, 11% contre sur 1116 votes).

Il compose une équipe via le topic, et le site voit le jour 48h plus tard sous le nom de "Risibank"[13]. Les réactions des kheys s'étendent sur 13 pages de retours majoritairement positifs.

Le 26 novembre 2016, un script "Risibank" voit le jour via le topic [JvArchive] de UCantSeeMe_   permettant d'intégrer directement les fonctionnalités de la RisiBank aux pages des forums. Le topic est un succès avec plus de 37 pages de retours et remerciements.

Le 17 décembre 2016 une deuxième version du script plus pratique et compatible mobile et jvforum est présentée sur le forum[14], le topic est un succès (73 pages) et le script devient une référence sur le 18-25 avec JVScript++.

Accusation de connotation d'extrême-droite

En janvier 2017, le hashtag #HelloJVC est lancé par des féministes qui auraient été victimes de harcèlement de la part de kheys. La popularité du délire Risitas à ce moment en fait par amalgame de celles-ci un symbole du harcèlement en ligne et - par extension - de l'extrême-droite. Le 17 janvier, l'utilisation par Florian Philippot d'un sticker Risitas dans une de ses vidéos viendra renforcer cette association dans l'esprit des journalistes qui commenteront l'événement dans plusieurs articles et plateaux télé (C8,LCP,LCI).

Dans les mois qui suivront, Risitas et d'autres éléments de vocabulaire du forum seront présentés côte-à-côte avec les codes de l'alt-right américaine (dont la culture est issue de 4chan) par divers journaux en ligne[15]. Cela crééra une telle conflation que la BBC se demandera si le rôle de Risitas sur l'nternet français n'est pas à comparer à celui de Pepe the Frog pendant la "Great Meme War (en)"[16].

Participation au Tournoi du Meilleur délire du 18-25

Risitas remporte la première place du Tournoi du Meilleur délire du 18-25 en 2016 et 2017. Son exclusion est décidée pour les éditions suivantes devant son statut légendaire qui le met hors-compétition. Il gagnera cependant l'édition 2020 en dépit de cette règle.

Allégations de tassage

À son apparition le délire Risitas est d'une intensité sans commune mesure sur le forum, créant un nombre important de détracteurs. Ainsi, une part de ceux-ci affirment alors que [ du fait que le délire soit de piètre qualité il se tassera très rapidement ]. La 1ère chose qui amusera les autres est qu’ironiquement les pseudos, avatars et signatures des concernés feront souvent références à des délires globalement considérés par certains comme puérils (Tintin, FionDe, AnusDe, pseudos sexualisés etc.)

Nombre de ces détracteurs mettront le succès de ce délire sur le dos des summerfags (celui-ci ayant explosé en été) et tableront donc à tort sur la certitude de sa rapide disparition dès la rentrée[17][18][19].

D’autres, moins malveillants, estimeront que ce ne sera qu’un effet de mode sympathique mais passager. La répétition de ces affirmations disant que le délire Risitas sera éphémère[20][21] et l’erreur constante de ces « pronostics » deviendra alors rapidement un running gag cristallisé par la phrase:« le délire s’est tassé».

Autre entorse à la théorie du tassage, il sera remarqué que le fait qu’à chaque fois que le délire Risitas s’amenuise réellement un petit peu dans les faits, un hasard prodigieux fera toujours en sorte que l’apparition d’une nouvelle extension ou d'un croisement du délire le re-propulse constamment (dédicace de Risitas lui-même au forum, accident de Jésus Quintero avec son hummer rouge et création consécutive de la religion de l’issouisme, les guerres risitiques, le clone de Risitas trouvé dans "Astérix Mission Cléopâtre", le raid Google sur la ville d’Issou, Célestin etc …)

Certains affirmeront que ce phénomène ne sera en aucun cas du au hasard mais relevant d'une réelle intervention d'ordre divin (c'est par ailleurs de ce fait que sera crée le courant religieux de l'Issouisme précedemment mentionné).

Les allégations de tassage se poursuivirent jusqu'à la première moitié 2017[22][23].

Apparition dans une vidéo pornographique amateur

Le 11 juin 2017, Risitas est aperçu dans une vidéo pornographique[24]. Même si le topic original est supprimé, les forumeurs l'identifient grâce à son chapeau blanc (le même que sur les stickers), son collier et sa bague[25].

Nouvelle dentition

Le 7 septembre 2017, les forumeurs partagent abondamment des vidéos de Risitas arborant une dentition refaite[26].

Participation au Tournoi des Héros du 18-25

Risitas remporte par deux fois le Tournoi des Héros du 18-25 en 2017 et 2018. Il ne sera battu qu'en 2019 par le délire Seb du Grenier qui se tassera à nouveau peu après. Après cette édition, Risitas sera sorti de la compétition, celui-ci ayant déjà acquis un statut légendaire auprès des forumeurs.

Les félicitations de Risitas pour la coupe du monde 2018

Dans une vidéo postée sur son facebook le 16 juillet 2018, soit le lendemain de la finale, Risitas félicite les joueurs de l'équipe de France pour avoir remporté la Coupe du monde de football de 2018. La réaction des kheys ne se fait pas attendre [JvArchive] sur 42 pages de réactions exaltées.

Maladie

Pendant l'été 2020, Risitas se blesse sur la plage et sa blessure s'infecte, et les médecins lui diagnostiquent également un diabète[27][28] pendant cette période. Il est hospitalisé à l'Hospital de la Caridad de Séville où il subit une amputation.

Le 4 janvier 2021, le forum apprend l'état de santé de Risitas au travers d'un topic écrit par _MarcusAurelius   relayant la presse locale[29]. Le forum est pris d'une vive émotion et lui envoie des lettres de soutien[30]. Une première tentative de cagnotte a lieu[31].

Le 7 janvier, cutface   crée une cagnotte Leetchi pour recueillir les dons des forumeurs[32][33]. La cagnotte atteint plus de 2600€ après une semaine grâce à 253 participants. Plus de 14 000€ seront récoltés en 2 mois. L'événement sera repris dans la presse francophone[34].

Deux semaines plus tard, cutface fait parvenir au forum une vidéo de remerciement sur un topic [JvArchive]. L'idole du forum y apparait affaibli, amaigri, tremblant sur un fauteuil roulant. Suite à cette vidéo la cagnotte grimpe de plus de 1000€ en quelques heures. Le soir elle atteint 4105,31€. Elle dépasse les 10.000€ le 27 janvier.

Décès de Risitas

 

Il existe un article détaillé sur ce sujet : Décès de Risitas


Risitas décède le 28 avril 2021 à l'âge de 65 ans, à l'hôpital Virgen del Rocio de Séville où il a été transféré dans l'après-midi[35]. Les forumeurs en sont informés presque immédiatement après la parution de l'article dans la presse locale. De nombreux hommages lui sont faits sous la forme de textes de remerciement, de stickers et de PEMT en son honneur, ainsi que de veillées funèbres IRL devant les locaux de Webedia. Ce soir-là, le forum connaîtra une activité record avec 4000 connectés sur le 18-25, dont 2400 environ sur le topic épinglé.

Risitas sera enterré le 30 avril 2021 à 10h à l'Église de la Caridad de Séville[36]. Dans les jours qui suivirent, les hommages ne se limitèrent pas au seul forum, mais vinrent aussi de la presse nationale[37][38] et internationale[39][40].

Postérité

Presque 10 ans après la consécration du délire, celui-ci s'est fait une place de premier ordre non seulement sur le forum 18-25 ans, mais dans toute la kheyosphère et des communautés adjacentes sur X et Discord. Plus qu'un simple délire, c'est une brique fondamentale de l'identité du forum sur laquelle s'est bâtie sa grammaire visuelle et une partie de son langage.

Aujourd’hui il relève de l’acceptation commune que le délire est désormais aussi ancré dans la culture des forums que le Noelisme et le Hapisme l'eurent été pendant l'âge d'or du 15-18. Après sa mort, les forumeurs continuent d'honorer sa mémoire via des topics d'hommage postés à la date anniversaire de son décès.

Délires inspirés par Risitas

Si Risitas constitue un délire en lui-même, il en a inspiré de nombreux autres dont l'ampleur leur fait dépasser le simple stade du délire annexe. Si certains utilisent Risitas et son univers visuel comme point de départ, ils sont assez éloignés du délire originel dans leur propos ou leur présentation.

La liste des délires présentées ci-dessous n'est pas exhaustive mais présente uniquement des cas éminents.

 
Sticker représentant Célestin

Célestin

 

Il existe un article détaillé sur ce sujet : Célestin


Certainement le délire lié à Risitas le plus connu et répandu du forum. Célestin est une représentation de ce qui est communément accepté comme étant le forumeur  : isolé, sans amis ni travail, mal à l'aise avec les relations sociales. Le délire utilise l'image de Risitas dans un processus d'identification, et prend forme au travers de nombreuses fics ainsi que de stickers spécialement créés pour l'occasion. Un canon prêtant à Célestin une famille établie est créé par un groupe de forumeurs : le Célestin Cinematic Universe.

 
Un moine risitiste

L'Issouisme

 

Il existe un article détaillé sur ce sujet : Issouisme


Le 13 septembre 2016, le forum apprend dans un topic [JvArchive] que Jesús Quintero a eu un accident avec son Hummer rouge[41]. C'est ainsi que deux délires du forum fusionnent pour la première fois dans l'histoire des forums de JVC. Certaines personnes prennent l'événement comme le signe d'une prophétie qui se réalise. Le délire de l'hummer rouge, puisqu'il a toujours été insignifiant, serait en fait un présage, signe annonciateur de cette prophétie.

En conséquent plusieurs forumeurs tentent de créer une nouvelle religion, l'issouisme. Plusieurs stickers sont crées en l'honneur de Risitas et la chancla.

Cependant, D'autres forumeurs refusant de se rallier à l'ordre de la Sainte-Chancla tentent de s'opposer à cette dernier en vénérant le risitas démon [JvArchive], là aussi des stickers et vocaroos sont crées.

 
Sticker Eussou

Eussou

 

Il existe un article détaillé sur ce sujet : Eussou


Version déformée et exagérée du délire Risitas, le délire Eussou se caractérise par des stickers déformés à l'extrême de Risitas et Jesus, accompagnés de Vocaroo d'une version tout aussi déformée du vocabulaire lié au délire. Au départ créé par des détracteurs pour tourner en dérision les amateurs de Risitas, celui-ci a eu une vie propre au travers de nombreuses vidéos et parodies. Les expressions liées au délire servent aussi au forumeur à manifester leur joie, ou bien un accès de folie passagère.

Le délire a connu son pic de popularité de 2016 à 2019 environ.

 
Sticker Isse

Issedes foru

 

Il existe un article détaillé sur ce sujet : Isse


En novembre 2017, une nouvelle extension du délire, Isse, voit le jour, il a été créé par Pladimir Voutine. Créé en partie en réaction au délire Eussou, il consiste à employer un vocabulaire soutenu et/ou ancien, accompagné de stickers de Risitas roi, tout en françisant les expressions traditionnelles du délire Risitas. Issou devient Isse. La chancla devient La Chancle. El banador devient Le Bagnadère ou Le Bagne d'Or. Yatangaki devient Il y'a tant d'acquis, etc.

Le délire se décline comme le pavé Eussou en stickers et vocaroo, mais aussi en une adaptation de pavés existants : ainsi le Pavé MMA deviendra la tirade des Moult Mornifles Assénées.

Tout comme la ville d'Issou, le village d'Isse dans la Marne est également la cible de quelques détournements sur Wikipédia et Google Maps.

Médias

Le matériau du meme étant propice aux détournements : les forumeurs réaliseront de nombreuses créations à partir de la figure de Risitas :

Les Risifics

 

Il existe un article détaillé sur ce sujet : Risific


Les risifics sont un type de fic ponctuées par des stickers Risitas qui représentent les personnages et permettent de représenter leurs émotions. Un écosystème se développe dès 2017 autour de ce type de fics, comprenant de nombreux auteurs et un site tiers permetttant de faciliter leur consultation. Ce format populaire est encore utilisé en 2025, notamment dans Madame, c'est vrai que si quelqu'un meurt on a tous notre diplôme ?

Les détournements de la vidéo originelle

Les premières parodies Risitas réalisées par le forum traiteront des matches de l'Euro 2016 suivant le format shocking interview with x. Les matchs de la Belgique seront parmi les plus parodiés et raillés par les internautes. D'abord le match contre l'Italie, puis contre le Pays de Galles, puis une vidéo se moquant de leur élimination. En réponse aux nombreux belges trollant la France avant France-Islande, une vidéo fut publiée après le match. Cependant, des vidéos parodiques sont créées avec d'autre thèmes que celui de l'Euro. La plus populaire d'entre elles est El Risitas réagit au délire du 18-25.

Après les simples détournements des sous-titre, c'est la vidéo elle-même qui est détournée, par exemple en variante inversée ; Satisir (reversed Risitas) ou en 8 bits : Risitas (version Gameboy)

Après la vidéo sur les Paelleras, d'autres interventions de Risitas seront détournées : Risitas sur la conférence Nintendo de l'E3 2018.

Les autres montages vidéo

Très rapidement après la réapparition du délire en Juin 2016, les forumeurs découvrent des montages vidéo qui existent depuis un certain temps faites par les hispanophones Yonotube et Tontimer Weber. Notamment Risitas in Jurassic Park, Risitas in Star Wars ISSOU et Bruno Mars ft. El Risitas. Bien que ces deux youtubeurs ne soient pas des membres du 18-25, ceux-ci, du fait du renouvellement du délire Risitas par le 18-25, se mirent à marquer le mot "ISSOU" (inventé par le 18-25) dans les titres de leurs "vidéos Risitas". Tontimer Weber fera même une "vidéo Risitas" sur la Marseillaise (en référence au 18-25) : https://www.youtube.com/watch?v=37zKltsvqjo

Le 18-25 avait alors trouvé un nouveau format de "vidéos Risitas". Plusieurs montages firent donc leur apparition. Parmi les plus notables, ceux de Cochon anglais : Risitas feat Whitney Houston et WRECKING ISSOU, ou plus récemment, ceux de Kaleequo Risitas le campagnard et de Shogunate : C'est l'heure de la Chancla.

Musiques

Les premières musiques utilisant des samples de la voix de Risitas dans un but comique apparaissent dès l'été 2016. ☆ EL RISITAS - ISSOU SONG ☆ de Mr. Propre et La Chancla - Remix de barneytmnf sont des exemples populaires alors. Un label informel nommé Risitrap est créé, regroupant trois titres :

Titre Artiste
Chankla Chankla Skalp250
Risitas'zer Bridgely
Risitrap Vaulfe

La parodie la plus populaire sort en octobre 2016 : c'est Issou Night Club de Rémi Flip. Elle suscite un engouement immédiat, apparaît dans de nombreuses autres vidéos (dont des parodies de cutface[42]). Elle devient un hymne non-officiel du forum.

Rémi flip poursuivra avec un second son qui finira sur son EP : Goudja On The Floor, ajoutée le 19 Octobre 2016.

D'autres créateurs s'engouffreront dans la brèche et réaliseront des musiques samplant Risitas, souvent accompagnées de clips réalisés avec des stickers :

Titre Artiste
ISSOU REMIX Monuk
Que les issous Shimomura Izumi
Risitas Astley BONEZI
RISITAS SUR DU 50 CENT REMIX Monuk
Risitas - DUBSTEP RisitasVEVO

Jeux vidéo

Issou Clicker

Le 22 Octobre 2016, Syatus crée Issou Clicker, une parodie de Cookie Clicker avec des chanclas[43].

 Lien du jeu

Brocante Game : Gabriel's Odyssey

En 2018, de nombreux stickers de Risitas sont mis à l'honneur dans le jeu vidéo Brocante Game : Gabriel's Odyssey afin de représenter les différents PNJ du jeu.

Risimon
 

Il existe un article détaillé sur ce sujet : Risimon


Le projet Risimon, annoncé en 2021 reprend l'image de Risitas et les références du forum 18-25 dans un jeu parodiant Pokémon. Une démo sort en février 2025 sur Steam.

Sosies de Risitas

Au fil des années, les forumeurs découvrent plusieurs sosies de Risitas sur Internet. Chaque découverte mène à une hilarité des forumeurs et à l'apparition de nouveaux stickers :

Hermitas

En août 2017, un forumeur remarque dans un reportage une dame âgée ressemblant à une version féminine de Risitas. C'est la première fois que le forum découvre un sosie de Risitas et l'engouement est immédiat et débouche sur la création de nombreux sickers et 43 pages d'hilarité[44].

 
Risignol

Risignol

 

Il existe un article détaillé sur ce sujet : Risignol


Aux alentours de novembre 2019, des forumeurs remarquent dans un reportage un paysan âgé dont le physique est semblable à Risitas[45]. Baptisé risignol (contraction de Risitas et gnôle, dont il est question dans l'interview), celui-ci connaît un engouement sur le forum menant à la création de stickers et de nombreuses parodies musicales.

 
Pakitas

Pakitas

 
Yak Yak

Le 24 novembre 2020, Lameromodo82   découvre un sosie pakistanais de Risitas et partage sa trouvaille au forum dans un topic intitulé [ALERTE] El PAKITAS : Le RISITAS pakistanais [JvArchive]. On y voit un homme déambuler dans les rues de Lahore, vendant de la nourriture en s'annonçant au son de ce qui est compris par les forumeurs comme AYA GOUDJA. L'engouement pour le personnage est immédiat.

Yak Yak

Autour d'octobre 2021, des forumeurs découvrent la vidéo d'un homme s'exprimant en arabe sur un plateau télé[46]. Celui-ci raconte une anecdote à son auditoire avant de partir dans un fou rire extrêmement caractéristique. Cet élément et une ressemblance frappante avec Risitas seront remarqués par les forumeurs qui le baptiseront Yak Yak (en référence au son de son rire), Siditas ou simplement Le Risitas Arabe. La vidéo originale est aujourd'hui un lost media.

 
Pascal

Pascal

 

Il existe un article détaillé sur ce sujet : Pascal


Pascal est un homme apparu dans un reportage BFM TV début septembre 2022 dans lequel il fait visiter sa maison occupée pendant 7 mois par des squatteurs. Le forum 18-25 se prend d'affection pour cet homme âgé et ressemblant à son idole, Risitas.

Liens externes

Références

  1. https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-38478540-1-0-1-0-interview-choquant-d-un-employe-de-respawn.htm [JvArchive]
  2. https://www.jeuxvideo.com/purpledream/forums/message/789145816
  3. https://www.jeuxvideo.com/kurtz/forums/message/825134066
  4. Michel Marcoccia, « El Risitas : itinéraire d’un mème, en ligne et hors ligne » , Hybrid 12 (1 janvier 2024) : 18, https://doi.org/10.4000/12m9f.
  5. https://www.jeuxvideo.com/troll202grammes/forums/message/821782893
  6. http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-47312609-1-0-1-0-le-pire-delires-apres-les-tintin-les-risitas.htm [JvArchive]
  7. https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-47604292-1-0-1-0-issou-repond-a-ses-amis-du-18-25.htm [JvArchive]
  8. https://www.youtube.com/watch?v=D8Yp3yOIJC4
  9. http://lagazette-yvelines.fr/2016/10/19/issou-forum-jeuxvideo-18-25-harcele-mairie-yvelines/ [archive.org]
  10. http://m.jeuxvideo.com/forums/42-51-48714566-1-0-1-0-risitas-qui-envahit-wikipedia.htm
  11. http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-49167417-1-0-1-0-dedi-demain-15h30-expose-sur-risitas-en-td.htm [JvArchive]
  12. https://www.youtube.com/watch?v=HoE8uGGbCXE&feature=youtu.be
  13. http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-49181042-1-0-1-0-risibank-banque-de-stickers-risitas.htm [JvArchive]
  14. http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-49450667-1-0-1-0-officiel-script-risibank-2-0-vos-stickers-en-0-clic-mode-integre-mobile-jvforum.htm [JvArchive]
  15. https://www.buzzfeed.com/fr/julesdarmanin/guide-memes#.buwExN6mWo [archive.org]
  16. https://www.youtube.com/watch?v=xOmq-U21pok
  17. https://wiki.jvflux.com/images/5/57/1501883853-risitas-marre-de-ce-delire-de-summerfag.png
  18. https://wiki.jvflux.com/images/e/ee/1501883898-le-delire-risitas-bientot-finis-vivement-la-rentree.png
  19. https://wiki.jvflux.com/images/7/72/1501883929-risitas-delire-de-summerfag-dans-10-jours-c-est-finis-avec-la-rentree.png
  20. https://wiki.jvflux.com/images/e/ea/1501882158-risitas-ca-va-se-tasser-dans-quelques-jours.png
  21. https://wiki.jvflux.com/images/4/4c/1501882185-dans-2-3-semaines-le-delire-de-merde-risitas-sera-oublie.png
  22. https://wiki.jvflux.com/images/6/6e/1501884285-le-delire-risitas-tombera-en-mai-2017.png
  23. https://wiki.jvflux.com/images/f/ff/1501884346-le-delire-risitas-se-tassera-en-milieu-d-annee-2017.png
  24. http://upornia.com/videos/160773/public-beach-non-professional-handjobs-compil-navvanx-com/?promo=10306
  25. http://m.jeuxvideo.com/forums/42-51-51315193-1-0-1-0-risitas-qui-se-fait-branler-tranquillou-sur-la-plage.htm
  26. https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-53091224-1-0-1-0-risitas-s-est-fait-refaire-les-dents.htm [JvArchive]
  27. https://www.marca.com/tiramillas/2021/01/04/5ff30b55268e3ee3188b45ae.html [archive.ph]
  28. https://hitek.fr/actualite/el-risitas-malade-cagnotte-levee_26794 [archive.org]
  29. https://jvarchive.com/forums/42-51-65336192-1-0-1-0-alerte-risitas-gravement-malade-a-lhopital
  30. https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-65295794-1-0-1-0-les-lettres-envoyees-pour-risitas.htm [JvArchive]
  31. https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-65336192-1-0-1-0-alerte-risitas-gravement-malade-a-l-hopital.htm [JvArchive]
  32. https://www.leetchi.com/fr/c/soutenons-ensemble-el-risitas [archive.org]
  33. https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-65377531-1-0-1-0-officiel-cagnotte-pour-soutenir-risitas.htm [JvArchive]
  34. Plusieurs médias importants relaient la cagnotte, comme Ouest-France, La Voix Du Nord, Hitek, Jeuxvideo.com et LeMatin.ch.
  35. https://sevilla.abc.es/sevilla/sevi-muere-sevilla-juan-joya-borja-risitas-202104282101_noticia.html [archive.org]
  36. https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-66393576-1-0-1-0-alerte-enterrement-de-risitas-demain-a-10h.htm [JvArchive]
  37. https://www.lavanguardia.com/gente/20210428/7414904/fallece-humorista-juan-joya-borja-risitas.html [archive.org]
  38. https://elpais.com/television/2021-04-28/muere-juan-joya-el-risitas-que-alcanzo-la-fama-con-jesus-quintero.html [archive.org]
  39. https://www.bbc.com/news/world-europe-56925999 [archive.org]
  40. https://www.lefigaro.fr/culture/mort-de-l-humoriste-espagnol-el-risitas-le-rire-le-plus-celebre-d-internet-20210429 [archive.org]
  41. https://www.vanitatis.elconfidencial.com/noticias/2016-06-22/aparatoso-accidente-de-jesus-quintero-en-huelva-con-su-hummer-h3_1221377/ [archive.org]
  42. https://youtu.be/_XApMhNznRc?feature=shared&t=169
  43. http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-48806540-1-0-1-0-venez-jouer-a-issou-clicker.htm [JvArchive]
  44. https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-52622737-1-0-1-0-la-soeur-cachee-de-risitas.htm [JvArchive]
  45. https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-61014147-1-0-1-0-alerte-voici-risignol-le-risitas-francais.htm [JvArchive]
  46. Plus ancienne occurrence sur JVArchive : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-67935148-1-0-1-0-ton-yak-yak-yak-de-poche-yak-yak-yak-yah-hiiiii.htm [JvArchive]


Affaire Flo MarandetAlain SoralAntoine de MaximyAtome AzzazBassemBench&CigarsBidenBrice De NiceCaptain ObviousCarole QuintaineCédric VillaniChef Michel DumasChuck NorrisCortexCouple Michou-ElsaDavid RockefellerDiablox9Die WoodysEstelle RedpillFabien OlicardFeldupFinaleffect4GuéridonHoshiJawadJean-Michel CohenJesus QuinteroJuliette LecoqueJordan BardellaKermitLadyezkayLarry SilversteinLaurent RuquierLoitumaMathieuMickey & MagalieMorsayMélenchonNadia DaamNata LeeNeverSayYesNicolas SupiotNono RetroOlinuxOnlymaat (aka elsa)PascalPatrick BalkanyPatrick DewaerePeitoPetits pieds d'En MarchePhilippe De VergePierre PalmadeRamzyRemi FlipRisitasSardocheShlomoSllysjoonsStéphane EdouardThomasThomas PesquetTriskelTruand 2 la GalèreTrumpZyzz


 

Cet article fait partie des meilleurs de JVFlux !